Pyrus sinkiangensis

klakos

Re: Pyrus sinkiangensis

#16 Message par klakos » 07 oct. 2013 04:43

Oui mais pollinisé par qui ?
Car les hybridations "interpoiriersasiatiques" sont légions.
Pour peu qu'il y ait un ussuriensis, un betufolia, dans le coin....

ajetteaqua

#17 Message par ajetteaqua » 07 oct. 2013 15:51

C'est vrai que la question se pose. Par contre, dans notre coin, à Québec, c'est zoné 4b. À ma connaissance, les pyrus Betufolia ne sont pas suffisamment rustique. Disons que la zone de rusticité se charge de faire une pré-selection pour moi.
Par contre, la question se pose pour mes semis de porte-greffe Ussuriensis de graines de provenance inconnue achetées via Internet.

palustris

#18 Message par palustris » 09 oct. 2013 06:00

il y a deux pyrus ussuriensis côte a côte

ajetteaqua

#19 Message par ajetteaqua » 05 déc. 2013 13:13

Et en passant, j'ai repéré les deux arbres du jardin Van Den Hende. Par contre, vu que je suis allé très tard (fin oct. début nov), les poires étaient toutes tombées. Il ne restait de poires par terre que pour un seul des deux arbres, et bien que le feuillage est celui des ussuriensis (plus rond et dentelé qu'un pyrus communis), les fruits étaient petits et pyriformes, ce qui m'amène à penser que c'était peut-être un golden spice.
J'en ai goûté un qui n'était pas trop bletti encore. Il était très mûr et la cher était tendre, mais très acidulée et très peu sucrée.
Cet arbre-là est définitivement pas un ussuriensis Harbin, car celui-ci fait de petits fruits ronds.

À propos de... (voir les images dans le bas)
Ussuriensis Harbin : http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/ac ... 0PI+542019
Golden Spice (Ussuriensis x communis): http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/ac ... 0PI+541547

On retrouve aussi sur ce site une liste des poiriers hybrides: http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Pl ... rcult.html
Tsu Li et Ya Li sont des hybrides, (Tsu Li et Ya li avec Pyrus x bretschneideri) plutôt que des Ussuriensis x communis ou pyrifolia. Un de ces quatre, j'aimerais bien, moi aussi, tester leur rusticité en zone 4a chez moi. Sinon, j'aimerais bien essayer des hybrides Ussuriensis x pyrifolia, car je crois que les Tsu Li et Ya Li sont, à ma connaissance, davantage zonés 5.

En attendant, je me contenterai de mes semis de Korla et de Harbin (et de mon Golden Spice, car j'en ai un également). J'ai hâte aussi de voir si mes deux poiriers pyrifolia (Koréen) vont survivre à l'hiver en 4a. Je l'ai installé dans un coin bien protégé et je lui ai mis une protection pour l'hiver. À suivre au printemps!

PS: sinon, Palustris; dans les semis que tu m'as donné au printemps dernier, j'ai cru remarqué deux, peut-être trois bébés qui semblent être des ussuriensis (pousse vigoureuse, feuillage pourpre en automne). Avais-tu semé des graines du jardin VanDenHende au travers de tes autres poires? Sinon, ça serait des possiblement des Koréennes (pyrifolia), au stade juvéniles? J'avoue que d'expérience, à date, je trouve que les plants (ussuriensis vs pyrifolia) se ressemblent (du moins au début) et sont tous deux vigoureux, au feuilles oblongues et pointues. Car de toute façon, le froid se chargera de faire la distinction pour moi au printemps prochain. :)

palustris

#20 Message par palustris » 06 déc. 2013 22:26

les Fruits des arbres du jardin Van den Hende sont identifié comme étant un pyrus ussuriensis et un pyrus betulifolia les fruits des deux sont totalement immangeable même cuits je suppose qu'il s'agit de porte greffes issus de ussuriensis probablement hybridés avec autre chose. l'identificatioin du pyrus betulifolia est manifestement erronée car les fruis sont beaucoup trop gros pour cette espèce.
je vais semer et m'en servir comme porte greffe.

