Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)


Pêcher sur prunier

GREFFER.NET >> Prunier
anonymisé 13/02/2014 19:34
Bonsoir

Mon climat subtropical me permet certains écarts dans les périodes de greffe...


Pêcher greffé sur prunier, le 21 janvier.Soudure réussie


Ce qui est frappant chez ce prunier,c est qu il avait fleuri fin 2013 et,j avais consommé ses délicieux fruits en janvier.Il en reste pour février


Les boutons floraux,commencent à gicler
Qui connait le nom de cette variété .Merci

tropique
anonymisé 02/03/2018 21:32
bonjour, je viens aux nouvelles au sujet de cette greffe de pêcher sur Prunier, ça a bien marché?

J'ai quelques greffons de pêchers et j'ai fais des greffes en écusson (le 01 et 02/03/2018) sur Prunelier, myrobolan et domestica.
anonymisé 03/03/2018 17:03
Je ne suis pas expert, les je crains que sur myrobollan ça ne marche pas.
anonymisé 03/03/2018 20:29
il semblerait que si mais c'est la 1ère fois que je teste, je donnerai des nouvelles
anonymisé 05/03/2018 07:24
Il y a un problème pour l'association pêcher/myrobolan. Voir l'article : http://www.selectionneurs.asso.fr/bulletin/downloadintervention?id=129
Où il est écrit :
- L'incompatibilité de type transloqué a été étudiée à Bordeaux chez l'association
pêcher/prunier Myrobolan. Sa nature n'est pas encore totalement élucidée ; elle ne semble pas
liée à la présence de prunasine chez le pêcher. L'incompatibilité des tissus phloémiens des
deux partenaires ralentit très fortement les transferts de glucides entre les parties aériennes et
racinaires ce qui a des répercussions sur la croissance de toute la plante, notamment en
limitant l'absorption et l'assimilation de l'azote.
Personnellement j'ai pratiqué cette greffe et la plupart du temps, ça prend, mais ça végète. Il y a eu un cas de pêcher amsden sur myrabolan où ça a bien démarré, ça m'a même fait une pêche magnifique et délicieuse, puis c'est mort un an après.
anonymisé 05/03/2018 23:01
Ok merci pour ces informations, il y a donc une forte instabilité pour cette combinaison, à creuser pour voir ce qui pourrait bien coller? Car j'ai plusieurs sources qui indiquent que ça fonctionne (après ça vaut peut être pas le coups de s'obstiner si c'est bancal...)
anonymisé 06/03/2018 22:12
Ce serait peut-être intéressant de mettre du prunier en intermédiaire, mais je ne l'ai pas fait.
anonymisé 06/03/2018 23:40
De ce que j'ai pu remarqué sur myro cela prend, mais génère un arbre dont le développement reste chétif avec très peu de vigueur et très nanisant sinon cela arrive quand même à fleurir et à poussé mais pas vite du tout.

Reste qu'après avec d'autres pruniers la compatibilité est correct ( franc de reine claude, prunellier etc )

Dont certains sont tout autant capable que les myro .

Enfin une certaine incompatibilité avec certains pêcher existe de manière plus frappante avec les pruniers ( sans utilisation d'intermédiaire ) dont le pêcher rubira par exemple, qui je trouve et cela ne tiens qu'à moi possède une mauvaise affinité avec. Et ce même si la greffe réussit avec bonne vigueur la première année, elle végète et meurt assez vite et j'ignore la cause.

Conclusion qui ne n'engage que moi, si certains pêchers peuvent être compatible avec les pruniers cela ne veux pas dire qu'ils le serons finalement tous.
anonymisé 07/03/2018 16:37
Peut-être que les pruniers issues du prunier de Damas (mirabellier, damassinier, quetschier, prunier d'Ente, prunier Sainte Catherine) seraient moins compatibles avec le pêcher que le reine-claude ou le prunelier ?
anonymisé 07/03/2018 20:58
Merci pour toutes ces précisions! si clow tu pouvais donner les variétés sur lesquelles ça marche bien sur Prunus spinosa et Reine claude?

Dans le bouquin de C.Baltet ("l'art de greffer") p320/321, est traité ce sujet.

Pour résumé succinctement avec les portes greffes suivants:

[list=I]
  • Prunier Damas noir convient bien (issu de semis)--> écussonage en juillet/août


  • Prunier myrobolan = pas d'avenir sauf si surgreffage avec Damas noir ou Prunier sympathique au pêcher --> greffer rez de terre (10cm) au printemps sur n'importe quel Prunier et au mois d'août écussonage à 10 cms au dessus de la première greffe un oeil de pêcher et succès garanti si on greffe en écusson un oeil d'abricotier ou de prunier de l'autre côté du pg (puis supprimé quand il fait 15 cms de long)


  • Prunelier (Prunus spinosa bien en sève receper un an auparavant) = fonctionne avec pêcher Alexander, Alexis Lepère, Reine des vergers, Bourdine (inconnue au bataillon)

  • [/list]

    Edition au 08/03/2018: Alexis Lepère, spécialiste des pêchers au XIXème siècle dit que le prunier myrobolan fournit des sujets excellents. Du coups on ne sait plus sur quel pied danser...
    GREFFER.NET >> Prunier