peut on greffer 2 poiriers sur le même poirier?

greffer.net >> Poirier

4ine a écrit le 29/10/2017 11:36
Bonjour
J aimerai greffer deux poiriers différents (dont les poires sont excellentes) sur un jeune poirier...(poirier commun)
est ce possible? ou y aura t il concurrence entre les differentes variétés?
Je ne connais pas les variétés de ces poires (poiriers plantés avant l arrivée des propriétaires actuels...).
Merci pour vos réponses
Bruno a écrit le 29/10/2017 11:56
On peut, mais il peut y avoir un des 2 qui soit plus vigoureux que l'autre, l'arbre est alors déséquilibré. Il y a intérêt à prendre 2 variétés de même vigueur.
clow a écrit le 29/10/2017 15:58
Et je rajouterais de type de port identique, une variété de port étalé et une érigé serons un peu délicate à équilibré selon comment tu t'y prend.

Certains font d'abord une greffe et quelques années plus tard font la deuxième un peu plus haut, ainsi ils on 2 étages différent de poires sans trop de problème.
4ine a écrit le 02/11/2017 12:19
Ne connaissant pas l'évolution de mes poiriers je vais m'abstenir et faire une greffe par poirier.
Ce sont de vieux poiriers qui ont été rabattus assez sauvagement. Je ne vois qu'un morceau de l'arbre. .Le reste à été scalpé. ..
Merci pour lesavoir renseignements
belinsecte a écrit le 22/05/2018 07:52
le poirier sauvage tolère bien ces déséquilibres sans que les greffes soient rejetées, mais en cas de concurrence les variétés les moins vigoureuses tombent un peu malades.
de la greffe de plusieurs variétés s'ensuit l'étalement d'une période de floraison sur les mêmes racines, donc augmentation du risque d'attraper le feu bactérien si cette maladie venait à passer par là.

greffer.net >> Poirier