P. ussuriensis porte greffe de poirier

Répondre
Selection

P. ussuriensis porte greffe de poirier

#1 Message par Selection » 20 janv. 2017 15:52

Hello,

Stefan Sobkowiak (le verger permaculturel, min. 36) utilise Pyrus ussuriensis comme porte greffe pour le poirier. Pfaf.org dit que l'arbre atteint 15 m, mais dans la video de Sobkowiak ils ont l'air assez petits tout en ayant une bonne production. S'est il trompé dans l'espece, ou y a t'il une grande diversité de taille chez P. usssuriensis?

Quelqu'un en a? Que donne t'il niveau grandeur?

Quelqu'un l'utilise comme pg pour le poirier?

J'ai un endroit ou un petit arbre aurait de la place, mais je ne veux pas l'utiliser pour la production de nourriture (vieux rails de chemins de fer...). Je pensais y mettre un arbre comme production de semis de PG. (Les PG reproduit vegetativement ne sont pas trop mon truc, et le cognassier n'est pas compatible avec toutes les variétés.)

selection.

clow

Re: P. ussuriensis porte greffe de poirier

#2 Message par clow » 20 janv. 2017 20:01

Heu ouais d'accord :roll:

bon je vais finir par ne plus compter le nombre de fois que je met ce lien :

https://poirespetitsag.wordpress.com/

C'est un canadien ( Quebec ) lui pourra certainement te renseigner à la perfection sur ce pyrus. :good:

Bon à part cela quel est ton objectif au juste car vaut mieux définir cela avant d'opter pour tel ou tel choix de porte greffe mon cher nomade. :wink:

Et n'oublie pas une chose un semis c'est pas la variété mère c'est un mélange de 50% de la mère et du père donc les caractéristiques de tes pg de semis serons différent et cela que cela soit en terme de vigueur, résistance et pleins d'autres paramètres. :?

Et quelles sont les caractéristiques que tu recherche dans un porte greffe hein ? :bobo:

Selection

#3 Message par Selection » 20 janv. 2017 20:48

Merci Clow! je me plonge dans le blog, il a l'air intéressant.

Je cherche un porte greffe pour poirier de taille moyenne (voire nanifiant) qui soit compatible avec toutes les variétés sans intermédiaire.

Cela élimine le cognassier et l'aubépine, compatibles seulement avec certaines variétés selon mes lectures sur ce forum.

J'aimerais si possible reproduire le PG par semis. Je sais que les caracteristiques ne sont pas identiques, mais je ne fais pas de l'industriel et une certaine variabilité ne me gène pas.

Peut etre je m'orienterai plutot vers Sorbus (aucuparia ou alba) qui, selon mes lectures ici, est compatible avec les poires. Qu'en penses tu?

clow

#4 Message par clow » 20 janv. 2017 22:11

Franchement pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, bon si tu veux un arbre moyen voir nanifiant mieux vaux éviter les franc de poirier mais bon après tu peu toujours peut être arriver à un résultat niveaux taille en y greffant des variétés peu vigoureuse par nature mais bon.

Faut pas oublier non plus que ton porte greffe doit être adapter à ton sol.

Le sorbier je ne l'utilise pas donc difficile pour moi de te répondre, peut être ké20.
Le cormier est une piste également et l'amélanchier peut être aussi.
Le nashi et le calleryana sont aussi à prendre en compte.

Petite question qu'est ce qui te gène dans l'utilisation d'intermédiaire ?

Le poirier franc à quand même un grand développement sauf si tu tombe sur un nain dans tes semis.

Développe le pourquoi stp.

Mais le problème majeur des cultivars canadien c'est que c'est très difficile d'en trouver .

klakos

#5 Message par klakos » 21 janv. 2017 05:43

P. ussuriensis est réputé pour donner un arbre vigoureux et est peu utilisé car il est très sensible au Pear Decline.

floyd

#6 Message par floyd » 21 janv. 2017 08:41

klakos a écrit :P. ussuriensis est réputé pour donner un arbre vigoureux et est peu utilisé car il est très sensible au Pear Decline.
Un phytoplasme…
http://ephytia.inra.fr/fr/C/19562/VigiH ... ar-decline

Selection

#7 Message par Selection » 21 janv. 2017 13:21

@Clow: l'itermédiaire complique tout, voire rallonge le temps de production d'une année. Pour cela je préfererais trouver quelque chose de compatible avec tout, qui ne devienne pas trop grand. C'est ce que tu voulais que je développe, ou la question de la grandeur?

pyrifolia n'est pas compatible avec toutes les variétés,

calleriana donne des grands arbres, comme ussuriensis apparemment, (merci Klakos)
http://www.dpi.nsw.gov.au/__data/assets ... stocks.pdf

Le cormier est relativement grand.

L'amélanchier, qu'en est-il de sa compatibilité? Je vais chercher plus.

Merci pour les idées en tout cas

clow

#8 Message par clow » 21 janv. 2017 14:02

@Clow: l'itermédiaire complique tout, voire rallonge le temps de production d'une année. Pour cela je préfererais trouver quelque chose de compatible avec tout, qui ne devienne pas trop grand. C'est ce que tu voulais que je développe, ou la question de la grandeur?
Bah non :roll:

1) tu sait, tu peut greffer l'ensemble en une seul fois.
2) cela donne plus rapidement sur cognassier avec intermédiaire que sur franc.
3) en effet c'est nanifiant

Pour le coup là je te comprend pas vraiment qu'est ce qui t'a amener à cette opinion au juste, de mauvaises expériences ?

Je peu comprendre l'intérêt du franc selon certains cas et objectifs, mais dans le tien c'est tout l'inverse que tu recherche et dans ce cas le cognassier et plutôt celui à prendre.

Je reste vraiment perplexe à ton problème, vraiment.

Sur ce bonne journée.

Répondre