greffer des chum

greffer.net >> Prunier

sasa a écrit le 24/06/2017 17:05 (ref msg # 58488 )
Bonjour, j'aimerais greffer des chum(prune cerise) mais je ne sais pas quel porte greffe utiliser.

D'avance merci pour votre aide.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/06/2017 02:42 par sasa
patrice a écrit le 25/06/2017 06:46 (ref msg # 58490 )
Bonjour.

Pour les transactions de greffons, il faut aller dans le menu "bourse aux greffons" (dans la grande bande verte en haut de page web).

Pour ceux qui ne connaissent pas les "chum" : http://tv.moietcie.ca/series/vive/blog/d...

Quant au porte-greffe, il est forcément compatible avec lui-même (semis de "chum") ou un de ses parents (prunier japonais et cerisier des sables (=Prunus pumila) .

Peut-être en existe-t-il de plus optimaux. Ce n'est qu'un début de réponse.

Cordialement.
Bruno a écrit le 27/06/2017 22:59 (ref msg # 58507 )
Peut-être que le myrobolan ferait un bon PG. Le myrobolan n'est pas très éloigné des pruniers japonais puisqu'il peuvent s'hybrider. Alors que le myrobolan ne s'hybride pas avec les pruniers européens. Je ne sais pas si le prunier "Sprite" est vraiment un croisement entre un cerisier et un prunier (japonais ?), mais j'en ai un qui est greffé sur myrobolan. D'autant plus que le cerisier des sables a aussi été hybridé avec un myrobolan pissardii pour obtenir un arbre décoratif http://www.pepinieresdekerzarch.fr/e-cat.... C'est à mon avis à essayer.
clow a écrit le 01/12/2017 00:19 (ref msg # 60526 )
Tout dépend aussi de la rusticité recherché ainsi que la hauteur souhaité.

Si on cherche un arbre aussi rustique que chez soit alors mieux vaux tenté le greffage sur semis de variétés réussissant dans son pays et dans le cas des chum le meilleur porte greffe est sans nul doute le franc de chum.

Je dis cela car les chum ici en France on peu toujours rêver pour en trouver ou bien c'est très dur, donc niveau connaissance du porte greffe adapté on est un peu ignorant.

J'avais fait des recherches sur ce genre de variété dont je n'ai réussi à trouver que les infos, donc de ce que j'avais appris c'est qu'il s'agit de variétés très rustique zone: usda 2. Donc pour ce genre de variétés inutile de greffé sur du moins rustique surtout si ta zone de rusticité est inférieur qu'en France.

D'après ce que j'avais trouvé le prunus nigra ( canada plum ) à pas confondre avec prunus cerasifera nigra serais un bon porte greffe pour les chum et il possède une bonne rusticité aussi zone 2 et arrive à poussé à Québec d'après ce que j'avais trouvé.

Ci dessous 2 liens qui en parlent

https://nativeplants.evergreen.ca/search...
http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?Lati...

Sinon reste à ce renseigné auprès des pépinières comme celle là en leur demandant poliment sur quoi c'est greffé .

http://www.pepiniereancestrale.com/nos-a...



greffer.net >> Prunier