Greffe du poirier sur aubépine

Répondre
floyd

Re: Greffe du poirier sur aubépine

#61 Message par floyd » 23 avr. 2016 22:36

Les amateurs, en individuel ou en collectif, peuvent se donner le temps de revisiter quelques siècles de progrès.

J'aime assez l'idée de refaire le chemin, avec toute l'attention possible pour emprunter ce qui fut des impasses, ou des chemins perdus.
On fera le pari qu'il y a des découvertes qui n'ont pas été faites, à force de vouloir avancer à marche forcée.

Le programme serait rapidement démesuré, mais il peut parfois révéler "le truc" passé inaperçu, au fond du tamis le diamant.
Quant à se lancer dans la sélection d'une variété inerme, il faut rapidement se doter d'un "outillage" assez pro, pour mettre des atouts de son coté.
Rapidement, on s'éloigne des plaisirs que peut trouver ou prendre le dilettante.

François du Perche

#62 Message par François du Perche » 24 avr. 2016 10:40

Ce problème d'épines est un faux problème, si on greffe près du sol, on n'aura que les racines de l'aubépine, donc pas d'épines (ni de feu bactérien). D'ailleurs, pour faire la tige du poirier, je pense que c'est préférable d'éviter de greffer en tête car les troncs d'aubépine sont souvent assez moches, avec une écorce assez grossière: nids à parasites.
On n'a encore aucun retour sur le goût des fruits, qui, à mon avis, est essentiel.

nouvel azertien

#63 Message par nouvel azertien » 24 avr. 2016 13:25

Courte citation (antique) 1864

https://books.google.fr/books?id=9qk1AA ... 22&f=false

Un autre arboriculteur également collaborateur de la Revue horticole nous enseigne quelles sont les variétés de poires qui se prêtent à la greffe sur aubépine sans rien perdre de leur qualité. Ce seraient d 'après M Carrière et jusqu'à plus amples informations, les poires Bonne d' Ezée, Nouveau-Poiteau, Soldat Laboureur, Diel, d 'Amanlis, Goulu-Morceau, Espéren, du Comice d'Angers, Conseiller-Delacour, Catillac, Curé, Belle-Alliance, d'Angleterre, et Fondante de Malines

D'un autre côté, MM Farbas frères des Landes qui désiraient utiliser les clôtures d 'aubépines en les transformant en rangées d' arbres fruitiers ont reconnu que le Sucré vert le Beurré d'Aremberg et la Bergamotte d'hiver y deviennent détestables :beurk: la Belle du Mas est la seule qui leur ait paru conserver ses qualités. Cette dernière serait donc à ajouter à la liste de M Carrière

Belle-Alliance : alias de la poire Serrurier

poire Serrurier : alias de poire fondante de Millot

Poirier Catillac voir

viewtopic.php?f=15&t=4720&hilit=catillac#p40140

François du Perche

#64 Message par François du Perche » 24 avr. 2016 18:10

on a déjà eu cette discussion sur l'influence du PG sur le goût des fruits (comparaison poirier franc et cognassier), certains pensaient que ce n'était que pure galéjade, non étayée de façon scientifique, les écrits ci-dessus prouvent qu'au contraire le PG peut avoir une influence décisive et rendre les fruits infects.
viewtopic.php?f=15&t=3718

Foufouche

#65 Message par Foufouche » 24 avr. 2016 18:34

C'est poussant chez vous l'aubépine? Vous greffer de jeunes plants? Chez moi c'est un des seul arbuste qui a le mérite de survivre sur un podzol mais niveau vigueur c'est plus que le désespoir. A part greffer de très vieux pieds, ce qui me fait un peu mal au coeur vu qu'on en trouve finalement assez peu disséminé ci et là, pour obtenir pas grand chose à l'arrivée, je ne vois pas grand chose d'utile à ce porte greffe, faut vraiment être envahit pour vouloir greffer quelque chose là dessus non? Un franc de je ne sais quel poirier donne de meilleur résultat même dans les pires sols non? Etes vous masos, serial greffeurs de campagne ou je loupe un truc (sol sur lequel aucune espèce de poirier ne peut s'implanter par exemple?), j'aimerais comprendre...

François du Perche

#66 Message par François du Perche » 24 avr. 2016 18:50

L'aubépine pousse sans doute mal dans le sable des Landes, mais dans beaucoup de régions (y compris le Perche) ça pousse comme du chiendent et il y en a partout dans les haies. C'est d'ailleurs assez joli au printemps quand c'est en fleurs.
Ce serait intéressant d'avoir des essais comparatifs sur le goût des fruits avec ce PG et des variétés modernes de poires : conférence, williams blanche & rouge, comices, delbardélice, etc.

floyd

#67 Message par floyd » 24 avr. 2016 20:54

Revue Horticole, 1864, ça ne date pas d'hier.
Si dès cette époque le congrès pomologique travaille beaucoup, l'ampleur de la tâche (classification, dénomination, évaluation) n'autorise pas trop les recherches marginales et les essais sur sol très médiocres.
Baltet, André, Mas, Decaisne… pour ne citer que les noms de ceux qui sont encore un peu connus aujourd'hui, sont les auteurs qui publient à l'époque.
Ils présentent des synthèses, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes fondées sur du solide.
Donc… prudence.

