Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

larondelle

Re: Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

#16 Message par larondelle » 07 août 2017 20:08

Bonsoi CLOW,
OUI c'est vrai: pas vraiment normal.
Jai bien visionné mes sujets et ne constate pas fraiment d'anomalie excepté peut etre apres avoir arrache de jeunes arbuste (pour voir)le manque de racines que j'ettribuait a la jeunesse de ceux cis (8mois repiqué à de meure en novembre 2016)
Je suis d'autant srpris sur un poirier en espalier qui est sans vie et me l'ai pas touche j'usqu'alors,
Merci pour vos avis

larondelle

#17 Message par larondelle » 02 sept. 2017 22:13

Bonsoir,
Vous avez bien fait CLOW d'etre pôsitif car un jeune sujet willam's (gre ffé ave c son intermediaire) a demarr é ,,,en aout ?.....l'oeil central est toujours borgne ; le de part a eu lieu une dizaine de cm en dessous et de ja 20cm +de feuille bien verte.
Merci

larondelle

#18 Message par larondelle » 21 déc. 2017 21:20

Bonsoir
En mars prochain j'aimerai m'essayer pour obtenir un Willams Rouge
Je possede PG cognassier de provence BA29 :est il possible de "passer" sans intermediaire Curé ou autre ou l'obligation est préférable pour ce t intermédiaire.
Pour me rendre compte je vais aussi procede r: cognassier local+curé+William's rouge ,
Qu'en pensez vous.
Merci

Ferréol

#19 Message par Ferréol » 21 déc. 2017 21:45

J'en ai déjà vu greffés en direct sans intermédiaire mais je n'oserais pas dire que ça tient longtemps, ceux que j'ai vu avaient quand même une quinzaine d'années et étaient bien productifs... Il semble que le BA29 est le cognassier qui accepte le mieux les variétés de poires incompatibles cognassier.

ké20

#20 Message par ké20 » 21 déc. 2017 21:53

pour ma part , j'ai fait des greffes intermédiaire en même temps ce printemps 2017 grâce aux lectures des membres encourageantes comme tropique , Clow et bien d'autres .

j'ai eu une majorité de réussite pour Pg alisier intermédiaire calleryana + poirier , mais aussi intermédiaire pêcher montclar + Abricotier, intermédiaire Prunier Saint Julien + Abricotier; 2 Pg BA 29 , Intermédiaire Poirier Grand champion + Poirier

Bruno

#21 Message par Bruno » 22 déc. 2017 10:52

Ferréol a écrit :
21 déc. 2017 21:45
J'en ai déjà vu greffés en direct sans intermédiaire mais je n'oserais pas dire que ça tient longtemps, ceux que j'ai vu avaient quand même une quinzaine d'années et étaient bien productifs... Il semble que le BA29 est le cognassier qui accepte le mieux les variétés de poires incompatibles cognassier.
Oui, mais le poirier Williams blanc accepte mal, mais accepte un peu le cognassier (et c'est vrai que le BA29 a une meilleure affinité). Il en serait probablement différemment s'il s'agissait d'un poirier beurré Bosc (Beurré d’Apremont) ou même d'un Williams rouge.

Ferréol

#22 Message par Ferréol » 22 déc. 2017 11:30

C'était bien du Red Bartlett que j'ai vu sur BA29, ça doit donc à priori fonctionner un certain temps mais il n'empêche que si je devais greffer cette variété je mettrais un intermédiaire.

larondelle

#23 Message par larondelle » 22 déc. 2017 15:19

Bonjour à vous tous;
Merci de vos avis et pense qu'il est preferable d'e tre prudent et vais positionner un intermédiaire,

Bruno

#24 Message par Bruno » 23 déc. 2017 10:36

Ferréol a écrit :
22 déc. 2017 11:30
C'était bien du Red Bartlett que j'ai vu sur BA29, ça doit donc à priori fonctionner un certain temps mais il n'empêche que si je devais greffer cette variété je mettrais un intermédiaire.
Oui, donc c'est vrai que le BA29 accepte mieux le Williams que le cognassier de Provence normal. En effet il y a quelques années j'avais greffé du Williams rouge sur du cognassier de Provence non sélectionné et sur un poirier franc. Celui greffé sur poirier franc est toujours bien vivant et a bien grandi, celui sur cognassier a poussé mais au bout de 2 ans est mort entièrement et brutalement, même le porte-greffe.

Répondre