Greffe du poirier sur aubépine

diospyros

Re: Greffe du poirier sur aubépine

#76 Message par diospyros » 03 août 2016 22:49

larondelle a écrit :bonsoir ;
Je suis roujours surpris qu'au bout de 2 mois mes poiriers greffés sur aubepine n'ont pas bougé (les greffes ne sont pas foutues)
Qu'en pensez vous Diospyros S V P et est-il normal de constater cet état
Merci

Bonjour Larondelle,

désolé je n'avais pas vu ton message.

Je t'avoue etre assez surpris, pour ma part toutes les greffes de poiriers sur aubépines ont parfaitement pris et ont démarré avec une grande vigueur, que ce soit en climat méditérannéen ou parisien puisque j'en ai 4 sur le rebord de la fenêtre greffés l'année dernière qui ont poussé de 60cm et qui ont meme fleuri cette année.

Le point de greffe est plutot joli meme s'il est en general plus gros que le diamètre du PG et du greffons, mais rien de monstrueux.

ké20

#77 Message par ké20 » 04 août 2016 14:52

mes greffes de cognassiers sur aubépine étaient vigoureuses les premiers mois , effectivement , je trouve bizarre qu'il ne se passe rien pour tes greffes de poiriers .

Peut être que tenter la ligature comme l'a réalisé Tropique serait intéressante pour booster la sève vers ton greffon .
Modifié en dernier par ké20 le 11 sept. 2016 08:42, modifié 1 fois.

larondelle

#78 Message par larondelle » 10 sept. 2016 16:49

Bonsoir à tous.
Je viens vous confirmer que mes 6 poiriers (diferent) greffé s sur aubépine n'ont pas demarré et les greffons sec.....
L amateur n'a pas été bon mais renouvellerai l'an prochain.

ké20

#79 Message par ké20 » 11 sept. 2016 08:51

tu as utilisé quelle méthode et à quel moment Larondelle pour tes 6 greffes ?

Pour ma part , c'est en anglaise simple et anglaise compliquée , au moment où les bourgeons étaient sur le point de s'ouvrir.

Cette année, j'ai tenté trop tard sur PG débourré et avec le printemps très avance , les greffons ont cramé en 3-4jours .... :good:

L'aubépine est quand même un PG Marginal intéressant tout comme l'alisier Torminal , ils survivent et arrivent à se développer même dans des sols lamentables.

Tu peux tenter l'an prochain sur ces 2 types de PG , et tu compareras à court et moyen terme l'évolution.
Pour cet hiver , c'est mon objectif.

J'ai aussi des variétés greffé sur BA29 , Calleryana et cognassier commun , ça me laissera 5 types de PG pour comparer. :wink:

larondelle

#80 Message par larondelle » 12 sept. 2016 19:10

Bonsoir;
Merci Ké20 pour votre documentation et conseils.
J 'ai greffé en fente (3) à l'anglaise (3) le 06 /04 /2016 greffons de Duchesse et comice .Cet essai était pour moi une curiosité et decouvert.e.... Bien entendu en parallele dans ma petite pepiniere sur PG ...ba 29, angers (pas de réussite) ,cognassiers commun resultats moyen mais qui me convienent 50°/° Particulierement réussite sur PG ba19 intermediaire CURÉ rameau de WILLAM'S ( 2sur2 ) et sur conseil d'un membre du forum.

belinsecte

#81 Message par belinsecte » 03 oct. 2016 16:13

Merci Diospyros pour ce sujet. :good:

J'ai moi-même une friche garnie d'aubépines, et j'ignore tout du terrifiant feu bactérien.

Arbo57 depuis maintenant 13 ans admire sa beurrée lebrun greffée directement sur aubépine, elle est bien vigoureuse et ced80 en avait posté ici le lien le 27 avril 2014. J'avais déjà vu ce lien dans le 1er post du sujet de Arbo57: viewtopic.php?f=49&t=4956&p=42384&hilit=lebrun#p42384

Je ne vois ici que des témoignages de greffes de printemps, y a-t-il eu des tentatives en été? (chip, ecusson, etc)...

