Demande de conseil greffe quetschier sur mirabellier

JFL

Demande de conseil greffe quetschier sur mirabellier

#1 Message par JFL » 24 oct. 2016 22:20

Bonjour,

Sans aucune expérience, je souhaiterais tenter une greffe de quetschier sur un mirabellier, et fais donc appel à vos connaissances.
J'ai un quetschier qui donne d'excellent fruits, mais que je vais devoir abattre, car trop proche de la maison.
Image

D'autre part, j'ai planté un mirabellier il y a 2 ans, qui a bien pris racine, mais finalement je suis moins intéressé par les mirabelles que par les quetsches.
Image

J'aimerais tenter de greffer une branche du quetschier sur le mirabellier, et c'est la que vous intervenez (si vous le souhaitez) ;-)
Pour info, je suis en région Toulousaine.

J'ai cru comprendre que la période se prête à cette opération, mais j'ai besoin de vos conseil pour :
- Quel type de greffe ?
- Préparer le porte greffe (à quel endroit greffer, dois je couper quelques branches sur le mirabellier, le préparer... )
- Préparer le greffon (quelle branche sélectionner, comment la tailler, la préparer, ... )
- quels outils et/ou produits, utiliser.
- Comment procéder (ordre des opération, contraintes)

L'objectif en cas de succès étant d'obtenir un quetschier (s'il y a moyen de garder une ou deux branches de mirabelles, pourquoi pas, mais ce n'est pas la priorité).

Je suis preneur de tout conseils, aides, suggestions.

Merci d'avance pour votre aide

diospyros

Re: Demande de conseil greffe quetschier sur mirabellier

#2 Message par diospyros » 24 oct. 2016 23:27

Salut,

alors pour commencer, à cette époque de l'année, je crains qu'il ne soit plus question de greffer.

En effet, on peut choisir de greffer à oeil poussant (le ou les bougeons greffés au printemps ou en été démarrent dans la foulée) ou a oeil dormant (le ou les bougeons greffés en été ou automne démarrent le printemps suivant).

Pour un prunier d'un tel diamètre, je recommanderai la greffe en incrustation (mais elle n'est pas facile à maitrisée) au printemps ou bien une greffe en couronne peut etre?

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 25 oct. 2016 13:59

+1

il est effectivement difficile de changer la variété d'un prunier, ceux-ci ne cicatrisent pas si bien que ça et il est plutôt recommandé de greffer sur des sections pas trop grosses.

J'essaierais éventuellement un écussonnage au printemps sur la portion de tige bien droite avec pas trop de branches.

Sinon, des fois, plutôt que d'envisager des greffes complexes qui risquent de rater, surtout si on a pas ou peu de pratique, il peut être plus simple de trouver un porte greffe ou deux, les greffer en anglaise ou anglaise compliquée sur table, bien tranquille et replanter à côté du mirabellier.

ARHUS76

#4 Message par ARHUS76 » 25 oct. 2016 18:24

Je grefferais en couronne. Au printemps j'ai greffé des pruniers aux printemps de 20 cm de diamètre.
Par contre il faut être très patient pour le recouvrement. :mrgreen:

JFL

#5 Message par JFL » 25 oct. 2016 22:25

Bonsoir,

Merci pour ces premiers avis. J'ai du google-iser un peu pour comprendre certains termes, et je constate que ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Ce que j'en retire a ce stade :
1) Trop tard pour cette année, mais ça me laisse le temps de bien préparer ma tentative l'année prochaine. ;-)
2) Il faudra que je prépare les greffons en avance (janvier/février) :
- choisir des branches de l'année ou de 2 ans (suivant les sources), soit 1 a 1,5cm de diamètre
- conserver 3 ou 4 œils
- les conserver au frais et humidifié (frigo, genre bac à légume, dans un linge humide)
- dois je tailler la base prête à greffer ou cette opération s'effectue au moment de la greffe ?
3) Pour la greffe, je me demande si je ne peux pas tenter plusieurs greffes sur le porte greffe, par exemple :
- 3 greffes en couronne (par exemple au dessus des premières branches du porte greffe)
- une greffe en écusson ou en incrustation 30 ou 40 cm au dessus de la couronne

J'ai bien compris ensuite qu'il faut mastiquer ligaturer les plaies pour éviter les infections.

Votre avis sur mon plan de préparation ? (j'ai surement oublié des détails)

A+
Modifié en dernier par JFL le 26 oct. 2016 13:53, modifié 1 fois.

