Greffe du poirier sur aubépine

Répondre
clow

Re: Greffe du poirier sur aubépine

#121 Message par clow » 24 févr. 2017 22:52

Pour toi belinsecte divers liens sur les traitements et le feu bactérien :

http://www.arboschwin.com/index.php?page=index&menu=8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fos%C3%A9tyl-aluminium

http://www.agrimaroc.net/bul108.htm

http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... re_web.pdf

http://croqcentrevosges.free.fr/pdf/feu2008b.pdf

Voilà le focéthil ou phocéthil d'alu y est mentionner par ailleurs pour l'avocatier dans le lien ( agrimaroc ) je me dit que cela pourrait t'être utile.

belinsecte

#122 Message par belinsecte » 25 mars 2017 22:49

C'est gentil de penser à moi mais je rappelle que je n'ai pas de feu bactérien. J'ai développé un peu le sujet par curiosité.
Le pseudomonas sur fenouillet gris était dans un autre verger où l'age avancé des arbres serait en cause. J'ai probablement plein de microbes chez moi comme partout il me semble, mais rien de destructeur.

Pour aider un lecteur qui serait en présence de maladies menaçantes ton 4ème lien semble intéressant :
- A la fin est écrit « Ce document est édité par les Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes, établissements agréés pour leur activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytosanitaires ».
- Il présente le feu bactérien non comme une fatalité mais gérable avec des algues et micro-organismes
- Très technique à chaque étape végétative, produire bio c'est tout un métier... Aidé par les conseils des techniciens de l'organisme de contrôle (label). Ce document conseille aussi à propos d'autres maladies sans apprendre comment les diagnostiquer (Pour diagnostiquer 5 maladies qui ressemblent au feu bactérien, mais pas les autres, voir le lien dans mon post du 17 fev (vers la fin de la page 6) où j'indique + de poires sensibles.)
Modifié en dernier par belinsecte le 17 avr. 2017 01:55, modifié 1 fois.

belinsecte

#123 Message par belinsecte » 15 avr. 2017 23:09

- j'ai fait hier des couronnes basses sur aubépines dont les fleurs éclosent, un petit greffon de beurrée lebrun sur chacune. mais sur petits et gros diamètres de l'eau sort du bois, cela a dissout le mastic lac balsam. je comprends mieux pourquoi des pro prennent de la cire. quel avenir pour de telles greffes "fondues"? le mastic dilué gêne-t-il la reprise, ou pas?
je sais pas si du mastic dilué s'infiltre entre les cellules à souder, j'ai bien serré avec des lanières découpées dans de la chambre à air. J'ai inséré le greffon entre 2 incisions verticales sur le PG, exactement à la largeur du greffon, il se trouve que ça favorise l'écoulement, l'eau pourrait s'évacuer par dessous car l'écorce est rugueuse.
A ce stade les greffons sont bien hydratés, je pourrais refaire les couronnes après avoir bien rincé le mastic, recoupé les greffons et refait une nouvelle incision sur le PG.

Doit on attendre que ça sèche avant de mastiquer? (de l''eau suinte de la coupe, encore après plus de 24H)

Merci beaucoup à qui pourrait m'éclairer

clow

#124 Message par clow » 15 avr. 2017 23:37

salut, je te dis seulement ce que je fais.

Je greffe quand les bourgeon commence à peine à éclaté ( sur aubépine seulement ) pour évité ce problème.

Certains comme moi d'ailleurs dirons que cela peut noyée la greffe mais maintenant je préfère dire tente est regarde le résultat.

clow

#125 Message par clow » 16 avr. 2017 01:06

Après il me semble que dans ces cas là tu peu réaliser une petite entaille un peu plus bas ou peut être aussi y faire une ligature pour étrangler un peu ce qui limiterais le passage de la sève en grande quantité mais j'ai jamais tester mais cela paraît assez logique cela dit.