Si j'ai bien lu, au printemps
En anglaise quand les bourgeons sont sur le point de s'ouvrir, selon Ké20
En anglaise compliquée selon Arbo57
En fente mais pas en chip, selon Jdsjds le 3 aout 2016
En fente mais AVANT débourrage et sur petits diamètres jusqu'à 1cm, selon Patrice en 2006 sur le sujet suivant: viewtopic.php?f=15&t=220
En "couronne améliorée" d'un seul rameau sur grosse aubépine en feuilles, une aubépine mexicaine a fait des pousses d'1m en quelques mois, j'ai mis en photo le 1er octobre 2016 sur le sujet suivant: viewtopic.php?f=18&t=4271 mais sur diamètres plus petits en feuilles, les rares débourrages de couronnes végètent ou sèchent.

Pour une meilleure compatibilité:
Patrice conseille l'aubépine mexicaine,
Kakos conseille Catillac,
Arbo57 conseille B. Lebrun (voir lien),
sur cognassier il utilise les intermédiaires beurrée hardy et doyenne du comice, mais cette dernière selon la fiche fruitiers.net serait plus sensible à la tavelure (cela a-t-il une importance pour un intermédiaire?).
Sur son site web perso, Arbo57 illustre en photos la grande différence de vigueur selon si l'intermédiaire est court (williams vigoureux), ou long (williams peu vigoureux).
Je suis assez séduit par l'idée d'affranchir la williams, argumentée en début du présent sujet.

Pour que le goût des poires ne soit pas gâché par le greffage sur aubépine, NouvelA poste le 24 avril 2016 une liste probablement non-exhaustive, des poires dont le goût ne serait pas dégradé par le greffage sur aubépine.

feu bactérien: Il a été écrit dans le présent fil que ce n'est pas un problème puisque la greffe se fait à la base du tronc?

clow

#82 Message par clow » 26 oct. 2016 22:53

Je renvois au topic (porte greffe de poirier) auquel je viens de répondre pour le choix du cognassier comme intermédiaire, qui de plus pourrait en améliorer peut être le goût qui sait.

Cette année j'ai réalisé sur aubépine un greffage sur les branches en laissant des charpentière d'aubépine intacte avec poirier conférence et néflier pour plusieurs raisons dont la plus importante voir le résultat sur 5 ans et savoir si cela peut être une méthode intéressante ainsi que la longévité.

Les photos viendrons très bientôt éclairer ce que je viens de dire.

Quand aux professionnel et là je vais encore en heurter certains, mais sachez tout de même que je ne vise personne et que je trouve que la méthode des pros ou celle des amateurs est parfaitement compréhensible du point de vue de chaque partie.

Les pros et les amateurs on des objectifs bien différent, les premiers étant le profit et ce rapidement et sans trop de perte, enfin pour le pépiniériste, quand à l'amateur cela dépend beaucoup de ce qu'il veux.

D'ailleurs pour éclairer ce que je viens de dire je renvois à ce que dit Mr Jean-Baptiste François Rozier dans sont cours complet d'agriculture.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... E,_POIRIER.

ké20

#83 Message par ké20 » 28 oct. 2016 13:28

belinsecte a écrit :
feu bactérien: Il a été écrit dans le présent fil que ce n'est pas un problème puisque la greffe se fait à la base du tronc?
nombreuses sont les espèces pouvant être touchées par cette maladie
Mais le feu bactérien n'a rien à voir avec le pg enfin , on peut dire cela, car le feu bactérien commence sur les extrémités des branches et non par le tronc.

lien feu bactérien
clow a écrit :Je renvois au topic (porte greffe de poirier) auquel je viens de répondre pour le choix du cognassier comme intermédiaire, qui de plus pourrait en améliorer peut être le goût qui sait.
ben oui , au vu de tout ce que l'on peut lire , le cognassier améliorerait le goût (tout comme le Sorbus Domestica , mais Les autres Sorbus ? ) , et le cognassier améliore aussi le calibre du fruit

