Poiriers qui végètent

Répondre
larondelle

Poiriers qui végètent

#1 Message par larondelle » 22 janv. 2018 16:17

Bonjour;
j'ai réalisé il y a 3ans des greffes sur cogassier local qui ont réussi .Repiqué il y a 2 ans en terrain d'alluvion fertile terre légère et sabloneuse
Duchesse /cognassier
Curé / cognassier
Hardy /conassier
A l'heure qu' il est ces arbustes sont en bonne santé pas de probleme en culture mais sont "rachitiques ....diame tre d u tronc comme le petit doigtdes départs des latérales tres timides ,Axe central culmine à 1,20ml environ.La terre yest elle pour quelque chose ?......
A savoir: les Prunier ,Pecher ,Noyer viennent à merveille.

clow

Re: Poiriers qui végètent

#2 Message par clow » 22 janv. 2018 18:51

De toutes manière le cognassier reste moins vigoureux que d'autres porte greffes, ensuite hormis si il y a manque d'eau je vois pas quoi te dire mais comme je l'ai dit le cognassier reste peu vigoureux surtout sur jeunes boutures ou marcottes .

argos31

#3 Message par argos31 » 22 janv. 2018 19:25

Le Beurré hardy à une bonne affinité avec le cognassier,Mais souviens-toi que il faut compter 10 ans avant qu'il fleurisse (C'est pour ça que les "arbos" en ont pas...Curé j'en ai pas....

larondelle

#4 Message par larondelle » 22 janv. 2018 21:30

Bonsoir;
Merci Clown et Argos 31
Je dois vous dire qu'il est exent qu'il y ait un probleme d'eau en été tous mes arbres (meme Noyers) jeunes sont en surveillance convenable Merci our le Hard y ....... je ne savais pas.
Cependant ma demande était de savoir quel était ou s'il y avait un probléme car je possède à coté de ma maison les memes poiriers transplanté en meme temps et de meme age qui sont disons 3fois plus gaillard. Bien sur ce terrain ( de jardin P H 6,7 est plus compact que celui de la riviere qui se trouve à seulement 600ml l'iun de l'autreIL doit bien y avoir un truc car ce sont effectivement ces arbres (les poiriers) qui sont rachitique dans cette terre tres fertile ?........

clow

#5 Message par clow » 22 janv. 2018 21:35

En ce qui me concerne je te pousse à faire une comparaison entre un cognassier et tes greffes.

Si les portes greffes sont à l'origine des boutures prélevé sur de jeunes rameaux ce qui expliquerais leurs faible diamètre, alors je pense que c'est tout à fait normal.

Vraiment fait la comparaison et demande toi si cela est vraiment étrange.
larondelle a écrit :
22 janv. 2018 21:30
car je possède à coté de ma maison les memes poiriers transplanté en meme temps et de meme age qui sont disons 3fois plus gaillard
Bien entendu greffé sur les même portes greffes ?

ké20

#6 Message par ké20 » 22 janv. 2018 21:56

j'ai greffé il y a 4ans du Meech Prolific sur du cognassier commun .... j'ai du avoir 30cm de croissance dont 2 latérales... pour un diamètre inférieur à 3mm....
Idem de la poire (probable saint jean ) et le greffon est à peine à 40 cm de pousse....

Bizarrement , sur BA29 , l'an dernier j'y ai mis aussi cette probable Saint jean , elle est actuellement plus grande, presque 50cm en seulement 1an .
De même , il y a 2ans , j'ai mis cette probable Saint jean sur Un Calleryana , la pousse fait autour d'un mètre (diamètre 16-18 mm) et j'ai déjà 2 charpentières

Je te dirai pour avis perso, certes les cognassiers sont peu vigoureux , mais il y a d'énormes différentes entre les plants .
On pourrait dire qu'il y a une grande utilité à sélectionner les plantules les plus vigoureuses et jeter les "faibles" lorsqu'on réalise nos semis.

Bon nombres de membres font déjà ça avec les Poncirus , les asimina , les plaqueminiers .

larondelle

#7 Message par larondelle » 22 janv. 2018 22:03

Merci encore;
Tous mes porte greffe cognassiers local proviennent d'un meme endroit qui me troduit des petits cognassiers racnés que je récupere en novembre pôur les repiquer en pepiniere dans mon jardin pour avoir toutes les commoditées.Ils sont greff és en mars avril (5mois en terre) soit à l'anglaise ou fente.

ké20

#8 Message par ké20 » 22 janv. 2018 22:14

je constate les mêmes manque de vigueur avec certains cognassiers que j'ai récupéré à divers endroits. :blush:

larondelle

#9 Message par larondelle » 22 janv. 2018 22:40

Merci K20
Pour des memes porte greffe recupérés au meme endroit repiqués meme pepiniere ;gre ffes de la meme facon le meme jour Transplanté le meme jour.
Chez moi à coté de la maison ras tout est normal
Au bord du LOT Rachitiques
Si demain le mauvais temps n'est ps trp ennuyeux je mesurerai à ras deterre et vous communiuerai

argos31

#10 Message par argos31 » 23 janv. 2018 10:08

Larondelle me souviens d'avoir aidé un copain à greffer 2 ha de poiriers vers 1970 3 ans après m'avait montré certaines variétés qui végétaient avaient un point de greffe plutôt vilain selon lui c'était un manque d'affinité pour le cognassier..

larondelle

#11 Message par larondelle » 23 janv. 2018 11:56

Bonjour;
Merci argos 31 et me rend c ompte des difficultés rencontrées
Ce matin j'ai mesurer quelques poiriers dans 2terrains différends
A coté de ma maison
-)duchesse gre ffé sur cognassier local diametre 23mm a ras du sol hauteur 2,30ml +
ramifications
2)Guyot gre ffésur BA 29 diametre 28mm hauteur 2,50ml+ramifications
Au bord du lot
3)duchesse greff é sur cognassier local diametre 13mm hauteur 1,20 mm + legeres ramifications
Voila la situation que je trouve bizarre

larondelle

#12 Message par larondelle » 23 janv. 2018 16:19

Vous savez Argos 31 vous m'avez mi le moral au fond es chaussettes,,,,,,,,attendre 10 ans ... oui mais pas pour moi car quand il faut gerer les 8....et plus sans pens er au pire mon petit fils sera averti et heureux qu'il en profite Merci encore

clow

#13 Message par clow » 23 janv. 2018 16:59

Dix ans :clap:

Quitte à attendre autant mieux vaux opté pour les francs :lol:

Bon courage :good:

argos31

#14 Message par argos31 » 23 janv. 2018 20:41

C'est mon expérience pour le Beurré hardy C'est une bonne qualité mais faut attendre . oui il est préférable de prendre un pg de franc on a un plus gros arbre.Tout compte fait tous les poiriers ne donnent pas aussi vite que les pêchers Le doyenné de comice 7 ans Le général Leclerc 4 ans..j'en ai 3/4 qui ont donné au bout de 2 ans de greffe mais connais pas leur nom (greffons de voisins ).Ce sont des notes personnelles si quelqu'un va plus vite ! qu'il fasse signe

ké20

#15 Message par ké20 » 23 janv. 2018 21:00

on connait le refrain dans le boulot.... vite fait, mal fait :lol:
je pense qu'il n'y a pas de secret pour les végétaux , rien ne sert de les brusquer.
On voit bien l'exemple de certains PG d'agrumes sous "perfusion" , Lampe etc , et une fois qu'ils ont trouvé une maison, ils claquent car ils sont stressés de ne plus avoir leur "dose" ....

Répondre