Choix de pg poirier pour verger basse tige.

greffer.net >> Poirier

Karmi3529 a écrit le 14/06/2017 00:12 (ref msg # 58420 )

Pour le pommier, les axes ne sont pas équivalent. À la plantation on garde l'axe centrale et les anticipés (s'il y en as. C'est plus souvent le cas sur les scions de 1 ans écussonné en œil dormant et à vigueur importante).
L'axe centrale reste dominant et les anticipés le concurrence et formeront par exemple 3 axes qui porteront des branches fruitières. Ça fera un pommier 4 axes.


Attention, c'est très variable suivant le type architectural des variétés. Cela risque d'être compromis d'avoir des anticipés avec un type spur ou un type pleureur, les types intermédiaires pourront plus facilement être formés de la sorte.


Très juste ! Je suis en train de faire un tableau des variétés qui m'intéressent avec pas mal d'info dont la vigueur et la morphologie. Je n'ai pas toujours la typologie (Type 1 à 4) qui me semble assez pratique. Et l'info sur l'intensité de la dominance apicale est rare dans les descriptions.
floyd a écrit le 14/06/2017 15:16 (ref msg # 58428 )
Vu son poids le gros ouvrage " de la taille à la conduite des arbres fruitiers", vaut largement le prix.
Je ne connais rien de plus pertinent, car issu des travaux les plus récents.
Evidemment on peut suivre au jour le jour les publications techniques pour les pro, si l'on veut devenir un amateur très éclairé.

Ne pas oublier que parmi les objectifs actuels des techniciens, il y a la réduction des heures de taille.
Mais un amateur qui ne compte pas vraiment ses heures et qui en profite pour réaliser des observations très attentives, pourra optimiser ses choix année après années quant à la conduite de ses arbres.
L'important dans ce cas est de prendre et multiplier notes et photos.

Mes conseils restent très généraux…
Stellair a écrit le 22/06/2017 11:05 (ref msg # 58479 )
Ici en Belgique et en Hollande la plupart sont sur EMC mais pas mal de pépinières se jettent sur la Q ou Eline (cognassier) qui est plus costaud pour des hivers assez rudes et sec. Moi j'ai les deux et ça reste vraiment basse-tige


greffer.net >> Poirier