Verte longue précoce de la Sarthe.

Répondre
chavaignes

Verte longue précoce de la Sarthe.

#1 Message par chavaignes » 24 févr. 2017 09:43

Voilà, tout est dans le titre.

Je recherche quelques greffons de cette variété de poire, considérée au XIXième siècle comme l'une des meilleures pour fin septembre.
"Très juteuse, musquée, 1ère qualité, arbre très vigoureux, très fertile."
Ou si possible, trouver un poirier greffé sur franc pour voir la taille de l'individu, voir s'il est de même vigueur que le poirier de Monsieur.

Bien à vous. Chavaignes.

klakos

Re: Verte longue précoce de la Sarthe.

#2 Message par klakos » 24 févr. 2017 11:13

La section locale des croqueurs de pomme organise(ait) des bourses aux greffons dans divers endroits du département (La Flèche, La Ferté-Bernard, etc).

Il est un peu tard pour le poirier

chavaignes

#3 Message par chavaignes » 24 févr. 2017 12:00

Je suis allé aux bourses aux greffons d'Asnières-sur-Vègre et de La Flèche mais je n'ai pas vu de greffons de "Verte longue précoce de la Sarthe".
Les bénévoles de l'association disaient connaître de nom, sans plus.
Je les ai recontactés ce matin en espérant qu'ils en aient en réserve (ainsi que du beurré d'Apremont) et puissent en apporter à Jupilles dimanche à venir.
Cependant, je compte beaucoup plus sur un particulier qui aurait dans son vieux verger un tel poirier.

"Il est un peu tard pour le poirier". Bah, faut pas être négatif comme ça voyons.
A l'anglaise, il m'arrive fréquemment de greffer en février en récupérant cinq minutes plus tôt une extrémité de rameau et ça ne marche pas trop mal.
De même en écussonnant plus tard en saison à œil poussant en récupérant les yeux non débourrés en bas de rameau.

chavaignes

#4 Message par chavaignes » 24 févr. 2017 13:16

Une description rapide, trouvée dans le catalogue des frères Simon Louis (1895) :
"VERTE LONGUE DE LA SARTHE. Fruit moyen, turbiné régulier, vert clair largement lavé de rouge foncé ; à chair très juteuse, agréablement musquée ; de première qualité ; maturité septembre. Arbre excessivement vigoureux et remarquablement fertile, estimée dans la Sarthe."

klakos

#5 Message par klakos » 24 févr. 2017 17:15

Connaissant un peu les personnages, tu aurais peut-être plus de chance en te tournant vers la section "Collines du Perche"

Leur calendrier : https://croqueurs-national.fr/calendrie ... u%20Perche :
"Dimanche 26, Bourse aux greffons à la Ferté-Bernard"

chavaignes

#6 Message par chavaignes » 25 févr. 2017 09:26

0099-1.JPG
0099-1.JPG (104.96 Kio) Vu 659 fois
0100-1.JPG
0100-1.JPG (158.41 Kio) Vu 659 fois

chavaignes

#7 Message par chavaignes » 26 févr. 2017 19:47

RÉSOLU.
Finalement, j'ai récupéré quelques greffons de "verte longue précoce de la Sarthe" et de "poire de monsieur" ce matin lors de la bourse aux greffons de Jupilles. J'avais été trompé les dimanches précédents par le nom abrégé en "précoce de la sarthe" alors que je me focalisais sur "verte longue".
Bref, après recherche internet cette semaine et confirmation d'après les bouquins du XIXième siècle, tout colle pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En début d'après-midi, j'ai emmanché tout cela à l'anglaise simple sur du franc et du cognassier de Provence.
S'agissant de variétés très vigoureuses, les arbres sur franc auront droit aux grands espaces mais je n'aurai plus mal aux dents depuis longtemps lorsqu'ils auront atteint la taille du poirier de Monsieur de la ferme parentale.

ké20

#8 Message par ké20 » 26 févr. 2017 22:43

elle a l'air très intéressante cette poire :good:
bonne conservation ? Résistant aux maladies je suppose vu la taille que peut atteindre l'arbre !

Répondre