Quelle cognassier utilisez vous comme porte greffe ?

clow

Quelle cognassier utilisez vous comme porte greffe ?

#1 Message par clow » 27 oct. 2017 20:59

Bon la question paraît ridicule comme ça mais il est admit que le cognassier améliore la qualité des fruits.

Chose qui pour moi est plus ou moins vrai suivant le poirier greffer dessus, mais là n'est pas la question. En fait il existe plusieurs sélections de cognassiers utilisé comme porte greffe ( le cognassier se reproduisant assez facilement en bouture ), mais quelqu'un a t il déjà fait l'expérience d'utiliser les cognassiers cultivé comme porte greffe ( tel géant de vranja, constantinople, aromatnaya etc ) et constater une différence dans le calibre et la qualité du fruit pour un même poirier exemple williams ( greffer sur différent cognassiers ) ?

Je me pose simplement la question ayant toujours pour habitude le BA29 quand je l'utilise.

Bruno

Re: Quelle cognassier utilisez vous comme porte greffe ?

#2 Message par Bruno » 30 oct. 2017 11:19

Ayant récolté il y a 30 ans des cognassiers de Provence qui n'étaient pas du BA 29. C'était certainement des cognassiers obtenus par semis car ils avaient de fruits différents. J'y ai greffé dessus pas mal de poiriers des différentes variétés. C'est difficile de faire des comparaisons. C'est certain que mon terrain étant plutôt calcaire, il ne serait pas judicieux de choisir un cognassier d’Angers comme le sydo. Peut-être qu'en terrain acide, un sydo donnerait de meilleurs fruits ?

ké20

#3 Message par ké20 » 30 oct. 2017 12:12

Bonnes questions...
Je n'ai pas de recul sur ta question.
Je serai même tenter d'ajouter une autre question..
Est-ce qu'entre un semi et une bouture de la même variété, on est susceptible de rencontrer des différences sur les fruits.

De même, est-ce qu'un enrichissement d'engrais ou non entrainerait une différence sur les fruits.

J'ai acheté du ba 29...comme un peu tout le monde.. Mais cette année, j'ai semé des pépins de géant de vranja.
J'ai greffé du cognassier sur alisier torminal et je pourrai aussi effectuer une comparaison "éventuelle" sur la différence des fruits..
Je ferai de même sur sorbus domestica en 2018.

J'ai des Pg cognassier S1, je ne connais pas. Si quelqu'un a l'info merci.

Bruno

#4 Message par Bruno » 30 oct. 2017 12:27

Il est reconnu que la richesse du substrat en potassium est important pour le quantité de sucre que contient le fruit. Donc en effet l'apport d'engrais devrait avoir une importance.

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 30 oct. 2017 13:48

Le cognassier est sensible à pas mal de choses: calcaire, chaleur, froid, sécheresse estivale et pose pas mal de problèmes de compatibilité avec un certain nombre de variétés. La sélection BA29 est souvent la moins pire pour tous ces défauts. Du coup, c'est à peu près la seule répandue chez les pépiniéristes "tous publics" et les particuliers.

Pour les autres sélection, les gens qui les choisissent ont vraiment intérêt a savoir ce qu'elles font car leurs sensibilités sont marquées et compromettent la survie de l'arbre s'il sont plantés dans des conditions défavorables...

Du coup, je suis pas sur que tu aies beaucoup d'autres réponses que BA29...

clow

#6 Message par clow » 30 oct. 2017 21:35

Oui je m'en douter un peu Ferréol, cependant:

1) Tout le monde n'a pas le même sol donc à part le test rien ne prouve que cela fonctionne pas.

2) Pour la compatibilité je pense tester avec doyenné du comice déjà compatible avec.

3) Pour la sécheresse je dirais déjà cela dépend du sol et ensuite c'est quand même des arbres qui arrivent à pousser dans des pays plus au sud donc question coup de chaud sans compter que c'est du poirier qui y sera greffer ( comme sur ba29 ) donc question sécheresse je m'en fait pas trop.

4) Quand au froid comme ce sera les racines un bon paillis devrait les protéger .

5) Le BA29 est en effet le moins pire mais d'une sélection de porte greffe ( racine ) mais parmi les autres une autre sélection à était faite aussi avec des vigueurs et des résistances différente, faudrait faire la comparaison avec le BA29.

En effet pour les autres sélections de porte greffes leurs sensibilités sont marquées mais ce sont des portes greffe, pas du géant de vranja, ou constantinople etc etc.

6) Du coup je tenterais l'année prochaine de faire un quadruplet de doyenné du comice, de williams ( avec intermédiaire ), virginie baltet et bosc ( avec intermédiaire ), d'ailleurs à propos d'intermédiaire rien n'empêcherais pour le coup de s'en servir, ainsi les inconvénients devraient être moindre.

Et pour finir je vais rebondir sur cette possibilité que pourrais bien induire dans le développement et la qualité du coing ( géant de vranja ou autre ) un cognassier type constantinople ou aromatnaya voir un que je viens de découvrir le kuganskaya qui lui servirait de porte greffe.

