Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

larondelle

Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

#1 Message par larondelle » 27 févr. 2016 17:12

Connaissant l'incompatibilité de WILLIAM sur cognassier ,m'est il possible de greffer 1° CURÉ puis 2° WILLIAM.le meme jour ?.......ou attendre x mois ou une année complete pour assurer willam.
Merci de vos avis.

clow

Re: 2 Greffes sur PG

#2 Message par clow » 27 févr. 2016 19:48

Tout ce que je peut faire pour toi est de t'indiquer le lien d'un site ou j'avais vu que c'était possible, lis tout si tu veux ou dirige toi vers le bas de la page pour avoir plus rapidement ta réponse, mais cela serait dommage de passer à coté du reste aussi.

voilà c'est sur le site mapassionduverger.fr

lien:

http://mapassionduverger.fr/greffage/le ... -williams/

Voilà j'espère t'avoir un peu aider tout de même.

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 28 févr. 2016 02:07

C'est tout à fait possible et tu as plusieurs possibilités:
-greffer cette année la poire de curé qui est réputée pour faire un beau tronc bien droit et greffer william's en tête quand le tronc est assez haut à ton gout.
-faire une double greffe avec un petit tronçon de curé entre le porte-greffe cognassier et William's avec le risque que si la greffe du bas ne prend pas, tu perds ton greffon de william's, ce qui n'est pas bien grave au vu de la facilité d'en trouver partout... Commence par faire sur table ton assemblage curé-william's que tu greffe ensuite sur ton cognassier, ainsi tu as moins de risque de faire bouger la première greffe en ajustant la deuxième.

tropique

#4 Message par tropique » 28 févr. 2016 13:17

J avais essuyé plusieurs échecs avec deux greffons en fente à la fois
Il me reste à tester un oeil ou chips sur un greffon en fente

Je pense qu attendre un ou deux ans,serait plus raisonnable

Bonne chance

clow

#5 Message par clow » 28 févr. 2016 13:40

Topique

D'après la méthode du lien que j'indique mais dont je n'ai jamais testé, la personne greffe en fente anglaise compliqué, peut être qu'au final la méthode de greffage joue aussi un rôle important dans ce cas la pour la réussite de la greffe tout comme la longueur laissé à l'intermédiaire.

Mais je suis d'accord avec toi que pour plus de certitude dans la réussite attendre un an ou au moins jusqu'à l'été est préférable.

klakos

#6 Message par klakos » 28 févr. 2016 16:27

On fait semble-t'il une greffe "à bois" au printemps puis l'été venu, une greffe "à oeil".

satya

#7 Message par satya » 28 févr. 2016 18:35

j'avais lu sur ce forum que l'on pouvait faire un chip sur un autre pour avoir directement un intermédiaire et la variété voulu
c'est assez osé dirais-je
intermédiaire minuscule ,si le 2eme chip ne prend pas l’intermédiaire n'a plus d'oeil pour repartir donc on peut perdre du temps a vouloir en gagner
on peut penser aussi a l'oxydation sur les tissus qui nuis a la reprise... par ce que ça doit etre long a mettre en place ce chip sur chip

larondelle

#8 Message par larondelle » 02 mars 2016 15:26

Bonjour à tous;
Je m'excuse de répondre si tard ...j'etais "bloqué" sur le cite due à une mauvaise mainoeuvre de ma pat....
CLOW .tres interressant votre lien d'ensemble qui laisse apparaitre la faisabilité en fin d'article.Cela ajoute une confirmation .Merci.
FERREOL. Votre explication est tre s claire,vos avis à ne pas négliger et à vuivre....j'ai aussi appris que l'intermédiaire devait etre court ( environ quelle longueur..avec 1 , 2 ,bourgeons ou pas du tout ,dans le premier cas faut il les garder ou les détruire au moment de la grefffe) Merci aussi pour la procedure que j'appliquerai surement le12 mars prochain.
Tout cela est tres interressant; pas spécialement pour gagner 1 année( car il m'est possible de greffer WILLIAM'S sur ceux greffés l'an dernier Cur é ou Duchesse ) mais voir la faisabilité et surtout le comportement si réussite par la suite.
Bien à vous ,la réponse sera donnée courant MAI 2016.

