Bouturage du poirier

steinway

Re: Bouturage du poirier

#16 Message par steinway » 26 août 2016 17:42

Bonjour.
l an dernier j ai effectué deux greffes de poire doyenne du comice.
La première sur spinosa ( j en ai en quantité dans la montagne.
La seconde sur aubépine . Il n y a aucune différence pour la vigueur et la croissance, elles sont distantes de 5 m sur un talus et jamais arroser.
Merci pour votre retour d expérience. Je vais m essayer à la bouture du william s.
C est pas gagné il n est pas très vigoureux.

Bruno

#17 Message par Bruno » 14 sept. 2016 15:17

Finalement, toutes les boutures de mon pyrus ont prises, même cette qui avait l'air d'avoir échoué. Dans l'ensemble des boutures que j'ai faites cette année j'ai eu 100% de réussite. Sur les 4 boutures de poirier une a prise comme on peut le voir sur la photo.
boutures comparaison sept. 16.JPG
boutures comparaison sept. 16.JPG (152.67 Kio) Vu 845 fois

Bruno

#18 Message par Bruno » 14 sept. 2016 15:25

Pour savoir si la réussite à 100% des boutures de ce pyrus que j'ai sélectionné est du à ses propres qualités ou si il en est de même pour tous les pyrus spinosa, je fais aujourd'hui des boutures d'un pyrus spinosa sauvage que j'ai cueillies dans la nature. Même façon de procéder que précédemment. A l'étouffée et un peu de clonex à la base des boutures. On pourra donc juger en fonction du résultat.
boutures de pyrus spinosa 1.JPG
boutures de pyrus spinosa 1.JPG (99.41 Kio) Vu 845 fois
boutur. spinosa en terrines.JPG
boutur. spinosa en terrines.JPG (170.51 Kio) Vu 845 fois

steinway

#19 Message par steinway » 14 sept. 2016 16:48

Bonjour Bruno.
Merci pour ces belles photos. Peux tu me préciser si tu laisses toutes les feuilles ou juste une ou deux par bouture?
A quelle époque (moi c est souvent août ou mars) ?
peut être qu il faudrait mieux que j essaie le spinosa à la place du william s et greffer le williams dessus.
Merci.

steinway

#20 Message par steinway » 14 sept. 2016 17:06

J ai oublié..Sur un triple pied de spinosa j avais il y a quelques années greffées
spinosa/poire petite de la vallée
spinosa/abate
spinosa/cascade
sur ce triple pied , le la vallée est super vigoureux et productif
L abate a mis du temps puis a démarré il produit bien son bois reste assez cassant au vent du nord.
le cascade est lent et n a rien produit il est pas en forme comme sur cognassier.

Bruno

#21 Message par Bruno » 14 sept. 2016 18:39

J'en ai fait 3 fois cette année, en avril, en juin et fin juillet. J'ai laissé des feuilles en haut de la bouture mais pas toujours la même quantité. Les premières boutures que j'ai faites étaient des boutures en vert qui étaient en pleine croissance et qui venaient du fait que le pyrus dont elles provenaient était le seul de tous ceux que j'avais semé à avoir grandi suffisamment pour pouvoir être greffé. Mais il avait fait des jeunes pousses en dessous du greffon. C'est elles qui ont donné les boutures en vert. En second j'ai fait 2 boutures dans le même pot : une en vert et l'autre boisée pour comparer, les 2 ont prises. Puis j'ai découpé de tous petites boutures sur la tige que j'avais laissée avec un petit talon. C'est là que j'ai comparé en faisant de même avec un poirier domestique. Mais si tu regarde le topic depuis le début j'ai mis toutes les photos pour montrer la bouture avant qu'elle soit plantée. On voit bien le nombre de feuilles laissées, ça a été variable. Les boutures ont été faites à l'étouffée, mais en leur laissant un peu de soleil. Elles n'ont pas été faites à l'ombre comme il est souvent recommandé. Même que fin juin elles ont eu un peu chaud mais ne sont pas mortes pour autant.
Ce que j’essaie de créer est un porte greffe de poirier facile à bouturer autre que le cognassier et qui grandisse vite. C’est pourquoi j’ai fait ce jour des boutures de pyrus spinosa sauvages pour vérifier s’il se bouturait aussi bien que le mien.

steinway

#22 Message par steinway » 14 sept. 2016 18:55

Oui merci Bruno , j ai remonté le topic mais je pensais que tu les avais peut être coupées apres.
Je crois que j essaierai.

Stellair

#23 Message par Stellair » 29 oct. 2017 12:06

J'aurais en hiver du bois de calleryana que je voudrais bouturé. A votre avis, il vaut mieux faire les boutures à l’intérieur ou les laisser à l’extérieur? Ou préféré le faire en été?

Répondre