Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

greffe poirier

GREFFER.NET >> Poirier
anonymisé 22/02/2018 08:40
Salut Momo,

Sur la dernière photo on voit que les agrumes ne sont jamais loin!

Pour la greffe en fente je fais comme toi, scotch pour la ligature et parafilm pour préserver le greffon des perte hydriques. J'ai greffé ainsi avec succès l'an dernier poirier sur cognassier et sur aubépine. Cette année aussi, je vais surgreffer des cognassiers car j'en ai planté en surnombre.
anonymisé 24/02/2018 22:28

certain disent que les fruit sur porte greffe franc sont meilleur que sur poirier franc ??

Attention porte greffe franc c'est vague, parle tu de cognassier franc, de poirier franc, franc d'aubépine ou autre franc compatible ?

y a t-il vraiment une différence de gout entre cognassier et poirier franc

Une différence au niveau texture et maturité dans mon cas mais pas vraiment niveau goût mais bon comme on dit c'est une affaire de goût .
anonymisé 25/02/2018 22:03
Il y a déjà eu, me semble-t-il une discussion de ce sujet. Certains disent que greffer sur cognassier, les poires sont meilleures et plus grosses, d'autres n'y croient pas. Personnellement je n'ai jamais comparé.
anonymisé 26/02/2018 12:49
Je compare les Conférence greffées sur franc et sur cognassier depuis plusieurs années, la différence reste sensible chaque année. Mais ce n'est basé que sur un seul exemple et les 2 arbres distants d'une cinquantaine de m, n'ont ni la même terre, ni le même âge, ni la même orientation. Le sujet semble assez polémique
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=15&t=3718
anonymisé 26/02/2018 17:43
SAlut Momo,

attention, la conference n'est pas recommandée pour les climats chauds et secs / méditerranéen...
anonymisé 26/02/2018 18:55
C'est vrai que j'en avais acheté un greffé sur cognassier, et il donnent des poires toutes petites.
anonymisé 27/02/2018 22:08
je pense Momo que tu n'emploies pas le bon terme. En disant "précoce" , tu penses à mise à fruit plus rapide ?
Il y a de très nombreux sujets déjà abordés, voire polémique comme dit plus haut .....
Généralement les PG petits mais vigoureux auront une tendance à mettre à fruits plus rapidement , avec une longévité moindre ...
les paramètres sont tellement nombreux .... (sols , expositions , système racinaire ... )

comme tu es amateur d'agrumes et que tu sèmes comme moi des poncirus , alors la question sur la mise à fruit rapide ne doit pas être ta priorité tant que tu as un PG très bien acclimaté au lieu que tu lui imposes.
GREFFER.NET >> Poirier