Greffe œil dormant qui se réveille trop tôt...

Répondre
Nessos

Greffe œil dormant qui se réveille trop tôt...

#1 Message par Nessos » 23 oct. 2017 10:16

Bonjour,

petite présentation avant ma question : je m'appelle Nessos, j'ai emménagé il y a deux ans dans une maison avec un petit jardin contenant 5 poiriers en palmettes verriers qui avait été laissés à l'abandon pendant quelques années (âgés de 15 à 40, assez difficile à déterminer pour moi) : 1 williams, 1 conférence, deux que je n'ai pas encore identifiés assez peu vigoureux (peu de nouvelles pousses, petites poires peu nombreuses mais assez bonnes) et 1 dernier plutôt vigoureux mais dont les poires ne sont pas terribles. Sur ce dernier, j'ai fait ces deux hivers derniers des tailles assez drastiques suivi par de la taille d'été (cet été) pour calmer son hardeur.

Autour du 10 septembre, j'ai fait quelques greffes en coulée pour me faire la main : sur le conférence et williams, j'ai regarni le bas de charpentières de 3-4 ans (visiblement des rejets qui ont prospéré et que j'ai décidé de garder) et sur le vigoureux, j'ai greffé des rameaux du conférence et du williams, pour voir, en me disant que si ça marchait, j'en ferai d'autre pour que cet arbre serve à quelque-chose.

Bref, le souci, c'est que certaines de ces greffes, théoriquement à œil dormant, semblent avoir anticipé le printemps (la météo les y a sans doute aidé). Est-ce sans danger pour la suite ?
...
(photo prise la semaine dernière, depuis, ça a poussé)
6tag_171017-130728.jpg
6tag_171017-130728.jpg (139.55 Kio) Vu 99 fois

Bruno

Re: Greffe œil dormant qui se réveille trop tôt...

#2 Message par Bruno » 24 oct. 2017 09:57

Je pense que même si des rameaux encore jeunes subissent les rigueurs de l'hiver, il va toujours y avoir des yeux stipulaires qui bourgeonneront au printemps.

larondelle

Re: Greffe œil dormant qui se réveille trop tôt...

#3 Message par larondelle » 24 oct. 2017 22:17

Bonsoir;
J'ai les memes problèmes qui n'en sont vraiment pas (comme tous les ans) sur poiriers;, cerisier gre f fés sur merisier ; Nashi .
Effectivement rien n'est perdu malgres l'hiver ;Au printemps tout se passera comme l'indique Bruno et il a bien raison.

Répondre