On attend donc tes photos avec impatience :good:

jdsjds

#84 Message par jdsjds » 04 nov. 2016 09:43

Suivi de la greffe en bas de page 5: Contrôle effectué hier.
Le bourrelé de greffe est plus joli. Le fente semble en voie de se combler. La vigueur de la pousse est à mes yeux très bonne. Je suis étonné par les commentaires parlant de pousse peu vigoureuse.
Maintenant reste la longévité et la fructification. Je ne taillerai pas cette pousse cette année. Avec un peu de chance, elle fleurira et fructifiera l'année prochaine ... qui sait ...
En attendant,le mois passé je lui ai rajouté 4 sœurs, toujours en fente.
Suite au printemps prochain.

vomito

#85 Message par vomito » 08 févr. 2017 20:23

Y a-t-il des variétés de poires vraiment incompatibles avec la greffe sur aubépine, ou qui périclitent à coup sûr à terme ?

clow

#86 Message par clow » 08 févr. 2017 21:22

Je peut pas te répondre mais je sais que certaines variété pousse pas dessus enfin la greffe prend mais ça pousse pas comme pour la curé et la jeanne d'arc alors que la conférence, la beurré lebrun pousse convenablement bien.

Après je me demande ce qu'il se passerais en greffant une variété compatible avec l'aubépine avec un intermédiaire qui pousse pas.

Un arbre très nain ou rien ?

belinsecte

#87 Message par belinsecte » 17 févr. 2017 03:55

clow a écrit :
08 févr. 2017 21:22
(...) la conférence, la beurré lebrun pousse convenablement bien.(...)
conference: selon ton expérience? ou de quelle source? combien d'années après greffe?
dans mon precedent post sur ce fil, j'indiquais le nom du membre qui a bien réussi beurree lebrun et klakos conseillait catillac.

parenthèse sur le feu bactérien: symptomes: http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ ... fusion.pdf
variétés de poiriers très sensibles (fragiles au feu bactérien) sont -Passe Crassane, Bronstar, Laxton’s Superb, Durondeau, Madame Ballet. Dont la multiplication est donc interdite selon cette source officielle: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
D'apres une these du ministere de l'agriculture portugais, les variétés de poires sensibles seraient Passe Crassane Général Leclerc et Clapp Favorite (Merci Manuel pour l'info).
le sujet sur les PG resistants pour pommiers évoquait la pulvérisation répétée d'eau oxygénée pour ralentir cette bactérie.
Modifié en dernier par belinsecte le 19 févr. 2017 17:18, modifié 2 fois.

ké20

#88 Message par ké20 » 17 févr. 2017 07:16

merci pour ce lien sur le feu Bactérien Belinsecte :good:

François du Perche

#89 Message par François du Perche » 17 févr. 2017 09:17

pulvérisation répétée d'eau oxygénée
Attention, danger pour les yeux, l'eau oxygénée est très agressive et comme on pulvérise sur les branches, donc à hauteur d'homme, un petit coup de vent peut arriver.

clow

#90 Message par clow » 17 févr. 2017 10:56

Merci pour les liens bellinsencte.
conference: selon ton expérience? ou de quelle source? combien d'années après greffe?
dans mon precedent post sur ce fil, j'indiquais le nom du membre qui a bien réussi beurree lebrun et klakos conseillait catillac.
Bon déjà je me permet d'aborder 2 méthodes de greffage clairement différent:

1) le classique avec greffe ( fente, anglaise, etc) ou le greffon deviens la variété visible et le porte greffe uniquement les racines.

Et pour le coup pour la beurré lebrun ( tester chez moi ) 4 ans après elle tiens tout à fait bien.

Le cite mapassionduverger en parle également.

Quand aux reste conférence et william's j'en parle selon mon expérience sauf que je n'est ici pas fait des greffes classique, mais des greffes sur branches charpentière d'une aubépine qui cependant n'a pas était décapiter donc la flèche reste à part entière de l'aubépine, seul ces branches sont donc greffer avec production 1 à 2 ans après, tout en me permettant d'avoir au sommet les cenelles à disposition des oiseaux en automne .

Tous ce que je peut te dire c'est que selon cette méthode pour la conférence 3 ans après c'est toujours bien avec de plus une vigueur convenable.
La william's elle est toujours correct avec cependant une vigueur un peu plus faible.

Ici l'objectif n'est pas de savoir combien d'année tiens la greffe mais combien d'année tiens le porte greffe en continuant d'avoir à la fois ces racines et ces feuilles .

Quand au reste je verrais avec le temps.

Répondre