Choix de pg poirier pour verger basse tige.

floyd

Re: Choix de pg poirier pour verger basse tige.

#16 Message par floyd » 13 juin 2017 16:30

Dans l'ouvrage collectif Lespinasse-Leterme il faut remarquer 4 ou 5 types de ports et ramifications distingués parmi le pommiers.
Sur poirier, et sous réserve de vérification, c'est la même chose: deux variétés ne se comportent pas forcément de la même manière.

Dis nous vite, titre et auteur de cet autre ouvrage…

Karmi3529

#17 Message par Karmi3529 » 13 juin 2017 18:10

La taille des arbres fruitiers - Former et entretenir toutes les formes fruitières pas à pas
Jacques BECCALETTO-Marie-Claude EYRAUD-Denis RETOURNARD
J'attend qu'il soit dispo dans ma bibliothèque...

floyd

#18 Message par floyd » 13 juin 2017 18:30

Parution chez Ulmer en 2015, semble être une Nième présentation des tailles et formations connues depuis le XIXe.
A voir si ces grands praticiens et pédagogues intègrent les connaissances biologiques récentes pour tenter de justifier les recettes du passé.

Karmi3529

#19 Message par Karmi3529 » 13 juin 2017 19:03

floyd a écrit :
13 juin 2017 18:30
Parution chez Ulmer en 2015, semble être une Nième présentation des tailles et formations connues depuis le XIXe.
A voir si ces grands praticiens et pédagogues intègrent les connaissances biologiques récentes pour tenter de justifier les recettes du passé.
Et vous, Floyd des conseils de lecture ?
Les ouvrages du CTIFL semble prometteurs (pour tous les fruitiers) mais il faut que je fouine dans les différentes bibliothèques de ma région. 45 € par livre c'est pas donné.
Mince! Le portail documentaire de la bibliothèque de la fac de Rennes 1 est bloqué. Il faut être étudiant avec un code d'accès pour faire une recherche. Il faut que j'en trouve un serviable.

Ferréol

#20 Message par Ferréol » 13 juin 2017 21:21

Pour le pommier, les axes ne sont pas équivalent. À la plantation on garde l'axe centrale et les anticipés (s'il y en as. C'est plus souvent le cas sur les scions de 1 ans écussonné en œil dormant et à vigueur importante).
L'axe centrale reste dominant et les anticipés le concurrence et formeront par exemple 3 axes qui porteront des branches fruitières. Ça fera un pommier 4 axes.
Attention, c'est très variable suivant le type architectural des variétés. Cela risque d'être compromis d'avoir des anticipés avec un type spur ou un type pleureur, les types intermédiaires pourront plus facilement être formés de la sorte.

Karmi3529

#21 Message par Karmi3529 » 13 juin 2017 22:12

Ferréol a écrit :
13 juin 2017 21:21
Pour le pommier, les axes ne sont pas équivalent. À la plantation on garde l'axe centrale et les anticipés (s'il y en as. C'est plus souvent le cas sur les scions de 1 ans écussonné en œil dormant et à vigueur importante).
L'axe centrale reste dominant et les anticipés le concurrence et formeront par exemple 3 axes qui porteront des branches fruitières. Ça fera un pommier 4 axes.
Attention, c'est très variable suivant le type architectural des variétés. Cela risque d'être compromis d'avoir des anticipés avec un type spur ou un type pleureur, les types intermédiaires pourront plus facilement être formés de la sorte.
Très juste ! Je suis en train de faire un tableau des variétés qui m'intéressent avec pas mal d'info dont la vigueur et la morphologie. Je n'ai pas toujours la typologie (Type 1 à 4) qui me semble assez pratique. Et l'info sur l'intensité de la dominance apicale est rare dans les descriptions.

floyd

#22 Message par floyd » 14 juin 2017 13:16

Vu son poids le gros ouvrage " de la taille à la conduite des arbres fruitiers", vaut largement le prix.
Je ne connais rien de plus pertinent, car issu des travaux les plus récents.
Evidemment on peut suivre au jour le jour les publications techniques pour les pro, si l'on veut devenir un amateur très éclairé.

Ne pas oublier que parmi les objectifs actuels des techniciens, il y a la réduction des heures de taille.
Mais un amateur qui ne compte pas vraiment ses heures et qui en profite pour réaliser des observations très attentives, pourra optimiser ses choix année après années quant à la conduite de ses arbres.
L'important dans ce cas est de prendre et multiplier notes et photos.

Mes conseils restent très généraux…

Stellair

#23 Message par Stellair » 22 juin 2017 09:05

Ici en Belgique et en Hollande la plupart sont sur EMC mais pas mal de pépinières se jettent sur la Q ou Eline (cognassier) qui est plus costaud pour des hivers assez rudes et sec. Moi j'ai les deux et ça reste vraiment basse-tige :wink:

Répondre