besoin d'aide pour identifier mes poires

Répondre
am56

besoin d'aide pour identifier mes poires

#1 Message par am56 » 07 déc. 2016 21:16

Bonsoir à tous

je viens de découvrir votre forum avec plaisir
je cherche de l'aide pour identifier mes fruitiers
je suis propriétaire d'une maison des années 70, auparavant habitée par un vieux monsieur qui avait planté de très beaux arbres (cerisiers, pommiers, poirier) il y a 35 / 40 ans
j'ai la chance d'avoir aujourd'hui de vieux arbres très productifs, sans maladies ni ver et surtout des fruits délicieux

on m'a dit que ce monsieur greffait lui-même ses fruitiers
ma 1ère enquête repose sur la variété de mon poirier
Mes 1ères recherches restent vaines et je commence à me dire qu'il s'agit peut-être d'un croisement (comice / conférence? ...... comice d'Anger? comice doyenné?.... on me parle aussi de poire curé?)

voici en gros le descriptif:
- Les poires sont énormes (de 450 à 700 grammes par poire)
- arbre très productif
- aucune maladie, ni ver
- peau épaisse
- chair un peu granuleuse
- forme plutôt ronde
- les poires ne se mangent pas crues (j'ai jamais réussi à les faire mûrir et elles pourrissent avant)
- j'ai découvert il y a peu que c'est un vrai délice une fois cuites => donc une variété à cuire?

Le poirier étant vieux j'ai d'ailleurs le projet de faire des greffes

voici quelques photos
si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa
Est-ce une variété ancienne? ou alors un croisement de variétés
merci par avance
Fichiers joints
20161207_130121.jpg
20161207_130121.jpg (200.79 Kio) Vu 880 fois
20161207_130149.jpg
20161207_130149.jpg (166.01 Kio) Vu 880 fois
20161207_130707 (1).jpg
20161207_130707 (1).jpg (172.68 Kio) Vu 880 fois

clow

Re: besoin d'aide pour identifier mes poires

#2 Message par clow » 08 déc. 2016 00:39

Je pourrais difficilement te répondre juste avec une photo, pour certaines poires c'est facile pour d'autre mieux vaux l'avoir de près.

Enfin pour le mûrissement si c'est celle à laquelle je pense essaie de la garder au frigo ( à défaut d'un bon fruitier ) pendant quelques temps elle devrait pouvoir mûrir correctement la peau deviendra un peu jaune à ce moment et elle ne devrait plus être pierreuse et plutôt bonne car il pourrais s'agir d'une doyenné du comice pas mûre.

En tout cas c'est pas de la conférence, ni de la williams mais comme je le dit c'est difficile à dire juste avec une photo.

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 08 déc. 2016 20:24

-> 450 à 700g, c'est trop gros pour une comice qu'il est relativement facile de faire murir chez soi avant qu'elle ne pourrisse.

Il existe un grand nombre de très grosses poires à cuire. Comme ce ne sont pas des variétés très en vogue, beaucoup ont perdu leurs noms...
Essayez de voir avec les sections locales de l'association des croqueurs de pomme, en général, ils ont encore une bonne connaissance de ce qui se faisait dans leurs régions.

La poire de curé est pas forcément aussi grosse et a souvent un trait marron qui file du pédoncule à l'oeil, et surtout, elle n'est pas ventrue comme celle-ci.

Dans le quart nord-est de la France, une des plus répandues des grosses poires a cuire est la poire de livre. Il y a aussi Catillac qui lui ressemble...

am56

#4 Message par am56 » 09 déc. 2016 17:04

clow a écrit :Je pourrais difficilement te répondre juste avec une photo, pour certaines poires c'est facile pour d'autre mieux vaux l'avoir de près.

Enfin pour le mûrissement si c'est celle à laquelle je pense essaie de la garder au frigo ( à défaut d'un bon fruitier ) pendant quelques temps elle devrait pouvoir mûrir correctement la peau deviendra un peu jaune à ce moment et elle ne devrait plus être pierreuse et plutôt bonne car il pourrais s'agir d'une doyenné du comice pas mûre.

En tout cas c'est pas de la conférence, ni de la williams mais comme je le dit c'est difficile à dire juste avec une photo.
merci beaucoup pour votre réponse et votre regard
je vais tester votre technique de mûrissement
merci

am56

#5 Message par am56 » 09 déc. 2016 17:06

Ferréol a écrit :-> 450 à 700g, c'est trop gros pour une comice qu'il est relativement facile de faire murir chez soi avant qu'elle ne pourrisse.

Il existe un grand nombre de très grosses poires à cuire. Comme ce ne sont pas des variétés très en vogue, beaucoup ont perdu leurs noms...
Essayez de voir avec les sections locales de l'association des croqueurs de pomme, en général, ils ont encore une bonne connaissance de ce qui se faisait dans leurs régions.

La poire de curé est pas forcément aussi grosse et a souvent un trait marron qui file du pédoncule à l'oeil, et surtout, elle n'est pas ventrue comme celle-ci.

Dans le quart nord-est de la France, une des plus répandues des grosses poires a cuire est la poire de livre. Il y a aussi Catillac qui lui ressemble...
Merci Ferréol pour votre avis
en effet il se peut qu'il s'agisse d'une variété ancienne et peut-être oubliée
je suis en Bretagne (Morbihan)
je vais me rapprocher des croqueurs de pommes dans ce cas
bonne journée

clow

#6 Message par clow » 09 déc. 2016 20:45

Tu a raison Férréol ce n'est pas une doyenné du comice elle n'est pas tout à fait pareil et en effet le mieux c'est de se rapprocher d'association pomologiste près de chez lui tel les croqueurs de pomme ou autres.

floyd

#7 Message par floyd » 09 déc. 2016 21:19

Le logiciel développé grâce à Jean-Louis Choisel doit permettre une identification facile de cette variété.
voir ici:
viewtopic.php?t=5757

ké20

#8 Message par ké20 » 10 déc. 2016 21:45

de plus Clow la doyenne du comice est une très bonne poire à couteau.

Les fruits tels pommes , poires , prunes, cerises, c'est dans l'ensemble assez difficile à trouver mais pas impossible

clow

#9 Message par clow » 10 déc. 2016 22:32

Oui ké20 je suis totalement d'accord avec toi mais parfois un débutant à du mal à discerner la vrai maturité d'un fruit ce qui peut l'amener à dire qu'elle est pas bonne, une fois ma grand mère avait ramassé des comices réellement pas mûre du coup elle était dur, mais aussi pierreuse d'ailleurs cette fois là les poires n'avaient pas réussit à mûrir et avais pour une bonne part pourrie, du coup voilà la raison qui fait que j'ai dit cela.

Après j'avoue également ne pas m'être attarder sur les détails dont le poids, car je ne pèse jamais mais fruits ou très rarement et la forme qui en y regardant plus attentivement n'est pas vraiment identique à une comice.

Floyd l'idée de poster le lien du logiciel est une très bonne idée mais mieux vaux selon moi l'expertise de près d'un connaisseur de son coin, car il suffit parfois d'y voir une ressemblance pour se trompé, cela m'est déjà arrivé avec une cerise.

Répondre