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 26 oct. 2016 11:43

Autre solution, couper cet hiver à 1m ou 1m50 de haut et greffer en septembre prochain sur 3 ou 4 branches qui auront repercé, bien choisies/disposées pour faire les futures charpentières. On prélève alors les greffons au dernier moment (greffe dormante) donc pas de passage au frigidaire.

clow

#7 Message par clow » 26 oct. 2016 21:37

Bonsoir à toi,

Pour ma part je te propose 3 méthodes.

1) d'abord la greffe en couronne pas trop dans ton cas, car elle demande un minimum d'expérience pour avoir une belle soudure et éviter les risque phytosanitaire, donc ma première méthode plutôt simple vu que ton mirabellier est encore jeune c'est de couper les branches basse déjà, est au printemps couper à 50 cm voir 1 m et greffer en fente, fente excentré, anglaise compliqué ou chip.

Car de toute facon avec le temps ton arbre va faire de belles charpentières qui s'arquerons plus ou moins ou que tu arqueras toi même, de cette manière tes premières charpentières porterons probablement leurs fruits ver 50 cm du sol.

2) la méthode suivante est de couper les branches basse, garder 4 belles charpentières en haut et les greffer au printemps.

3) après voici ma dernière méthode enlève les branches qui se trouve vraiment à la base, garde celle du milieu, pour avoir quelques mirabelles sur ces dernières et surgreffe en haut avec ton quetchier.

Après rappel toi de deux ou trois choses

1) Ton mirabellier à sûrement était greffer, donc renseigne toi du porte-greffe utiliser, mirobolant, franc etc.. car selon le type de porte greffe qui à était utiliser la vigueur, la taille finale et la longévité ne sera pas la même. Aussi, d'ailleurs une quatrième solution pourrait être de couper à la base, attendre un an que le porte greffe reperce du sol et greffer à la hauteur que tu souhaite l'année d'après.

Et peut être pourra tu en même temps récupérer plusieurs rejets pour te faire plusieurs porte-greffe.

2) Ne greffe pas trop bas, pour éviter que le point de greffe ne soit trop en contact de l'humidité du sol qui pourrait engendrer quelques problèmes ( risque phytosanitaire, limace oui je sais cela peut paraître étrange mais c'est possible) et bien entendu affranchissement involontaire, et c'est plus facile d'enlever les rejets sans abîmer l'arbre si tu à greffer suffisamment haut.

3) enfin pour prélever tes greffons il faut juste que tu que tu sache si ton mirabellier débourre avant ton quetchier, dans ce cas tu peut les prélever au dernier moment sinon prélève avant qu'ils ne débourrent sur ton quetchier.

Voilà pour ma facon de voir les choses, en sachant que tout ce qui a été dit avant est possible mais je pense que pour quelqu'un sans trop d'expérience mieux vaut commencer simple et réussir, plutôt que voir trop compliquer est avoir perdu tout d'abord son temps, mais aussi un arbre qui peut tout de même donner des fruits ainsi qu'encaisser la claque de l'échec qui n'est pas toujours facile à encaisser.

Pour finir je te propose de réfléchir aussi à ce qu'a dit ferréol, de te trouver un ou deux porte greffe. Ainsi tu teste sur ces portes-greffes et si tu réussi 1) soit tu les plantes ailleurs dans ton terrain et tu profite des fruits de ton mirabellier en attendant que ton nouveau quetchier produise, 2) soit tu le déterre et le remplace par ton petit quechier greffer sur le porte greffe que tu aura pu toi même sélectionner.

Voilà de quoi te donner matière à réflexion.

Bonne soirée

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 28 oct. 2016 15:32

En regardant + attentivement la photo du mirabellier, il a déjà assez de branches pour choisir 4 belles charpentières bien disposées sur lesquelles greffer dès le printemps prochain en prélevant les greffons cet hiver. Donc inutile de le décapiter et d'attendre qu'il reperce.

Bruno

#9 Message par Bruno » 02 nov. 2016 17:52

Tout à fait d'accord avec François.

clow

#10 Message par clow » 02 nov. 2016 19:07

Tout à fait ce que je dit dans ma méthode 2

2) la méthode suivante est de couper les branches basse, garder 4 belles charpentières en haut et les greffer au printemps.

donc si tout le monde le dit, tu n'a plus qu'a te préparer tout cela pour greffer ce printemps.

