départ en fleche d'un prunier greffé sur myrobolan

Répondre
larondelle

départ en fleche d'un prunier greffé sur myrobolan

#1 Message par larondelle » 21 juin 2016 16:40

Je suis assez surpris de la hauteur que prend ce sujet , la fleche est presque nue et par contre une couronne de rameaux (ou anticipé ?...) s'installe à 50....70 cm.Mon intention était la conduite en axe;le fut doit etre libre sur 1,00ml environ de toute branche.
Cette premiere couronne doit etre taillée ..actuellement ou attendre l'hiver et me trouverai avec un simple scion ?...de 2,50 de haut.
Merci de vos avis.

floyd

Re: départ en fleche d'un prunier greffé sur myrobolan

#2 Message par floyd » 21 juin 2016 21:53

Combien de rameaux sur cette couronne?

Il faut éviter que se produise une réduction brutale de la section du tronc au dessus de la couronne.
Si tel est le cas il faudrait supprimer les rameaux car ce sont eux qui nourrissent principalement le tronc dans sa partie inférieure.
La flèche a du mal à en faire autant toute seule pour elle même…

Donc paradoxalement, il faut supprimer des rameaux; je ne fais jamais une telle suggestion… sauf dans ce cas. ;)

larondelle

#3 Message par larondelle » 23 juin 2016 20:56

Bonsoir ..Floyd
Merci infiniment de votre avis.J'etais vraiment depourvu de solution face à cet arbuste qui comprend une basse couronne (munie de 7 branches) entre +50et+80cm.Enplus de cela elles sont deja longues et effectivement la fleche axiale est "maigrichotte" et va devenir fragile.
Me faut il les couper actuellement à raz de tige ?.... les 7 branchettes.

Ferréol

#4 Message par Ferréol » 23 juin 2016 22:12

Pour les pruniers, je conseille de ne faire ramifier que branche par branche et pas plein de branches au même point. Les bois de pruniers sont fragiles et les années fastes, la charge en fruit peut être suffisamment importante pour faire littéralement éclater un arbres formé de cette façon.

Même si ça semble bizarre à l'œil et contre la volonté humaine de faire des choses "régulières" il vaut largement mieux, a mon avis, faire partir régulièrement (tous les 30cm au minimum du minimum) des charpentières plutôt que de faire partir 3-4 voire 5 charpentières du même point.

Pour en venir à ton cas, à moins que ce ne soit vraiment handicapant, je garderais une seule des ramifications à 70cm, en faire une autre à 1 bon mètre et encore une autre plus haut. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel partant sur l'idée de garder longtemps un arbre sans avoir à trop s'en occuper.
A noter que sur le prunier, en jouant avec le tuteurage, tu peux très bien reflécher ton arbre sur une des ramifications plus fortes que ta flèche et transformer ta flèche en charpentière.

larondelle

#5 Message par larondelle » 23 juin 2016 22:29

BonsoirFereol;
Merci pour votre explication tres claire. Je vais m'executer.... vos avis me sont précieux car ayant conduit plusieurs pruniers c'est bien le premier qui me produit une telle couronne de 7 branches sur 30cm de tige et presque à "raz du sol" disons tres bas.
Je vais donc re tuterer la fleche ccar elle a le temps de prendre encore de la hauteur.

larondelle

#6 Message par larondelle » 24 juin 2016 12:14

Bonjour Ferreol,
Je viens de realiser l'opération ;tiendrai compte des 30cm mini à laisser entre charpentiere sur le tronc.Je ne sais pas si les conditions atmosphérique sont oour quelque chose mais pour cette époque de l'année je trouve les scions apres greffe ainsi que les jeunes sujets plantés en novembre 2015 prennent des fleches tres longues?....

Ferréol

#7 Message par Ferréol » 24 juin 2016 17:56

Les conditions douces et humides sont favorables à une bonne pousse. Suivant les régions, il est courant que la végétation se calme déjà des le début du mois de juin quand la chaleur combinée à une moins bonne disponibilité en eau peut déjà se faire ressentir au niveau de la végétation...

larondelle

#8 Message par larondelle » 24 juin 2016 19:39

bonsoir férreol;
Merci encore; tout cela est vrai et constaterai les fleches des sujets

larondelle

#9 Message par larondelle » 02 sept. 2016 09:47

Bonjour;
Les anées se suivent et les arbustes ne reagissent pas de la meme facon.
D habitude les scions de pruniers etaient pourvus de laterales qui me permetait un commencement de formation
Cette année que ce soit sur mirobolan, st julien ,de mes semis l;es scions montent (2,000à2,50) certains .
Ils sont nus sans depart lateral....et en bonne forme.
Pouriez vous me donner vos avis et la solution a adopter dans l'immédiat....de facon que je puisse les conduire si possible en axe.
Merci

floyd

#10 Message par floyd » 04 sept. 2016 09:37

Ceux qui cherchent à greffer en haute-tige seraient ravi d'avoir de telles pousses.

Pour former un axe ramifié, je ne vois pas d'autres solutions que de procéder "à l'ancienne" par une taille de formation radicale.
Elle provoque l'apparition de pousses parmi lesquelles il faudra trouver un axe et des charpentières.

larondelle

#11 Message par larondelle » 04 sept. 2016 14:28

Bonjour;
Merci Floyd j'attendais votre avis ;vous me confirmez ce dont je pensais mais vous me rassurez.

larondelle

#12 Message par larondelle » 03 oct. 2016 22:50

Bonsoir FLOYD;
J'ai réfléchi à votre message du 21/06/16 et effectivement vos dires sont vérifiés .la vigueur d'un jeune noyer laisse apparaitre une longue fleche vraiment "maigre" au dessus de 3 latérales basses. Je me suis exécuté.

Répondre