Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

greffer.net >> Poirier

larondelle a écrit le 27/02/2016 17:12
Connaissant l'incompatibilité de WILLIAM sur cognassier ,m'est il possible de greffer 1° CURÉ puis 2° WILLIAM.le meme jour ?.......ou attendre x mois ou une année complete pour assurer willam.
Merci de vos avis.
clow a écrit le 27/02/2016 19:48
Tout ce que je peut faire pour toi est de t'indiquer le lien d'un site ou j'avais vu que c'était possible, lis tout si tu veux ou dirige toi vers le bas de la page pour avoir plus rapidement ta réponse, mais cela serait dommage de passer à coté du reste aussi.

voilà c'est sur le site mapassionduverger.fr

lien:

http://mapassionduverger.fr/greffage/le-...

Voilà j'espère t'avoir un peu aider tout de même.
Ferréol a écrit le 28/02/2016 02:07
C'est tout à fait possible et tu as plusieurs possibilités:
-greffer cette année la poire de curé qui est réputée pour faire un beau tronc bien droit et greffer william's en tête quand le tronc est assez haut à ton gout.
-faire une double greffe avec un petit tronçon de curé entre le porte-greffe cognassier et William's avec le risque que si la greffe du bas ne prend pas, tu perds ton greffon de william's, ce qui n'est pas bien grave au vu de la facilité d'en trouver partout... Commence par faire sur table ton assemblage curé-william's que tu greffe ensuite sur ton cognassier, ainsi tu as moins de risque de faire bouger la première greffe en ajustant la deuxième.
tropique a écrit le 28/02/2016 13:17
J avais essuyé plusieurs échecs avec deux greffons en fente à la fois
Il me reste à tester un oeil ou chips sur un greffon en fente

Je pense qu attendre un ou deux ans,serait plus raisonnable

Bonne chance
clow a écrit le 28/02/2016 13:40
Topique

D'après la méthode du lien que j'indique mais dont je n'ai jamais testé, la personne greffe en fente anglaise compliqué, peut être qu'au final la méthode de greffage joue aussi un rôle important dans ce cas la pour la réussite de la greffe tout comme la longueur laissé à l'intermédiaire.

Mais je suis d'accord avec toi que pour plus de certitude dans la réussite attendre un an ou au moins jusqu'à l'été est préférable.
klakos a écrit le 28/02/2016 16:27
On fait semble-t'il une greffe "à bois" au printemps puis l'été venu, une greffe "à oeil".
satya a écrit le 28/02/2016 18:35
j'avais lu sur ce forum que l'on pouvait faire un chip sur un autre pour avoir directement un intermédiaire et la variété voulu
c'est assez osé dirais-je
intermédiaire minuscule ,si le 2eme chip ne prend pas l’intermédiaire n'a plus d'oeil pour repartir donc on peut perdre du temps a vouloir en gagner
on peut penser aussi a l'oxydation sur les tissus qui nuis a la reprise... par ce que ça doit etre long a mettre en place ce chip sur chip
larondelle a écrit le 02/03/2016 15:26
Bonjour à tous;
Je m'excuse de répondre si tard ...j'etais "bloqué" sur le cite due à une mauvaise mainoeuvre de ma pat....
CLOW .tres interressant votre lien d'ensemble qui laisse apparaitre la faisabilité en fin d'article.Cela ajoute une confirmation .Merci.
FERREOL. Votre explication est tre s claire,vos avis à ne pas négliger et à vuivre....j'ai aussi appris que l'intermédiaire devait etre court ( environ quelle longueur..avec 1 , 2 ,bourgeons ou pas du tout ,dans le premier cas faut il les garder ou les détruire au moment de la grefffe) Merci aussi pour la procedure que j'appliquerai surement le12 mars prochain.
Tout cela est tres interressant; pas spécialement pour gagner 1 année( car il m'est possible de greffer WILLIAM'S sur ceux greffés l'an dernier Cur é ou Duchesse ) mais voir la faisabilité et surtout le comportement si réussite par la suite.
Bien à vous ,la réponse sera donnée courant MAI 2016.
larondelle a écrit le 14/03/2016 17:20
Bonsoir:
J'ai réalisé tout recemment les greffes Curé +William's sur porte greffe Cognassier.
La methode de Ferreol a èté suivie et effectivement asez facile. En premier lieu greffe sur table à l'anglaise entre curé et william's Ensuite et en place Curé sur porte greffe cognassier à l'anglaise .Le tout déroulé normalement et vous donnerai le suivu dans quelques temps. Merci
larondelle a écrit le 06/05/2016 13:57
Bonjour;
Comme convenu je donne suite ......et vous remercie FERRÉOL pour m'avoir guidé et exposé vos possibilités
Le P G +curé+william's ont réussi ;2bourgeons du William's portent des feuilles et amorcent un rameau de 6a7cm.Je considere que l'association est postive sans savoir ce qui va se passer par la suite.Je m'étais "esayé" sur 2 sujets; les 2 idem.
Ce qui est un comble pour l'instant ...P G + Curé....rien n'a bougé le greffon est bien vert et greffés le meme jour. Je vais attendre un peu pour ce retardataire.
Merci encore.
patrice a écrit le 08/05/2016 15:46
j'avais lu sur ce forum que l'on pouvait faire un chip sur un autre pour avoir directement un intermédiaire et la variété voulu


