Rajeunir mes poiriers

Répondre
Nessos

Rajeunir mes poiriers

#1 Message par Nessos » 24 oct. 2017 12:02

Mes poiriers en palmettes verriers (voir mon premier message) semblent assez âgés et, sur certains, leurs charpentières sont plutôt dégarnies. Est-il envisageable de les rajeunir en leur greffant de nouvelles variétés (et ainsi, multiplier les variétés et les gouts) ? Quelle méthode serait la plus adaptée ? Couper bas pour faire des rejets puis greffer à l'anglaise sur ces rejets ? Greffe en fente, en couronne ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Nessos le 25 oct. 2017 10:01, modifié 1 fois.

floyd

Re: Rajeunir mes poiriers

#2 Message par floyd » 24 oct. 2017 19:40

C'est vrai qu'une palmette Verrier nécessite un suivi rigoureux chaque année: la taille trigemme s'impose.
Sinon, la vigueur tend à reformer un ou des axes qui deviennent un arbre à port libre.

Le greffage sur charpentière de rameaux destinés à reconstituer des coursonnes, fait partie des solutions classiques. Facile et efficace.
L'avantage du Verrier c'est aussi qu'il permet de reprendre une taille de formation après avoir rabattus les 4 bras.

Nessos

#3 Message par Nessos » 25 oct. 2017 10:00

Merci floyd !
floyd a écrit :
24 oct. 2017 19:40
Le greffage sur charpentière de rameaux destinés à reconstituer des coursonnes
Sur des charpentières jeunes, je vois assez bien comment faire (en coulée, par exemple, j'en ai fait quelques unes à titre expérimental il y a 6 semaines), mais sur de vieille charpentières, avec une écorce épaisse et craquelée, quel type de greffe de rameaux peut-on faire sans étêter ? (décoller et soulever une telle écorce me parait hasardeux...)

Ferréol

#4 Message par Ferréol » 25 oct. 2017 14:28

Souhaitez vous plutôt regarnir ou rajeunir?
Le rajeunissement consiste plutôt à redonner de la vigueur afin éventuellement de remplacer une charpentière morte, ou de reprendre une formation mal faite.
Le regarnissage consiste à remettre des coursonnes sur des zones (en général bas de charpentières) qui ont perdu leurs ramification.

Dans le premier cas, il faut supprimer du matériel, dans le second en ajouter.

Je pense au descriptif qu'il s'agit plutôt de regarnissage, pour cela si vos charpentières sont anciennes avec une écorce épaisse, l'écussonnage est trop compliqué, une greffe type cadillac (http://www.greffer.net/?p=649) me semble pas mal.
Il y avait, en un peu plus expérimental, des gens qui préparaient le porte greffe avec une perceuse équipée d'un foret conique et le greffon avec quelque chose donnant un résultat similaire à celui d'un taille crayon sur un crayon.

Nessos

#5 Message par Nessos » 25 oct. 2017 15:04

Merci Ferréol !

Vu le manque de vigueur des deux sujets concernés, je pencherais plutôt, après moult lectures pour un rajeunissement par remplacement des charpentières. Une à la fois, toutes en même temps ?
La question qui suit est de savoir si ça en vaut vraiment la chandelle ou s'il ne faut pas, plutôt, prévoir un remplacement de ces arbres...

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 25 oct. 2017 19:53

Si cette palmette est peu vigoureuse, le conseil de Floyd " rabattre les 4 bras" va probablement lui redonner de la vigueur, et les greffes prendront mieux sur du bois jeune (les 4 repousses qu'on va sélectionner, une par bras, parmi toutes celles qui vont repercer au printemps prochain). J'ai surgreffé une palmette Verrier de pommier Grand Alexandre mais ça a raté la 1e année (j'avais fait des couronnes sur les vieilles charpentières rabattues) et l'année suivante, alors que les greffes avaient bien démarré, le PG est subitement mort. En laissant repercer et pousser des rejets, on a plus de chance d'éviter la mort du PG.

floyd

#7 Message par floyd » 25 oct. 2017 20:07

Une photo de cette palmette aurait son intérêt pour la suite de la discussion.
Effectivement l'épaisseur de l'écorce peut être un soucis.

Ferréol

#8 Message par Ferréol » 25 oct. 2017 22:01

Tout a fait d'accord avec floyd, une photo nous aiderait à visualiser l'état des arbres.

C'est un peu redondant avec ce que j'ai dit avant mais redonner de la vigueur n'est intéressant que si on souhaite reprendre l'architecture de l'arbre. Si l'arbre est correctement formé, c'est a dire que ses 4 charpentières sont vivantes et de sections et de végétation homogènes, alors il n'y a aucun intérêt à vouloir rajeunir.

Si l'arbre est bien équilibré mais poussif, c'est à dire que les coursonnes meurent petit à petit sans être remplacées, alors c'est soit qu'il faut nourrir l'arbre soit qu'il est en train d'amorcer sa sénescence.

Vouloir redonner de la vigueur est risqué, il est très facile de déséquilibrer un arbre de ce genre là et après pour rattraper le coup, ça prends pas mal de temps et d'arrachage de cheveux...

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 25 oct. 2017 22:27

Si l'arbre est correctement formé, c'est a dire que ses 4 charpentières sont vivantes et de sections et de végétation homogènes, alors il n'y a aucun intérêt à vouloir rajeunir.
Tout à fait d'accord, le rajeunissement en rabattant au + court les 4 charpentières verticales n'est souhaitable que si leur bois est sclérosé, endommagé ou malade.

Nessos

#10 Message par Nessos » 26 oct. 2017 10:36

Merci pour vos conseils !

Ce matin, j'ai fait deux essais de greffe en coulée sur celui qui a l'écorce qui me semble la plus épaisse et j'ai réussi à la décoller suffisamment pour insérer le greffon. Je ne suis pas sûr que les greffes prennent, c'est sans doute trop tard dans la saison mais je voulais voir si j'y arriverais.
Du coup, je vais les laisser assez tranquille cette année en espérant qu'ils me fournissent assez de nouvelles pousses pour que je puisse les regarnir en septembre prochain...

Répondre