Poire de MONSIEUR

flution

Poire de MONSIEUR

#1 Message par flution » 02 janv. 2016 13:30

Bonjour et bonne année!
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais commencer à greffer cette année. J'ai de jeunes plants de M106 et BA29 qui n'attendent que ça.
Je suis originaire de Sarthe et chez mes parents, il y a un poirier énorme qu'on appelle poire de Monsieur. Ses poires sont très bonnes cuites, généralement prêtes fin août et ne se conservent pas. Mes parents ne connaissent que de très grands et rares sujets au sud du Mans. Je cherche d'autres informations sur cette variété, si vous la connaissez.
Evidemment, ce sera la première poire que je tenterai de greffer en écusson (?).
a+

klakos

Re: Poire de MONSIEUR

#2 Message par klakos » 02 janv. 2016 13:48

"Poire de Monsieur" est un nom quasiment générique, ce qui rend difficile son identification.
Je connais cette variété précisément : autant sur franc le fruit devient énorme et l'arbre est d'une vigueur incomparable, que sur cognassier ses fruits sont bien plus petits et l'arbre est d'une taille à peine convenable.

nouvel azertien

#3 Message par nouvel azertien » 02 janv. 2016 17:01

Quelques pages sur le sujet. On la trouve également dans le Berry.

https://books.google.fr/books?id=wLsLmT ... 22&f=false

à l'époque il n'y avait pas de tests ADN :furax:

https://books.google.fr/books?id=a24tAA ... 22&f=false
Modifié en dernier par nouvel azertien le 02 janv. 2016 17:20, modifié 1 fois.

klakos

#4 Message par klakos » 02 janv. 2016 17:17

Il s'agit en fait de la poire de curé (de "monsieur le curé").
La poire qui nous intéresse ne correspond à celle qui est décrite dans cet article (poire ronde, "de forme de bergamote").

flution

#5 Message par flution » 02 janv. 2016 17:58

Bonsoir et merci pour vos réponses!!
Je me doutais que vous alliez me suggérer qu'il s'agit probablement de la poire de curé. C'est aussi ce que je pense.
Néanmoins, les fruits sont généralement petits (8 cm de diamètre max) et vu la taille impressionnante de l'arbre (diamètre d'environ 50-60 cm), on peut supposer qu'il s'agit d'une greffe sur franc. Après, la fructification est généreuse chaque année et a lieu plutôt début août, après vérification auprès de mes parents. Les fruits sont jaune-verts de forme pyramidale et légèrement granuleux. Ils passent du stade dur à celui de blet rapidement, le fait qu'ils tombent facilement et en période chaude doit aidé un peu... Durs, ils sont mangeables sans plus, mais cuits, c'est un délice!
A priori, tous les poiriers de Monsieur du coin font de même...il ne s'agirait donc pas de particularités liés cet individu en particulier.

klakos

#6 Message par klakos » 02 janv. 2016 18:14

Cette poire est décrite comme commune dans la région du Mans et "d'origine inconnue" dans la cahier Centre de l'Union Pomologique de France.
A la revoir en photo et à la cotoyer, elle n'a absolument rien à voir avec la Curé (ou alors je me fais bonne-soeur).

flution

poire de monsieur

#7 Message par flution » 02 janv. 2016 19:20

Vous auriez des photos de votre poire de monsieur?

flution

#8 Message par flution » 03 janv. 2016 08:25

Bonjour,
Hier soir , j'ai fait une gaffe en ouvrant un nouveau sujet plutôt que de répondre, je débute...
J'ai consulté le sommaire du cahier centre de l'union pomologique sur leur site et en effet la poire de Monsieur apparaît. Je n'ai pas ce cahier. Klakos, vous pourriez me transmettre la description qui est donné, éventuellement des photos?
Merci d'avance.

floyd

#9 Message par floyd » 03 janv. 2016 08:29

Salut klakos, tu ne seras pas étonné que je sois également intéressé! ;)
Merci.

klakos

#10 Message par klakos » 03 janv. 2016 08:43

Il existe aussi la poire "de Moreau" (présentée à la page suivante) qui serait originaire de La Flèche où résidait un certain Docteur Moreau (à confirmer mais en tout elle est de ce coin).

Déjà la poire de Monsieur :
Le fruit figuré doit être issu d'un arbre greffé sur cognassier car sur franc il est comme l'arbre : très gros.
Il est plutôt bon...
Fichiers joints
Poire de Monsieur - cahier UPF centre.jpg
Poire de Monsieur - cahier UPF centre.jpg (342.89 Kio) Vu 2181 fois

flution

#11 Message par flution » 03 janv. 2016 08:53

MERCI BEAUCOUP!!!!
C'est bien celle-ci!

floyd

#12 Message par floyd » 03 janv. 2016 10:36

Merci Klakos, j'en cause dès que possible avec mes amis sarthois.

chavaignes

#13 Message par chavaignes » 25 juin 2016 13:48

1 - Il y a dans ma commune d'origine plusieurs poiriers de Monsieur, tous conformes à la description faite en ces pages.
L'arbre greffé sur franc est effectivement immense (pour une vue du ciel : google maps (48.021570, 0.587107)), la poire plutôt moyenne, très sucrée, précoce et ne se garde pas.
Excellente en poire de table comme en confiture.
2 - Les fruits attirent beaucoup les frelons comme les guêpes et j'ai le souvenir que, gamin, l'un de mes frères, beaucoup plus adroit que moi, dégommait ces insectes au lance-pierre en plein vol.
3 - L'arbre greffé sur franc étant difficilement envisageable dans un jardin de bourg, j'ai pratiqué deux greffes à l'anglaise sur BA29 l'an dernier.
L'une a fait "BREXIT", reste la plus intelligente heureusement.

chavaignes

#14 Message par chavaignes » 25 juin 2016 15:26

J'ajoute que cette poire n'a évidemment rien à voir avec la poire de curé.
Faire l'amalgame, c'est comme confondre la reinette clocharde et la transparente de croncels.

flution

#15 Message par flution » 03 juil. 2016 17:44

Bonjour,
Je vais aussi tenter de greffer cette variété cet été sur BA29.
J'ai les même souvenirs que vous concernant les frelons...Les cerfs adorent aussi ses fruits.
Mes parents en ont un sur leur terrain que j'ai toujours connu, j'ai 35 ans, cet arbre fantastique (sur franc) a toujours donné et j'espère que je perpétuerai cette excellente variété. Vous l'aurez compris, c'est ma variété favorite...
Si certaines personnes sont intéressés, je peux en parler à mes parents.
Amicalement,
Florian

Répondre