Greffe mirabellier

patrice
Administrateur - Site Admin

#31 Message par patrice » 02 sept. 2010 16:32

Je pense hélas que c'est désespérément mort :(

patrice

#32 Message par patrice » 02 sept. 2010 16:41

Quelques remarque supplémentaires :

Image

Déjà je pense que l'encoche du porte-greffe a été mal découpée (difficile à juger avec les formations de cal).

Problème d'alignement des cambiums du chip avec ceux du porte-greffe (plus ou moins sur le trait vert)

Chip mal découpé (pas de découpe au dos du chip, fleche mauve).

Et surtout chip trop petits et pas assez épais.

Il n 'est pas trop tard pour tenter à nouveau. Courage, nous sommes tous passés par ces échecs.

Paupou

#33 Message par Paupou » 02 sept. 2010 17:42

Mince :( . Merci beaucoup pour les conseils en tout cas!
Voici 2 autres qui sont aussi, je pense, foutues :

Prunier (chip trop grand :? ) :

Image

Abricotier sur reine claude (même porte greffe que précedement):

Image

Bon j'ai encore de l'espoir vu que j'ai réalisé encore beaucoup de greffes durant tout le mois d'aout, et en réalise encore actuellement. En tout cas je me rend bien compte de mes erreurs au début; mauvais choix de greffon (yeux trop petit et pas à bois), chip trop fin et pas de même taille que la découpe, porte greffec trop gros etc... J'arrive à mieux m'appliquer maintenant.

klakos

#34 Message par klakos » 03 sept. 2010 06:41

Tes porte-greffes ne sont pas fichus : c'est un avantage du chip-budding.

Il aurait fallu faire un écusson lorsque le greffon est trop petit mais il est trop tard (juillet ici).

Paupou

#35 Message par Paupou » 03 sept. 2010 12:09

klakos a écrit :Tes porte-greffes ne sont pas fichus : c'est un avantage du chip-budding.

Il aurait fallu faire un écusson lorsque le greffon est trop petit mais il est trop tard (juillet ici).
Ok! C'est donc trop tard pour greffer abricotier, pêcher et prunier même en chip budding?

patrice

#36 Message par patrice » 03 sept. 2010 17:12

C'est encore jouable en chip. Pas de soucis :wink:

patrice

#37 Message par patrice » 06 sept. 2010 09:45

Et aussi... si tu pouvais faire une photo d'une découpe de chip (encoche porte-greffe), face et profil (sur n'importe quel bout de bois...), je voudrais vérifier une chose par rapport aux photos postées ci-dessus, je ne suis pas sur que la découpe soit bonne.

Paupou

#38 Message par Paupou » 07 sept. 2010 12:43

patrice a écrit :Et aussi... si tu pouvais faire une photo d'une découpe de chip (encoche porte-greffe), face et profil (sur n'importe quel bout de bois...), je voudrais vérifier une chose par rapport aux photos postées ci-dessus, je ne suis pas sur que la découpe soit bonne.
Voici les découpes de chip telles que je les réalises en ce moment (ici sur du prunier):

Image

Image

Image

Edit: Mince j'ai lu trop vite, je vais faire la photo d'une encoche sur porte greffe tout de suite!

Voici donc une découpe sur porte greffe telle que les réalises maintenant (ici sur Cornouiller sanguin):

Image

Image

Image

Image

patrice

#39 Message par patrice » 07 sept. 2010 13:27

Tout parait convenable, ... alors c'est sans doute un problème d'ajustement des cambiums.

Paupou

#40 Message par Paupou » 07 sept. 2010 13:52

Ok merci Patrice :)
J'en ai réalisé beaucoup d'autres ces derniers jours (dont des greffes de rameaux en fente et en incrustation) en prenant soin de bien aligner les cambiums... On verra ce que ça donne.
Combien de temps peut-on conserver les greffons à oeil dormant au frigo dans un chiffon humide? 3 jours maxi non?

youcef

#41 Message par youcef » 07 sept. 2010 16:32

peu etre aussi un probleme de serrage, il faut bien serrer, n'utilise pas le raphia, sinon il faut ajouter du mastic sur les plaies.

Paupou

#42 Message par Paupou » 08 sept. 2010 21:32

Oui je fais justement attention de bien serrer maintenant... je me procurerai du flexiband car effectivement ça semble plus simple :)

Paupou

#43 Message par Paupou » 15 sept. 2010 13:51

Bonjour!

J'ai tendance à régulièrement toucher le pétiole de mes greffes pour voir si il se dessèche ou tombe tout seul; je suppose qu'il vaut mieux éviter de trop "tripoter" celui-ci sous peine de faire échouer la greffe non?

patrice

#44 Message par patrice » 17 sept. 2010 07:13

Tant qu'a faire oui.
NB : laisser le pétiole n'est pas obligatoire. Certains pros, lorsqu'ils greffent en série, coupent une branche, la prenne à l'envers, l'entoure de deux doigts et remontent le long de la branche en vue de faire tomber feuilles & pétioles.

floyd

#45 Message par floyd » 17 sept. 2010 09:58

Cet effeuillement rapide laisse craindre des possibilités d'arrachement.
Par contre, si la zone d'abscission est déjà en cours de formation, c'est rapide et sans problème.
Le pétiole de la feuille a cette particularité de former quelques assises de cellules destinées à se séparer… une sorte de ligne de pointillés pour une découpe propre et facile le temps venu.

Répondre