Foufouche

#68 Message par Foufouche » 24 avr. 2016 21:14

François du Perche a écrit :ça pousse comme du chiendent
Comme du chiendent! Merci de m'avoir le doute. Mon voisin à une haie de sujet centenaire rabattus régulièrement, les tronc font en moyenne entre 10 cm et 15 cm de diamètre. Ils sont à mi ombre mais je suppose que ça doit être ridicule en comparaison avec ce que tu trouves chez toi dans les haies.

ké20

#69 Message par ké20 » 26 avr. 2016 18:22

en Dordogne suivant les endroits , les vallées etc , l'aubépine est soit présente , soit absente , c'est flagrant.
Effectivement , quand elle s'y plaît , elle se multiplie énormément grâce aux graines et aux racines qui font des rejets.

Pour ma part , je n'ai pas greffé de poirier sur aubépine , uniquement du coing cette année.

larondelle

#70 Message par larondelle » 26 avr. 2016 22:19

Bonsoir
Je vous ai lu, merci à tous,ce que j'essayé de faire passer c'était la faisabilité et de me projeter dans les jours à venir pour essayer de savoir ce qui risquai de se passer.
En aucun cas j'ai considéré ce sujet utlie par les professionel car il aurait depuis longtemps été réservé et mis en service .Bien entendu les pros greffeurs ne peuvent pas etre interéssés par sa nature tres dufficile à maitriser.
les greffeurs paysans de ma region ne se privent pas de greffer ces arbuste dans les haies , le bord des chemins...etc...
Demandez à un Auvergnat si ses fruits sont apre, sans saveur, granuleux et autre .....
Ils sont les meilleurs car c'est bien leur production,les P G sont gratuits ...rien à acheter et ne leur parlez pas des fruits des grandes surfaces......POurquoi aussi la préférence des pommiers dont les fruits se gardent jusquen mars Reinette de Brive ,Beauzely....vous ne les ferai pas changer.

jdsjds

#71 Message par jdsjds » 27 avr. 2016 19:03

Bonjour,
Pour le jeu, j'ai tenté cette année aussi cette greffe, puisqu'une aubépine s'est invitée dans mon jardin.
Les miennes ont l'air mal parties. L'aubépine a débourré plus tard que le poirier ...
Par ici, une aubépine atteint les 8/10 mètres de haut en plein soleil. Les oiseaux friands de leurs fruits, qu'elles produisent généreusement, en sèment partout. Les fleurs et les fruits sont très décoratifs.
L'aubépine est souvent utilisée en haie anti-intrusion. Elle est très décorative.
Après, les poires ont assez de pépins pour avoir des francs de semis ... Donc pour l'intérêt, c'est vraiment pour le défit, à mon avis.
A+, José.

larondelle

#72 Message par larondelle » 27 avr. 2016 20:10

Bonsoir ldsjds
Je suis bien d'accord avec vous mais vos arbres "giga" n'ont rien a voir avec les regionnaux ....+ou- 3.00 ml de hauteur.Mes greffes sont en stand bail pour le moment et écoute volontier les conseils de spécaliste.

diospyros

#73 Message par diospyros » 28 avr. 2016 02:07

Pour moi l'interet de l'aubepine en tant que PG est surtout dans son pivot traçant...

Si vous avez déjà eu a arracher une aubépine pour une raison ou pour une autre, vous savez comme moi que le pivot puissant s'enfonce pour aller chercher l'eau très en profondeur, ce qui en fait un PG de choix pour les région à été très chaud et très sec.

Et bien évidemment la vigueur qu'il confère est intéressante aussi.

larondelle

#74 Message par larondelle » 19 mai 2016 22:26

bonsoir ;
Je suis roujours surpris qu'au bout de 2 mois mes poiriers greffés sur aubepine n'ont pas bougé (les greffes ne sont pas foutues)
Qu'en pensez vous Diospyros S V P et est-il normal de constater cet état
Merci

jdsjds

#75 Message par jdsjds » 04 août 2016 00:22

Je confirme ! Ca marche !
Reste plus qu'à attendre les poires.
Williams sur aubépine.
Les chips ont tous séchés. La greffe en fente a marché !
Fichiers joints
greffe02.JPG
La pousse. C'est un bourgeon latéral de la tige ... MAIS MAIS MAIS Que font mes coccinelles quand j'en ai besoin !!!!
greffe02.JPG (193.86 Kio) Vu 1031 fois
greffe01.JPG
le point de greffe ... au couteau de cuisine ...
greffe01.JPG (137.47 Kio) Vu 1031 fois

Répondre