larondelle

#9 Message par larondelle » 14 mars 2016 17:20

Bonsoir:
J'ai réalisé tout recemment les greffes Curé +William's sur porte greffe Cognassier.
La methode de Ferreol a èté suivie et effectivement asez facile. En premier lieu greffe sur table à l'anglaise entre curé et william's Ensuite et en place Curé sur porte greffe cognassier à l'anglaise .Le tout déroulé normalement et vous donnerai le suivu dans quelques temps. Merci

larondelle

#10 Message par larondelle » 06 mai 2016 13:57

Bonjour;
Comme convenu je donne suite ......et vous remercie FERRÉOL pour m'avoir guidé et exposé vos possibilités
Le P G +curé+william's ont réussi ;2bourgeons du William's portent des feuilles et amorcent un rameau de 6a7cm.Je considere que l'association est postive sans savoir ce qui va se passer par la suite.Je m'étais "esayé" sur 2 sujets; les 2 idem.
Ce qui est un comble pour l'instant ...P G + Curé....rien n'a bougé le greffon est bien vert et greffés le meme jour. Je vais attendre un peu pour ce retardataire.
Merci encore.

patrice
Administrateur - Site Admin

#11 Message par patrice » 08 mai 2016 15:46

satya a écrit :j'avais lu sur ce forum que l'on pouvait faire un chip sur un autre pour avoir directement un intermédiaire et la variété voulu
Greffe sandwich viewtopic.php?p=21463#p21463

Bruno

Re: Greffer l'intermédiaire et le greffon le même jour ?

#12 Message par Bruno » 08 mai 2016 16:36

Argos31 demandait si quelqu'un avait réussi ce genre de greffe. Apparemment personne n'avait répondu. Ce n'est peut-être pas si facile.

tropique

#13 Message par tropique » 08 mai 2016 17:22

Astucieuse cette greffe sandwich :good: .J avais déjà testé la même idée avec la fente: échec

Je me demande si les deux bourrelets ne vont pas fragiliser la greffe

larondelle

#14 Message par larondelle » 20 juil. 2017 15:09

Bonjour à tous,
Resultats de mes 2 greffes avec intermediaire comme signalé plus haut.
En pepiniere la reprise ,les sujets en bon état.
En novembre 2016 mise en place définitive,;depuis lors le pintemps 2017 c'est bien déroulé avec mise en feuille des 2 sujets.
En ce moment je suis surpris qu'un poirier bien en feuille n'a pas grandi et semble végeter ?..... Le secon a commencé è se flétrir, les feuilles marron puis à tomber ?.... je l'ai arrché à la main sans trop de résistance ?.... que c'est il passé l'un mort ;l'autre à l'arret>>>le sol propre et aliomenté en eau convenablement.
Egalement dans mon petit verger poirier et pommiers ont bien démarré puis tombé les feuilles en fin juin et courant juillet ?..de meme un poirier de 3 ans a égalemlent tombé ses feuilles ces jours ci et parait solide pour le moment.
Vos avis seront les b ienvenu ( à coté de ce d és astre les memes freres ont subi les memes trait ements er sont tres bien venu ?...)
Merci

clow

#15 Message par clow » 30 juil. 2017 23:51

Pas vraiment normal ça, si c'était le manque d'eau cela pourrait se comprendre un peu mieux surtout au vu des forte chaleurs des semaines passé ( enfin par chez moi ), je pencherais davantage pour un ravageur peut être des racines mais regarde bien aussi le tronc et les branches pour voir si il n'y a pas un trou à un endroit ou un autre.

Après n'étant pas sur place difficile à dire, en tout cas j'espère que cela vas reprendre.

Répondre