poirier cascade

steinway

poirier cascade

#1 Message par steinway » 23 mars 2011 14:45

Bonjour, je vous demanderai un retour d info si vous avez:
J ai fait germé des graines de poiriers cascade, elles ont bien germé, mais les plants restent albinos, (donc non viable) quel qu un aurait il essayé ? merci.
Dom

steinway

#2 Message par steinway » 28 mars 2011 11:53

Suite à mon post, je confirme que tous mes pépins n arrivent pas à terme, au bout de 4 cm ils pourrissent.plus de 10 de plantés .

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 28 mars 2011 13:13

Bonjour,

Cascade étant issus du croisement :
Doyenné du Comice x Max Red Bartlett
Je ne comprends pas comment cela pourrait avoir un impact sur la germination des pépins...

steinway

#4 Message par steinway » 28 mars 2011 15:50

Je ne me l explique pas non plus mais le producteur m a parlé de doyenne du comice x william rouge. ( je pensais au début que c était toi qui me l avait dit, mais c est bien la personne qui les a en arbres. j ai eu des plants de doyenne du comice par germination, rien à voir. Par contre j ai confirmation que les arbres adultes ne connaissent pas de maladies et pas de problèmes..
C est pour cela que je demande si quelqu'un un a essayé, très peu de belles graines dans un fruit, mais beaucoup de mauvaises desséchées dans le fruit.
merci de la réponse.
Dom.

floyd

#5 Message par floyd » 28 mars 2011 22:32

Désolé pas d'explication. Cette génétique est bien bizarre…

Juste suggérer de prendre contact avec la chaire d'arbo à agrocampus ouest (école d'horticulture d'Angers) ou à la station INRA voisine.

Ferréol

#6 Message par Ferréol » 28 mars 2011 23:22

Il est possible que cette variété de poirier soit triploïde (comme un certain nombre d'autres variétés, curé et catillac par exemple).
Chez les pommiers triploïdes, la majorité des pépins obtenus sont aneuploïdes (plus de 90%) et moins de 5% sont viables (diploïdes ou triploïdes). Il est possible que ce soit la même chose chez ce poirier...

steinway

#7 Message par steinway » 29 mars 2011 09:09

Merci beaucoup pour vos explications cela fait avancer ma connaissance.
:) Dom.

steinway

#8 Message par steinway » 24 avr. 2011 17:48

Voilà sous sac plastique les bourgeons de cascade débourrent, sur poirier sauvage ou franc, les autres greffes non rien donner, sur cognassier sèchent.Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us j ai donc sur l arbre, cascade, abate, poire d hiver de la vallée.
Dom

patrice

#9 Message par patrice » 24 avr. 2011 20:00

Bonsoir,

- La protection anti déshydratation est inutile pour le poirier, sauf quelques cas spécifiques (greffage sur table en racine nue, et là encore ce n'est pas obligatoire ; greffons semi débourrés). Une protection anti déshydration est certes toujours un plus, mais pas sous forme de sac plastique : un bon coup de soleil et la mini serre va faire souffrir ce que cela contient.

- je remarque l'absence de mastic en extrémité de greffon.

- y a t il des yeux à bois greffés? ... car le peu qu'on voit ce n'est pas de l'oeil à bois.

- on voit mal sur le plan d'ensemble, mais les branches du porte-greffe, en dessous du point de greffe, ont elles été supprimées?

- Le pépinieriste qui m'a vendu mon plant de cascade m'a indiqué que l'affinité avec le cognassier n'était pas terrible. Je n'ai pas trouvé d'info précise à ce sujet.

steinway

#10 Message par steinway » 25 avr. 2011 14:04

Sur l extrémité il y a de la paraffine blanche, je me suis aperçue qu elles débourrent qu avec le plastique chez moi les matins sont froids en haut, et c est surtout aussi pour les oiseaux, le sac étant percé depuis mercredi sur le coté, l arbre est sur plusieurs pieds, quatre charpentière, deux branches de l an dernier on des poires de la vallée les deux autres sont dans le me^me axe de la photo, la première a une abate de l an dernier, la deuxième par en Y il y a deux greffons de cascade par branche. Pour l instant je me suis aperçue ce matin à bouc que j ai un greffon qui débourre sur cognassier , je croise les doigts . :)

steinway

#11 Message par steinway » 08 mai 2011 20:16

voilà ma greffe sur cognassier à bouc bel air résiste, et mes greffes sur franc démarrent nettement plus viteImage

Uploaded with ImageShack.us

patrice

#12 Message par patrice » 09 mai 2011 17:02

Penser à vérifier régulièrement et supprimer tout rejet qui se forme sur la partie porte-greffe.

steinway

#13 Message par steinway » 09 mai 2011 18:51

Bonjour patrice tu as raison, mais j ai remarqué que tant qu il était franc, il n avait jamais ni pucerons, fourmis et autres insectes mais depuis l an dernier les fourmis s y intéresse de très près. :?

steinway

#14 Message par steinway » 26 mai 2011 21:35

bonsoir, voici la greffe sur cognassier.Image

Uploaded with ImageShack.us

patrice

#15 Message par patrice » 27 mai 2011 06:33

:great: Il faudra faire très attention le jour où tu enlèveras la ligature en adhésif électricien. Certes, c'est très pratique pour "poser" une greffe anglaise simple, mais l'écorce s'en trouve à terme complètement ramollie, et lorsque tu n'enlèves pas délicatement l'adhésif, et bien souvent ça en arrache une partie.

Répondre