boutures poirier mi-octobre

Bruno

Re: boutures poirier mi-octobre

#16 Message par Bruno » 04 janv. 2017 09:47

Je suis arrivé à bouturer du poirier (ou du moins le pyrus que j'ai mis au point). Voir : viewtopic.php?f=15&t=987
Toutes le boutures de cette espèce ont réussi sans exception, mais c'était à l'étouffée. Mais comme pour faire les choses scientifiquement, j'ai comparé avec des boutures de poiriers normaux. Ces dernières ont eu un taux de réussite faible, mais non nul. Je n'avais plus qu'un rameau de mon pyrus à bouturer ce que j'ai fait une fois l'entrée en dormance , pour voir s'il prendra en le plaçant en pleine terre et non à l'étouffée. Je pense que les boutures de ce pyrus prennent car il a une très grande tendance à faire des bourgeons à partir des yeux à l'aisselle des feuilles. Ces bourgeons produisent certainement des auxines qui favorisent la formation des racines (+ de bourgeons, + d'auxine). Il est possible que cette aptitude au bourgeonnement soit due à une faible synthèse de strigolactones (phytohormones qui inhibent la ramification des végétaux) dans la plante. En effet il y a des bourgeons latéraux qui se développent alors qu'une jeune tige est en pleine croissance, alors que pour la plupart des végétaux, seul le bourgeon terminal se développe.

Répondre