Demande de conseil pour porte-greffe

Répondre
CELLINI

Demande de conseil pour porte-greffe

#1 Message par CELLINI » 09 sept. 2016 21:16

Messieurs bonjour,

j'aimerai pratiquer des greffes en écusson ou en chip ce mois de septembre pour "me faire la main" et gagner en efficacité.
Les variétés que je souhaite greffer sont des grosses prunes bleues, abricots et mirabelles.
Pour celà, je compte me rendre sur un terrain vague qui servait de verger voici des décennies et qui a été rasé à blanc voici 4 ans.
Bien sûr, sans aucune intervention humaine depuis, la nature a repris ses droits et en particulier 2 espèces de pruniers ont drageonné et multiplié.
Je vous joins les photos des 2 espèces. La première fournit des prunes rondes bleues de diamètre environ 2.5 cms à chair verte et juteuse. La seconde fournit des prunes lègèrement ovales,de diamètre 3.5 cms,
prunier variété 2 (640x480).jpg
prunier variété 2 (640x480).jpg (302.62 Kio) Vu 705 fois
bleues, à chair jaune qui rappelle un peu la quetsche.
Je voulais savoir si ces variétés sont des porte greffe valables et si la méthode de greffe envisagée est la mieux adaptée.

Je vous remercie de vos réponses prochaines
Fichiers joints
prunier variété 1 (480x640).jpg
prunier variété 1 (480x640).jpg (307.98 Kio) Vu 705 fois

Bruno

Re: Demande de conseil pour porte-greffe

#2 Message par Bruno » 11 sept. 2016 15:45

Oui, en pratique ceux sont des porte-greffes valables, même s'ils ne sont pas spécialement sélectionnés. C'est du prunus domestica, on peut y greffer : pruniers, abricotiers, pêchers (et divers brugnons) et amandiers.
Ce que j'ai fait dans le passé est de les greffer à œil pendant l'été sur place (le champ abandonné) et l'hiver suivant les transplanter dans ton terrain et de le tailler au dessus de la greffe. Comme quand on transplante un arbre, on détruit des racines, c'est bien de la tailler pour compenser et quand on greffe on taille aussi. Là on gagne du temps. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans le midi où j'habite, en septembre il est encore temps de faire des greffes en écusson. Mais ne greffe pas sur des arbres trop gros car pour les transplanter l'hiver prochain tu auras du mal surtout qu'il s'agit de grands arbres qui avaient été coupés et les racines doivent être conséquentes.

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 12 sept. 2016 23:03

j'ajouterai quelques remarques:
-si c'est un ancien verger qui a été rasé, il est possible que ce soient des drageons des porte-greffes des arbres du verger précédent. Dans ce cas, ce sont des organismes affaiblis par le poids des années (viroses entre autres), ce ne seront pas les meilleurs porte-greffes même s'il peuvent convenir, il faut garder en mémoire leur passé.
-avec le climat sec des derniers mois, il et plus que vivement conseillé d'arroser abondamment les porte-greffes avant de tenter un greffage (a moins que vous ayez eu des précipitations abondantes évidemment).

Bruno

#4 Message par Bruno » 13 sept. 2016 09:13

De toute façon, c'est une bonne occasion de se faire la main comme tu dis.

Répondre