Greffe sandwich https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Bruno a écrit le 08/05/2016 16:36
Argos31 demandait si quelqu'un avait réussi ce genre de greffe. Apparemment personne n'avait répondu. Ce n'est peut-être pas si facile.
tropique a écrit le 08/05/2016 17:22
Astucieuse cette greffe sandwich .J avais déjà testé la même idée avec la fente: échec

Je me demande si les deux bourrelets ne vont pas fragiliser la greffe
larondelle a écrit le 20/07/2017 15:09
Bonjour à tous,
Resultats de mes 2 greffes avec intermediaire comme signalé plus haut.
En pepiniere la reprise ,les sujets en bon état.
En novembre 2016 mise en place définitive,;depuis lors le pintemps 2017 c'est bien déroulé avec mise en feuille des 2 sujets.
En ce moment je suis surpris qu'un poirier bien en feuille n'a pas grandi et semble végeter ?..... Le secon a commencé è se flétrir, les feuilles marron puis à tomber ?.... je l'ai arrché à la main sans trop de résistance ?.... que c'est il passé l'un mort ;l'autre à l'arret>>>le sol propre et aliomenté en eau convenablement.
Egalement dans mon petit verger poirier et pommiers ont bien démarré puis tombé les feuilles en fin juin et courant juillet ?..de meme un poirier de 3 ans a égalemlent tombé ses feuilles ces jours ci et parait solide pour le moment.
Vos avis seront les b ienvenu ( à coté de ce d és astre les memes freres ont subi les memes trait ements er sont tres bien venu ?...)
Merci
clow a écrit le 30/07/2017 23:51
Pas vraiment normal ça, si c'était le manque d'eau cela pourrait se comprendre un peu mieux surtout au vu des forte chaleurs des semaines passé ( enfin par chez moi ), je pencherais davantage pour un ravageur peut être des racines mais regarde bien aussi le tronc et les branches pour voir si il n'y a pas un trou à un endroit ou un autre.

Après n'étant pas sur place difficile à dire, en tout cas j'espère que cela vas reprendre.
larondelle a écrit le 07/08/2017 20:08
Bonsoi CLOW,
OUI c'est vrai: pas vraiment normal.
Jai bien visionné mes sujets et ne constate pas fraiment d'anomalie excepté peut etre apres avoir arrache de jeunes arbuste (pour voir)le manque de racines que j'ettribuait a la jeunesse de ceux cis (8mois repiqué à de meure en novembre 2016)
Je suis d'autant srpris sur un poirier en espalier qui est sans vie et me l'ai pas touche j'usqu'alors,
Merci pour vos avis
larondelle a écrit le 02/09/2017 22:13
Bonsoir,
Vous avez bien fait CLOW d'etre pôsitif car un jeune sujet willam's (gre ffé ave c son intermediaire) a demarr é ,,,en aout ?.....l'oeil central est toujours borgne ; le de part a eu lieu une dizaine de cm en dessous et de ja 20cm +de feuille bien verte.
Merci
larondelle a écrit le 21/12/2017 21:20
Bonsoir
En mars prochain j'aimerai m'essayer pour obtenir un Willams Rouge
Je possede PG cognassier de provence BA29 :est il possible de "passer" sans intermediaire Curé ou autre ou l'obligation est préférable pour ce t intermédiaire.
Pour me rendre compte je vais aussi procede r: cognassier local+curé+William's rouge ,
Qu'en pensez vous.
Merci
Ferréol a écrit le 21/12/2017 21:45
J'en ai déjà vu greffés en direct sans intermédiaire mais je n'oserais pas dire que ça tient longtemps, ceux que j'ai vu avaient quand même une quinzaine d'années et étaient bien productifs... Il semble que le BA29 est le cognassier qui accepte le mieux les variétés de poires incompatibles cognassier.
ké20 a écrit le 21/12/2017 21:53
pour ma part , j'ai fait des greffes intermédiaire en même temps ce printemps 2017 grâce aux lectures des membres encourageantes comme tropique , Clow et bien d'autres .

j'ai eu une majorité de réussite pour Pg alisier intermédiaire calleryana + poirier , mais aussi intermédiaire pêcher montclar + Abricotier, intermédiaire Prunier Saint Julien + Abricotier; 2 Pg BA 29 , Intermédiaire Poirier Grand champion + Poirier


greffer.net >> Poirier