ajetteaqua

#21 Message par ajetteaqua » 06 déc. 2013 22:50

En passant, voici une photo de mes semis de Korla/fragrant (sinkiangensis) semés au printemps, photo prise cet automne, à la mi-octobre je crois.
Le feuillage était effectivement très joli.
Je leur ai posé des grillages pour qu'ils ne se fassent pas grignoter par les mulots.
Fichiers joints
Korla DSCF2043.jpg
Korla DSCF2043.jpg (351.13 Kio) Vu 2980 fois

palustris

#22 Message par palustris » 11 déc. 2013 02:24

tien moi au courant de leur évolution svp.

ajetteaqua

#23 Message par ajetteaqua » 17 juin 2014 02:53

Je vais les reprendre en photo en fin de semaine qui s'en vient. Ils ont survécu à l'hiver cachés par la neige, mais pas tous. J'ai arraché ceux qui étaient les moins beaux/malade, comme ceux qui avaient gelé au niveau du sol (même sous la neige). Il m'en reste tout de même quelques uns qui sont bien partis. Rendu à la St-Jean, ils vont avoir poussé un peu et devraient être plus jolis pour que je prenne leur portrait :)

palustris

#24 Message par palustris » 17 juin 2014 04:32

moi aussi j'ai eu beaucoup de pertes tout mes poiriers greffée ont gelés et comme je déménageait et que je manquait de temps j'ai laissé les arbres en terre aux nouveaux proprios . je vais repartir en neuf.

ajetteaqua

#25 Message par ajetteaqua » 25 juin 2014 20:01

Voici les quatre que j'ai gardé (4/7) les autres ont été arraché, pas assez vigoureux, gel au sol. À date, ils ressemblent beaucoup à mes semis de Ussuriensis Harbin. J'ai lu qu'on l'utilise souvent (le Harbin) pour la pollinisation des Korla... Enfin, reste à voir s'il survivront à l'hiver en dehors de la neige... Sinon, ils sont très bien partis.
À suivre!
Fichiers joints
Korla3-4.JPG
Korla 3-4
Korla3-4.JPG (455.59 Kio) Vu 2761 fois
Korla1-2.JPG
Korla 1-2
Korla1-2.JPG (391.63 Kio) Vu 2761 fois

palustris

#26 Message par palustris » 26 juin 2014 04:30

reste a voir si les fruits seront bons

viaggiatore971

#27 Message par viaggiatore971 » 13 juil. 2014 12:33

il n'est pas facile d'identifier avec certitude un fruit rare.
J'ai vérifié le base de données américaine, essayer de mieux comprendre si les plantes que j'ai acheté sont les mêmes.
J'ai remarqué que je n'ai pas acheté un P. ussuriensis mais un x P. × bretschneideri , (si mon variété correspondent à celles de la base de données américaine).

Image
P. × bretschneideri 'Ya- Li'

http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/ac ... 0PI+506362

viaggiatore971

#28 Message par viaggiatore971 » 13 juil. 2014 13:19

Dans l'image ci-dessous vous pouvez voir les plantes obtenues à partir de graines de poire
importés de Chine, ils étaient évidemment Pyrus × bretschneideri , parce que le poire était pratiquement blanc.

Image
Pyrus × bretschneideri ,

Les branches forment des bouchons le même que pour le poirier sauvage.

palustris

#29 Message par palustris » 14 juil. 2014 03:49

ce que je connait comme poire ya asiatique ressemble a ça la chair est plutôt fade, croquante et juteuse mais je ne connait que des fruits provenant du supermarché en provenance de chine
d'après moi c'est des pyrus X bretschneideri
Image
j'ai déjas semé des pépins mais ca n'est pas suffisament rustique pour le Québec les branches gèlent a chaque hiver.

viaggiatore971

#30 Message par viaggiatore971 » 14 juil. 2014 10:48

Je confirme que j'ai semé les graines qui viennent de fruits identiques à votre.
Je n'ai aucun problème avec le climat.
Je ne sais pas si il y a de sens pour essayer d'obtenir des variétés de semences ?
Malheureusement obtenir les greffes de la Chine ne semble pas possible

Pour augmenter la résistance au froid vous puvez greffer vos plantes sur une Pyrus communis

évidemment que la photographie est un Pyrus x bretschneideri , il est une sous-espèce de
Pyrus pyrifolia...

Je ne sais pas si il ya des sélections de Pyrus sinkiangensis avec des fruits acceptable...

Répondre