Mais je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur .

belinsecte

#126 Message par belinsecte » 16 avr. 2017 07:15

Merci;
as-tu déjà réussi des couronnes sur aubépine, au début du débourrement des feuilles?* je croyais qu'à ce stade, les anglaises s'imposaient.
Sur ce sujet : viewtopic.php?f=15&t=1903 il est relaté une difficulté en cas d'anglaises et fentes tardives, mais Patrice ne sait plus si les greffons étaient eux-mêmes trop avancés.
je n'ai pas su si les anglaises peuvent encore se faire à la floraison. Et je n'ai pas eu le choix, mes aubépines font entre 4 et 13 cm à la base.
La sève brute (au goût d'eau) est transpiré par le bois, pas par l'écorce. je vois bien les "flaques" d'eau se former sur le bois, à partir du bois.
Etrangler réduit la descente de sève élaborée vers les racines.

La double incision sur le PG évite de créer la cavité d'une couronne classique, l'eau peut sortir entre la ligature en caoutchouc et l'écorce qui est assez fendillée.

Mais à cause du mastic dissous qui ne plait peut-être pas à la greffe? devrais-je recommencer pendant que les greffons sont encore viables?

l'an dernier j'ai eu une reprise bien vigoureuse sur une telle couronne basse, l'aubépine ne transpirait pas comme ça car:
était à mi-ombre
son tronc se divisait en deux et je n'en avais d'abord coupé qu'un des deux, conservant l'autre au moins pendant le mois de la greffe

La prochaine fois si je vois le bois "suer", j'attendrais quelques heures ou jours avant de le greffer.

Par dessus au lieu de mettre du mastic, je mettrais du film alimentaire étirable, faute de maitriser l'engluement à la cire.

* si c'est possible de faire une couronne au début du débourrement des feuilles?? cela permetttrait d'y greffer des greffons prélevés le jour même, puisque l'aubépine débourre un peu plus tôt.

larondelle

#127 Message par larondelle » 19 avr. 2017 21:14

Bonsoir;
Je pense avoir étiudier vos lecons et me permet de vous signaler avoir" réussi "à greffer poirier sur (buisson noir).
3pieds ont été mobilisés rabattus à 20 cm environ ;diametre 20mm
Greffage en fente simple et double ,rameau de poirier (2) duchesse (1) bergamotte à 2ye ux
L'ensemle a demarré et laisse entrevoir de beaux bourgeons bien developpés et sans manque.
Cet essai m'encourage et me rend compte que c'est possible. Pour la suite ?......

Bruno

#128 Message par Bruno » 19 avr. 2017 22:19

Buisson noir ? Pour moi c'est l'épine noire ou prunellier. L'aubépine étant l'épine blanche.

larondelle

#129 Message par larondelle » 20 avr. 2017 13:51

Excusez moi BRUNO oui c'est de l'épine blanche.

François du Perche

#130 Message par François du Perche » 20 avr. 2017 20:00

Sur aubépine du Mexique et sur aubépine LaVallée, les greffes de poirier faites il y a 2 ou 3 ans (poire Delbard Gourmande) démarrent très fort ce printemps, mais toujours pas de fleurs ! Ce serait intéressant d'avoir des retours sur le goût des fruits pour la variété courante "conférence" et d'autres si possible. On a déjà parlé ce problème de goût (voir p.5 discussions du 24 avril 2016) où il était mis en évidence que certaines variétés, greffées sur aubépine, deviennent immangeables.

ge13

#131 Message par ge13 » 22 avr. 2017 10:03

Bonjour,

Greffes en fente de poirier sur aubépine sauvage (Crataegus monogyna).

J'ai fait ces greffes en mi-février, la poire avait été repéré au cours d'une ballade estivale et je ne connais pas la variété.
Pour l'instant il semblerait que la greffe se soude bien, j'ai un peu réduit la surface de certaines feuilles des greffons, car les journées ventées et ensoleillées elles s'affaissaient un peu, depuis ça va mieux.
Image

Répondre