Demande de conseil greffe quetschier sur mirabellier

François du Perche

Re: Demande de conseil greffe quetschier sur mirabellier

#16 Message par François du Perche » 04 nov. 2016 16:36

Autre solution si la haie de laurier est au nord du mirabellier (c.à.d si elle ne lui fait pas d'ombre), mener l'arbre en palmette à la diable sur un plan parallèle à la haie, en ne greffant que des charpentières qui sont dans ce plan. Mais il ne faut pas que ça gêne les opérations de taille de la haie de lauriers. Le prunier sera ainsi protégé des vents froids du nord.

Ferréol

#17 Message par Ferréol » 04 nov. 2016 17:59

ne pas oublier non plus que le bois de prunier est relativement fragile et que ces arbres peuvent porter des charges importantes de fruits. Faire des charpentières qui partent toutes du même point (ou proches) donne à l'arbre une zone de fragilité.

Intervertir un des ronds bleus avec un des traits roses donnera un arbre plus résistant aux charges importantes...

JFL

#18 Message par JFL » 07 nov. 2016 21:40

Bonjour,

Pour répondre aux questions, le mirabellier mesure presque 3m, il est assez proche de la haie (qui n'a pas été taillée).
Voici une photo sous un autre angle : la haie est plein nord par rapport à l'arbre :

Image

Je sais qu'il est trop près de la haie, et ne se développera pas beaucoup coté haie, cela ne me fera qu'un "demi arbre".
(c'est d'ailleurs le cas pour un abricotier de 6 ou 7 ans que l'on voit en arrière plan sur l'autre photo du mirabellier).

J'ai refait mon schéma de greffage, à noter que les cercles bleus sont à peu près à 2m du sol et qu'à ce niveau le tronc a un diamètre de 2 cm environ :

Image

Je vais greffer, comme conseillé, sur les branches parallèles à la haie et coté sud, et si possible décalées en hauteur.
Je couperais les branches du bas, et quelques une du milieu (je vais en garder 2 ou 3 pour espérer avoir quelques mirabelles)

A+

JFL

#19 Message par JFL » 19 févr. 2017 17:20

Bonjour,

Comme il fait beau, très chaud, et que cela semble bien parti (j'ai l'amandier qui fleuri), je me suis lancé directement.
Je n'ai pas fait exactement ce que prévu, mais bon, on verra bien.

Une greffe en fente à 1m50, et 3 greffes à l'anglaise simple :

Image

Reste plus qu'a attendre, si ça se traduit par un échec, je virerais le mirabellier et le remplacerais par un quetschier l'année prochaine.

Merci encore pour les différents conseils.

A+

diospyros

#20 Message par diospyros » 19 févr. 2017 23:35

Bonne idée... Si toutes les greffes prennent, il y aura un choix a faire.

Si la fente échoue, il faudra voir si les charpentières sont bien équilibrée et du coup faire un basse tige, et si la fente prend mais que les charpentières ne prennent pas et déséquilibre la forme, il faudra ne garder que la fente et tailler l'arbre à partir de cette greffe.

Enfin si rien ne prend, on peut toujours rabattre et retenter le coup un peu plus bas.... Tout n'est pas perdu!!! :wink:

Par contre je pense que tu peux te passer de toutes les petites branches qui ne sont pas greffées, je ne suis pas sur qu'elles servent à grand chose... On peut également se dire que ton PG n'étant pas encore parti en végétation, c'est un peu tot, mais bon... j''ai bien réussi mes greffes en janvier! :mrgreen:

François du Perche

#21 Message par François du Perche » 20 févr. 2017 09:15

Si tout échoue, il y a aussi la possibilité de refaire exactement la même chose (fente & anglaises) en fin d'été, avec des greffons prélevés au dernier moment

CELLINI

#22 Message par CELLINI » 22 févr. 2017 14:47

Bonjour à tous les lecteurs,

merci de nous tenir informés de l'évolution de la reprise des greffes, car ce cas de figure est intéressant
cordialement

JFL

#23 Message par JFL » 22 févr. 2017 15:27

Salut,

Oui, je n'y manquerais pas. :)

A+

JFL

#24 Message par JFL » 10 mars 2017 21:26

Salut,

Bon, le mirabellier débourre depuis 2/3 jours (j'avais laissé quelques fines branches) :

Image

Les bourgeons des greffons n'ont pas évolué pour l'instant, je suppose qu'ils vont débourrer un peu plus tard ?

A+

clow

#25 Message par clow » 10 mars 2017 21:42

Petite question bête:

A tu greffer tes greffons avant que ton mirabellier ne débourre ?

JFL

#26 Message par JFL » 11 mars 2017 09:23

Salut,
clow a écrit :
10 mars 2017 21:42
A tu greffer tes greffons avant que ton mirabellier ne débourre ?
Oui, je l'ai greffé il y a 3 semaines.
Le quetschier sur lequel j'ai prélevé les greffons n'a pas encore débourré.

A+

clow

#27 Message par clow » 11 mars 2017 09:34

Ouais c'est bien ce que je me disais.

Relis :

http://www.greffer.net/?p=579

JFL

#28 Message par JFL » 21 mars 2017 21:16

Salut,

Bon, je pensais que c'était foutu, mais ça semble se réveiller sur au moins deux greffons, wait and see :

Image

A+

clow

#29 Message par clow » 21 mars 2017 21:46

Et bien c'est là que tu te trompe :cry:

Il faut que tu comprenne qu'un rameau ( greffon ) conserver avec une certaine humidité ( comme c'est encore le cas dehors en fin d'hiver ) possède des réserves qui vont se mettre en marche au départ de la végétation ( en gros tes greffons débourre ) mais cela ne veut pas dire que soudure il y a.

Si j'était toi vu que les greffons sont encore en vie, j'en retaillerais la moitié pour les greffer un peu plus bas histoire d'assurer le coup.

Mais bon, je peut me tromper, mais greffer 3 semaines avant débourrement du porte greffe, moi je ne miserais pas trop dessus.

Ferréol

#30 Message par Ferréol » 21 mars 2017 22:23

D'une manière générale, chez moi les questches débourrent plus tard que les mirabelliers.

J'éviterais de retailler des greffons déjà greffés, le risque est de faire bouger l'assemblage qui est en train de se souder. C'est trop tôt pour statuer de la réussite ou de l'échec de ces greffes.

Répondre