le prunellier, PG passe-partout?

greffer.net >> Prunier
Irinenn a écrit le 12/12/2017 22:31
Dans mon champ, j'ai une zone remplie de Pruneliers qui provient du drageonnement d'une haie défensive d'épines noires. Comme dit bbxuti j'ai isolé des futurs PG ce printemps été en fauchant autours et j'ai effectué des greffes en écusson et anglaises de Mirabelle (variété à déterminer) cet automne. J'attends de voir si ça fonctionne et surtout le goût qu'auront les fruits.
François du Perche a écrit le 20/05/2018 08:17
Les 3 greffes anglaises dormantes de mirabelle de Nancy sur haute tige de prunellier ont bien démarré et j'ai refait le 1e mai au dessous 3 greffes de RC Dorée et sur un autre prunellier 3 greffes de RC de Moissac. Tout a l'air de bien démarrer.

belinsecte a écrit le 20/05/2018 12:49
j'avais raté toutes mes couronnes (pendules) et écussons sur prunellier, pendant la végétation.
question:
il ne se greffe qu'avant débourrement (ou à chute des feuilles), comme le cerisier?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/05/2018 23:01 par belinsecte
François du Perche a écrit le 20/05/2018 13:32
je les ai greffés au 1e mai, quand les prunelliers sont bien en sève et ont toutes leurs feuilles (et peut-être leurs fleurs ?)
Ci-joint deux photos complémentaires : mirabelle sur prunellier tige (3 greffes anglaises faites en septembre dernier) et sur le même PG 3 RC Dorée en fente sur le côté faites au 1e mai et qui commencent à partir.

François du Perche a écrit le 20/05/2018 13:37

belinsecte a écrit le 20/05/2018 18:47
merci
selon tes photos (traces de greffes ratées sur le tronc), meilleur taux de réussite pour les AS de septembre?
mais tu écris que cette année celles sur le tronc semblent bien démarrer;
peut-être parce que le houppier d'origine est supprimé?

ton avantage: tu n'as pas un massif de prunelliers reliés.
un inconvénient? les fruits à noyaux se greffent mieux avant débourrement ou à la chute des feuilles?
François du Perche a écrit le 20/05/2018 22:17
Effectivement j'avais fait des greffes dormantes en septembre : 3 anglaises simples qui ont toutes bien démarré et 3 fentes sur le côté qui ont toutes raté (Mirabelle). Par contre les 3 fentes sur le côté du 1e mai (RC Dorée) ont toutes réussi (pour le moment). Il est difficile d'en tirer une conclusion générale car les anglaises ont été faites sur du bois jeune alors que les fentes sur le côté ont été faites sur du bois + vieux.
belinsecte a écrit le 21/05/2018 08:22
et même, peut-être que
- en sept dernier tu as décapité le même jour quand tu as greffé sur le coté (si je comprends bien car ce ne sont pas des photos d'ensemble, en faisant 3 anglaises sur un intermédiaire greffé sur prunellier? ou sur une repousse apparue suite à une greffe ratée l'année d'avant? quand et comment avais tu fait ou raté ces greffes antérieures?), à ce moment là le PG ne faisait pas de projet de repousser à partir du tronc
- tandis que ce printemps le PG s'organisait pour repousser à partir du tronc en raison des évênements de l'automne d'avant: les anglaises, et les blessures sur le tronc

sur la photo de l'arbre sans anglaises, il semble que tu as décapité il y a un certain temps? la coupe est sèche.
François du Perche a écrit le 21/05/2018 10:24
pas tout à fait, sur le prunellier tige, depuis plusieurs années, j'essaie de greffer en vain des mirabelles, soit des anglaises sur des branches (greffes en vert), soit des fentes sur le côté. Je l'avais déjà décapité il y a plusieurs années, mais il avait émis une nouvelle branche en tête sur laquelle j'ai greffé les 3 anglaises en septembre et 3 fentes sur le côté (qui elles, ont raté). Au printemps, j'ai greffé 3 RC Dorée en fente sur le côté qui elles, démarrent.
Sur l'autre prunellier (jeune et +petit), j'ai greffé en fente sur le côté sans décapiter. Je n'ai décapité que partiellement il y a quelques jours et ai cicatrisé au Lac Balsam. Je laisse qques branches de prunellier comme tire sève jusqu'à ce que les greffons (RC Moissac) soient bien pourvus en feuilles.
ké20 a écrit le 21/05/2018 11:04
belinsecte post_id=63315 time=1526813391 user_id=64308 a écrit :
il ne se greffe qu'avant débourrement, comme le cerisier?

tu te poses vraiment beaucoup trop de questions !
J'en ai réussi aussi fin septembre (datil et Abricot prune sur prunellier )
Si le prunellier émet énormément de pousses , drageons alors qu'il a été greffé , il faut donc veiller à les supprimer très régulièrement pour les greffes soient alimentées convenablement.
belinsecte a écrit le 21/05/2018 22:56
j'hésite souvent à poser les questions, mais je trouve que souvent il manque (beaucoup) d'éléments pour apprendre de l'expérience.
et la période de greffage peut faire partie des choses importantes pour certaines espèces.
le prunellier semble difficile à greffer sans savoir pourquoi tous ces échecs ou réussites, ne serai-ce que dans les expériences de François qui selon les photos a toujours mis des rameaux de 2 yeux.
Et toi, quand et comment as-tu eu tes échecs et réussites (sur prunellier)?
greffer.net >> Prunier