greffe prunes sur pêcher

Répondre
François du Perche

greffe prunes sur pêcher

#1 Message par François du Perche » 21 sept. 2016 12:15

Il est dit que le pêcher est un PG marginal pour les variétés de prunes, avez-vous des expériences ?
J'ai un pêcher pêche plate de Chine blanche greffée sur Montclar qui attrape sévèrement la cloque chaque année et qui ne produit + rien depuis 2 ans. Avant qu'il ne crève (il est très vigoureux), j'ai voulu le transformer en prunier multivariété (Reine Claude d'Oullins, Thames Cross & Valor) avec des greffes de rameau oeil dormant faite à la mi-septembre. Au dessus et au dessous de la greffe pour limiter les risques d'incompatibilité. Les pruniers acceptent les greffes de rameau en septembre, mais pour les pêchers, il est préconisé de faire des écussons, ici, c'est mixte !
Résultat l'an prochain
Fichiers joints
Prunesurpêcher.JPG
Prunesurpêcher.JPG (541.24 Kio) Vu 1625 fois
Prunesurpêcher1.JPG
Prunesurpêcher1.JPG (293.12 Kio) Vu 1625 fois
Prunesurpêcher2.JPG
Prunesurpêcher2.JPG (424.17 Kio) Vu 1625 fois

larondelle

Re: greffe prunes sur pêcher

#2 Message par larondelle » 21 sept. 2016 21:52

Bonsoir francois;
De l'expérience....un peu pour avoir essayé et reussi la greffe mais pas de résultat final car il n'est pas en production depuis 2 ans.
PG= pecher de vigne de l'année
Greffe= prune d'ente
Lensemble s'est tres bien comporté la premiere année dans mon jardin potager
La tranplantation novembre 2014 a été correcte et jusqu'à ce jour RAS ..bien sur avec un entre tien correct (binage et apport d'eau en été)
J'esperé avoir quelques fleurs en 2017.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 22 sept. 2016 00:19

Merci du retour. Etait-ce une greffe de printemps (poussante) ou une greffe dormante ? Ecusson ou rameau ?
Ici, dans le Perche, les prunes d'Ente ont peu de chance de réussir, j'en ai tenté sur un prunier sauvage (pas prunellier) pour voir.

larondelle

#4 Message par larondelle » 22 sept. 2016 11:55

C'etait une greffe effectuée en Septembre (dormant , rameau prélevé immédiatement et en fente) à 15 /20cm du sol sur un petit sujet de l'année.

tropique

#5 Message par tropique » 22 sept. 2016 22:02

Au printemps,la surgreffe à talon sous écorce réussit bien,par contre,en automne j avais essuyé un échec avec le même type de greffe.

Image
Surgreffe prunier jaune sur pêcher.
Remarque: je n avais rien taillé en dessous du point de greffe

tropique

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 23 sept. 2016 09:59

ça prouve que le prunier se plait bien sur PG pêcher, puisque c'est très vigoureux malgré la présence de feuilles de pêcher en dessous de la greffe, de +, la photo est ainsi + explicite :)
Il est dit qu'il y a des incompatibilité avec certaines variétés, mais c'est mal documenté car c'est marginal. Pareil pour la longévité, ça a une durée de vie peut-être médiocre ?

larondelle

#7 Message par larondelle » 23 sept. 2016 13:03

effectiviment francois en meme temps j'avais greffé OULLINS et REINE CLAUDE qui n'ont pas pris mais surement la maladresse de greffeur...

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 23 sept. 2016 17:56

j'avais greffé OULLINS et REINE CLAUDE
Peut-être veux tu dire Reine Claude d'Oullins et mirabelle ? ou Reine Claude d'Oullins et une autre Reine Claude ?

larondelle

#9 Message par larondelle » 23 sept. 2016 18:12

Excusez mon manque de précision.
1 greffe RC Oullins/P G pecher de vigne(chair orange)
1greffe R C je suppose dorée (varieté commune que l'on trouve chez nous)/P G pecher de vigne ..idem

ké20

#10 Message par ké20 » 23 sept. 2016 22:04

j'ai fait abricotier sur PG franc Pêcher/brugnon, franc de prunier samedi , dimanche et jeudi soir.
Greffe chips, écusson, anglaise et pendule , on verra bien le taux de réussite.

tropique

#11 Message par tropique » 24 sept. 2016 22:59

En ce qui me concerne,j avais essuyé 5 échecs face à 5 greffes d automne sur pêcher.
Au printemps,le taux de réussite est appréciable concernant ce genre de greffes
tropique

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 05 avr. 2017 11:21

100% d'échec sur une quinzaine de greffes dormantes (fentes sur jeunes branches & fentes latérales sur tronc à la mi-septembre) de diverses variétés de pruniers sur un pêcher et sur deux prunelliers. Les greffons sont secs et il n'y a pas la moindre trace de soudure, comme si la sève à cette période était devenue paresseuse. Dans des climats un peu frais comme le Perche, peut-être faudrait-il faire ces greffes dormantes plus tôt, mi août ou fin août par exemple car la saison de végétation est sans doute + courte que dans des climats plus doux.
Qu'en pensez-vous ?

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 17 avr. 2017 21:11

Klakos & Bruno ont apporté les réponses à mes questions sur le sujet "cerisier" greffes en écusson (à oeil dormant)
Donc si je comprends bien, il aurait fallu arroser les PG et faire la greffe en août et pas en septembre.

Message non lu par klakos » 15 avr. 2017 14:42
Il faut veiller à ce tout soit "en sève".
Arroser régulièrement le porte-greffe 3 semaines avant l'opération.
De même pour que le greffon se décolle bien, il ne faut pas que l'arbre sur lequel on le prélève soit déshydraté.

Message non lu par Bruno » 17 avr. 2017 14:07
J'aime bien faire des greffes en écusson à œil dormant parce qu'elles réussissent presque toujours. En effet il faut que le porte-greffe ne souffre pas de sécheresse. Je les fais au mois d'août ou de septembre (mais je pense que dans la partie nord de la France septembre est trop tard)

ké20

#14 Message par ké20 » 18 avr. 2017 22:05

Non François , pas forcément faire au mois d'août.
quand à l'arrosage , ok , je suis d'accord , j'ai eu énormément d'échecs en 2015 , puis rebelote en 2016 (avec des chips/écussons)
Certes , il y avait ce problème de manque de sève , mais j'ai découvert une incompatibilité.

Pour les greffes de rameaux (fin d'été) , je persiste et signe que l'idéal est bien fin septembre . je vais créer un poste pour ça.

Répondre