que faire de ce ..... prunier ?

Répondre
yan

que faire de ce ..... prunier ?

#1 Message par yan » 17 juil. 2017 22:15

bonjour,
je suis face à un petit problème...
dans mon jardin, j'ai "une sorte" de prunier, constitué de plusieurs branches charpentières. Je risquerai de qualifier ceci , de sortes de "touffes" de
pruniers...
Le tout faisant environ 3 mètres de haut....
prunier gref1.jpg
prunier gref1.jpg (272.27 Kio) Vu 522 fois
prunier gref1.jpg
prunier gref1.jpg (272.27 Kio) Vu 522 fois
Or, "ces pruniers" n'ont jamais donné plus de trois ou quatre petites prunes (violettes) il y a quelques années !!

j'ai tenté en tout début de printemps l'an passé, de faire des greffes en utilisant une de ses branches charpentières en tant que porte greffe, comme vous pouvez le voir sur cette photo.
prunier3.jpg
prunier3.jpg (196.71 Kio) Vu 522 fois
Le résultat parle de lui-même : un véritable échec.... les 6 ou 7 greffes que j'avais tentées -après avoir longuement visionné et observé différentes opérations sur ce même site :shock: , n'étant pas un homme de l'art- toutes ont échoué !

Je me tourne vers vous pour savoir si une nouvelle tentative pourrait être (éventuellement) couronnée de succès... ou bien si c'est totalement impossible sur ce type "d'arbres" (de "touffes")....
Si c'est réalisable, quel type de greffes devrais-je opérer....avec quel type d'arbre fruitier.... ??

ou que puis je faire d'un tel "arbre"' (en dehors de cache compost).......

Merci à vous !!

Yan (haute-savoie)

floyd

Re: que faire de ce ..... prunier ?

#2 Message par floyd » 18 juil. 2017 09:00

Bonjour Yan,
Le port en touffe et la production de fruits violets laisse penser à du prunellier, mais je ne vois pas trop d'épines…
Toujours est-il qu'une tentative de greffage dans ce contexte me parait mission impossible.

Mais peux-tu préciser le mode opératoire que tu avais utilisé pour ces premières greffes tentées?

yan

#3 Message par yan » 18 juil. 2017 17:14

merci flyod pour ta réponse...

Prunellier ???
je ne pense pas, car ils ne portent pas d'épines. Et les rares prunes que j'ai pu voir étaient de forme ovoïdale....
Enfin..... je ne suis pas un expert !!!

voici une photo que j'ai omis d'insérer.... où l'on peut voir les différents "arbustes" accolés les uns aux autres
prunier 2.jpg
prunier 2.jpg (272.36 Kio) Vu 497 fois
Quant à ma tentative de greffe, c'était des greffes en couronne....

si tu pouvais m'indiquer quelle sorte de greffe le mieux approprié (avec le maximum d'éventuelles réussites... :1eye: ) je t'en saurai reconnaissant.... Par ailleurs, avec quel type de fruitiers aurai je le plus de chances ?? Cerisier, prunier (autres)
Puis je savoir pourquoi tu précises "Toujours est-il qu'une tentative de greffage dans ce contexte me parait mission impossible".... ?

merci à toi....

yan

floyd

#4 Message par floyd » 18 juil. 2017 17:25

Je crois préférable de tenter un greffage sur des tiges jeunes et donc d'un diamètre faible.
Ce qui reviendrait à proposer de recéper la touffe, en ne gardant que 3 ou 4 des brins jeunes pour les greffer en fente par exemple.
Il sera déjà bien difficile d'éviter que les repousses du PG ne viennent gêner le développement des greffons.

Je n'ai jamais vu un greffage réussir sans une vraie préparation du PG.
Peut-être tenter d'extraire à l'automne quelques rejets, les plus jeunes, pour les placer en pépinières et avoir ainsi de quoi faire de futures belles greffes.

Bruno

#5 Message par Bruno » 19 juil. 2017 08:04

Ou bien des greffes à oeil dormant dès le mois d'août sur en effet de petites pousses. .

yan

#6 Message par yan » 20 juil. 2017 22:09

OK et merci pour vos réponses...
si je n'ai pas d'autres précisions, je vais donc tenter en août quelques greffes à oeil dormant sur des "petites pousses" comme me le conseille Bruno.... et "sur des tiges jeunes" comme me le précise Flyod.

yan

ARHUS76

#7 Message par ARHUS76 » 20 juil. 2017 22:14

Commerce par dégager au sécateur la base de l'arbre et selectionnes les branches à greffer.

Tu y verras plus clair et nous aussi :wink:

ké20

#8 Message par ké20 » 21 juil. 2017 08:15

c'est bien un prunier , issu soit de rejet de racine (très probable) ou soit d'un semi naturel.

comme on dit les précédents membres , il faut greffer sur des jeunes branches.
Soit oeil dormant , tu peux tenter les greffes de rameaux fin septembre ou attendre fin février-début mars. :good:

yan

#9 Message par yan » 22 juil. 2017 10:32

Merci pour cette réponse. :good:
D'ici quelques semaines, je vais tenter une greffe "en dormant", calmement, sous le beau temps !!

ké20

#10 Message par ké20 » 03 août 2017 20:49

si tu greffes fin septembre , penses à sortir les feuilles comme expliqué dans la section articles
http://www.greffer.net/?p=503

Répondre