Aurait on de meilleurs coing ?

PS: Je me rend compte au final que d'un coté, beaucoup critiques l'usage des francs de poiriers par rapport au cognassier pour greffer des poiriers, et d'un autre coté on dit de ce dernier qu'il est sensible à pas mal de choses.

Chercher l'erreur ils sont hic ses Romains, ils sont hic.

Bruno

#7 Message par Bruno » 30 oct. 2017 22:46

Chez moi les cognassiers de Provence qui ne sont pas des BA 29 sont résistants à la sécheresse qui est très importante chez moi. Ceci dit la Provence est sèche l'été et ces cognassiers portent son nom. Les géants de vranja que j'ai ne me semblent pas sensibles à la sécheresse, il est vrai que je les avais greffés sur des cognassiers de Provence. En regardant la pluviosité en été de la ville de Vranje en Serbie, elle me semble plus importante qu'en Provence.

kakou13

#8 Message par kakou13 » 31 oct. 2017 18:42

après lecture de vos post je pense que le ba 29 est un bon PG pour les poiriers mais est ce que l'on peut greffer beaucoup de variété
car je me lance dans la greffe des poiriers mais je n'ai pas de recul ni d'expérience
j'arrête les abricotiers chez moi ils poussent tellement bien , je change

clow

#9 Message par clow » 31 oct. 2017 19:03

Parmi la sélection des cognassiers porte greffe le BA29 qui n'est autre qu'une sélection de cognassier de Provence est la meilleurs ( parmi les porte greffe ).

Après le cognassier d'Angers existe mais plus sensible donc de moindre intérêt.

Le cognassier de chine que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs, et peu employé par chez nous mais peu être intéressant aussi.

Quand aux autres géant de vranja, etc ils n'on jamais étaient utilisé ou bien peut être mais on n'en sait rien d'ou ma question.

Cela dit pour greffer du poirier, le cognassier n'est pas le seul porte greffe et l'intérêt de son utilisation doit être penser avec les facteurs qui lui son associé donc tout dépend de diverse choses.

Les meilleurs porte greffe question compatibilité resterons le franc de poirier, le calleryana ( poirier de chine ) et sans doute les divers autres poirier sauvage.

ge13

#10 Message par ge13 » 01 nov. 2017 08:05

Bonjour,
J'ai plusieurs variétés mais je ne connais pas leur nom, j'ai récupéré celle ci en 2000 dans une haie abandonnée et sur le terrain où je l'ai plantée, elle produit multitude de drageons jusqu'à parfois 3 ou 4 mètres du tronc. Bizarrement ce sujet issu d'un des drageons n'en produit aucun.
J'ignore s'il s'agit du cognassier de Provence, je m'en sers de pg car la variété est très vigoureuse, les fruits ne sont pas mes préférés, ils sont tardifs, très velus et durs au couteau. Comme avantage, très productif et me parait mieux résister à la monoliose.
Si vous pouvez m'éclairer sur la variété, je prends! :mrgreen:
Image
Image

Bruno

#11 Message par Bruno » 01 nov. 2017 10:06

kakou13 a écrit :
31 oct. 2017 18:42
après lecture de vos post je pense que le ba 29 est un bon PG pour les poiriers mais est ce que l'on peut greffer beaucoup de variété
car je me lance dans la greffe des poiriers mais je n'ai pas de recul ni d'expérience
j'arrête les abricotiers chez moi ils poussent tellement bien , je change
On peut y greffer pratiquement toutes les variétés, sauf quelques unes qui sont plus ou moins incompatibles : beurré d'Apremont (beurré bosc), William (surtout la rouge), Clapp's Favourite, Seckel (Seckle), Kaiser, je pense aussi que la Dr Guyot qui est assez proche de la William n'est pas très compatible. Il y a des degrés de compatibilité, par exemple la William verte est plus compatible que la beurré d'Apremont. Toutes les variétés modernes sont en principe compatibles car c'est un facteur de sélection.

kakou13

#12 Message par kakou13 » 01 nov. 2017 18:46

merci pour tes réponses BRUNO toutes les variétés ne sont pas compatibles je vais regarder dans la bourse aux greffons si je trouve des greffons de poiriers en dehors de celles citées
maintenant si d'autres ont des idées je suis preneur

clow

#13 Message par clow » 01 nov. 2017 19:37

Mais si c''est la compatibilité qui t'angoisse cela ne sert à rien, t'a juste à greffé un intermédiaire et le tour est joué .

Donc te prive pas.

kakou13

#14 Message par kakou13 » 02 nov. 2017 09:24

dixit clow : t'a juste à greffé un intermédiaire et le tour est joué .
que mettre comme intermediaire ?

clow

#15 Message par clow » 02 nov. 2017 12:29

Beurré hardi, doyenné du comice je fais généralement avec le deuxième ( par principe perso ) certains utilise bonne louise d'avranche mais perso j'ai pas trouver la compatibilité terrible chez moi.

Répondre