JFL

#11 Message par JFL » 03 nov. 2016 21:24

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, je vais donc tenter la méthode 2.
Comme je ne sais pas si le mirabellier débourre avant le quetschier, je prélèverais des greffons en hiver.
Je suppose que si j'attends que le premier des deux débourre, c'est trop tard pour greffer ?

Le jour venu, je pense procéder comme suit :

Image

Je coupe toutes les branches tracées en rouge,
Dois je aussi couper celles tracées en violet ? ou bien je les laisses pour avoir quelques mirabelles ?
Et enfin je greffe sur les branches charpentières cerclées de bleu.

J'ai bon ?

Merci de votre patience avec le néophyte que je suis.

A+

clow

#12 Message par clow » 03 nov. 2016 23:11

Bonsoir JFL

Pour les branches basse ( rouge ) oui taille ( mais cette hiver en repos végétative )

Pour les violettes tout dépend de toi et de tes envies, mais si tu désire en laissé choisi les de manière intelligente comme celle qui parte le moins à la verticale si possible.

Enfin si tu n'y connais pas grand chose en taille des arbres mieux vaux les enlevé ou les rabattre à 5 cm de leur départ car les laissé tel quel ne compromettra pas la réussite ( en principe ) mais pourrais diminuer un peu la vigueur de tes greffons, de toute facon rabattu à 5 cm elle repartirons dans l'année mais au moins toute la sève aura dans un premier temps servi à tes greffons ensuite il suffira juste d'harmoniser le tout et laissé faire.

Pour les bleu ils me semble que tu peut en rajouter une.

Enfin cela n'est qu'un conseille mais étudie aussi la taille des arbres et sache qu'il n'y à pas que nos méthode traditionnel francaise qui marche, les japonais sont aussi excellent dans ce domaine.

Je sais je m'écarte du sujet mais c'est pour t'expliquer que selon la taille mais aussi la conduite de l'arbre comme l'utilisation des arcures que j'aime bien ( mais toutes les variétés ne sont pas forcément adapter pour toute les tailles et les conduites) ainsi que la taille en nuage ( japonaise ) tu vas agir sur la vigueur des branches et donc sur leur effet sur le reste de l'arbre ainsi que sur sa fructification à venir (et leur forme).

Tout cela pour te dire que si tu maîtrise bien la taille et la conduite tu peut greffer ou tu veux, mais ceci est un autre sujet que je lancerais peut être l'année prochaine si j'ai le temps.

Prend en compte ce que te dirons les autres aussi ( d'ailleurs une idée un peut folle viens de me venir, au cas ou tu enlèverais toutes les branches violettes tu pourrais greffer deux charpentières avec ton quetshier et deux avec des greffon du mirabellier

Je sais pas ce qu'en penserais les autres mais cela pourrais être intéressant pour 3 raison 1) la pollinisation 2) deux variétés avec possibilité d'échelonnement des récoltes et 3) cela pourrais faire jolie des fruits violets et des jaunes sur le même arbre.

Voilà pour ma contribution en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé l'esprit cette fois.

Bonne soirée.

jdsjds

#13 Message par jdsjds » 04 nov. 2016 10:12

Au lieu de couper les branches, perso, je les grefferai aussi.
Comme ça t'as plus de possibilités pour t’entraîner et espérer une reprise.
Si toutes les greffes prennent, tu pourras alors supprimer celles qui te semblent mal placées.
A+.

floyd

#14 Message par floyd » 04 nov. 2016 10:16

Sur le greffage;
correctement élagué cette tige semble avoir à 1,20m de hauteur, un diamètre tout à fait correct pour une greffe en fente des plus classiques; un seul greffon en fente.
Sur la conduite;
L'élagage va produire de nombreuses plaies de fortes sections: prévoir un masticage.
Ces coupes vont inévitablement déclencher la pousse de nombreux gourmands sur le PG: prévoir un suivi!

Enfin, la proximité de la haie de Prunus laurocerasus constitue un handicap pour le développement du fruitier.
Je suggère de déplacer le prunier, ou d'abattre la haie.

diospyros

#15 Message par diospyros » 04 nov. 2016 10:23

Entièrement d'accord.

La haie de laurier cerise va finir par poser problème plus tot que tard. En occultant la lumière, l'arbre va se développer dans un seul sens et prendre du volume que d'un seul côté.

Toutes les branches à l'ombre vont dépérir et mourir avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

En regardant de plus, il me semble que le diamètre de l'arbre n'est pas si important que ça... Peut être serait il plus sage de le déplacer et de greffer le tronc plutôt que les charpentières.

Répondre