quelle variété de prune pour semer du porte-greffe ?

ké20

Re:

#16 Message par ké20 » 28 mars 2017 08:21

claudeduvar a écrit :
09 mars 2011 07:59
l'abricotier n'est guère compatible avec l'amandier, idem le prunier il n'y a que quelques variétés qui végétent bien, encore faut il les connaitre ( reine claude, mirabelle ne le sont pas) et quand au cerisier je n'en ai jamais vu, j'ai vu un cas mais sur place impossible d'identifier le PG comme un amandier. sur terrain calcaire le myrobolan comme pg convient, sur sol sec et caillouteux un PG de semi est l'idéal. :P
On sait que pour les pruniers , il y a un certain nombres d'incompatibilités avec des variétés d'abricotiers.
Je l'ai découvert et confirmer en 2016-2017, avec une variété de pruniers rustiques que j'ai récupéré chez mes beaux parents.
Après de nombreux échecs avec la variété Pêche de Nancy , j'ai constaté d'autres incompatibilités , faudra que je l'ai note pour être tranquille les années futures et ne plus perdre du temps à greffer une chose qui ne prendra pas sur le PG.

fafleur

Re: quelle variété de prune pour semer du porte-greffe ?

#17 Message par fafleur » 18 avr. 2017 23:09

Bonjour je voulez aussi savoir ça, et après de longue recherche j'ai lu que les pruniers sont les fruitiers les moins exigent de chez nous, un bon rendement et pour le PG c'est le Prunier pourpre (pissardii) s'adapte a tous type de terre, y en a pleins en ville.
Perso j'ai pas encor greffer.

ké20

#18 Message par ké20 » 19 avr. 2017 13:03

il y a aussi de nombreux pruniers pourpres (ornements) greffés sur Myrobolan.

Bruno

#19 Message par Bruno » 19 avr. 2017 18:43

Personnellement je trouve que l'on peut greffer n'importe quel prunier sur n'importe quel autre prunier si c'est du prunus domestica, ou du myrobolan. Par contre je trouve que les pruniers japonais (prunus salicina) sont de mauvais porte-greffes dans le temps. Les greffes prennent mais les arbres ne vivent pas longtemps.
Pour le prunier pissardii dont parle fafleur, je m'en suis servi pour y greffer des abricotiers. Cela fait des arbres de très grandes tailles facilement 6 mètres de haut, mais ça drageonne énormément et à des distances importantes, plus que le myrobolan. En réalité c'est une sorte de myrobolan mais de plus grande taille (du moins ceux dont je me suis servi). Mais je ne pense pas qu'il s'adapte à plus de sorte de sol que le myrobolan normal.
En général en ville les pruniers pissardii sont greffés sur des porte-greffes moins puissants qu'eux et la plupart du temps c'est du myrobolan comme le précise Ké20.

fafleur

#20 Message par fafleur » 19 avr. 2017 20:42

J'y pense, je sais pas si la question a déjà étais poster, mais vous connaissez les prunier avec 5 variété sur le même arbre ? c'est la mode en ce moment, ma question, l'arbre vas-t'il vivre des années, ou il meurt d'épuisement a force de fructifier ?

Bruno

#21 Message par Bruno » 19 avr. 2017 21:37

Je me suis amusé à faire ça dans le passé, et même de mettre de l'abricotier, diverses sortes de pruniers. Il se passe le phénomène suivant : les variétés vivaces prennent le dessus sur les autres, qui finissent par mourir car elles n'ont plus assez de soleil. Il faut donc greffer des variétés qui ont une vigueur équivalente. Sinon l'arbre continue à vivre. Il m'est arrivé aussi de greffer une autre variété de cerisier sur une branche latérale d'un cerisier qui était déjà assez grand. La petite branche greffée a tellement grandit qu'elle est devenue le tronc principal de l'arbre. Je critique ça mais je suis en train de faire ça sur 2 pommiers, alors je ne suis pas guéri.

Ferréol

#22 Message par Ferréol » 21 avr. 2017 09:48

Oui, comme le dit Bruno, ça fonctionne mais c'est difficile de garder plusieurs variétés sur le même arbre sur le long terme.

Par ailleurs, beaucoup de photos de pruniers multi-variétés publiées sur internet sont des trucages, parfois même très mal faits.

ARHUS76

#23 Message par ARHUS76 » 21 avr. 2017 10:15

C'est pas forcement difficile à conserver, le problème c'est qu'il faut que toute les variétés aient la même vigueur. Sinon la ou les plus vigoureuse va prendre le dessus et faire dépérir les autres.
Bien fait ça peut marcher.

Répondre