Greffe de poirier : bourgeon qui déssèche

ké20

Re: Greffe de poirier : bourgeon qui déssèche

#31 Message par ké20 » 28 avr. 2017 12:28

dans mon cas , tous les PG ont un à deux ans de plantation, voire quelques années pour certains aliziers Torminaux ... mystère donc .
Est-ce que le vent ne serait pas cause en déviant légèrement l'ensemble PG/greffon et de ce fait stop la circulation de la sève ... ?
Depuis 5-6 semaines , il y a énormément de vent , et de plusieurs direction , 2 jeunes pins (15-20cm de diam) chez moi ont cassé à mi-hauteur...
quelques jeunes poussent de pommiers se sont pliées et ont séchés

belinsecte

#32 Message par belinsecte » 28 avr. 2017 12:54

Plausible :wink:
Sauf pour le chip de Patrice en photo fin de page 1.
Par fort vent les branches balancent avec amplitude, à vérifier si leur souplesse permettrait une collision.
1 mois après greffe:
- certaines anglaises sont encore mécaniquement fragiles, même débourrées. J'en ai perdu qques unes qui n'avaient que du parafilm en ligature, et qui a craqué au soleil.
- en religaturant j'en ai sauvé qui étaient dessoudées d'un coté mais restées accrochées de l'autre coté.

Reste à préciser pour les échecs, hauteur? sur tronc ou charpentières?
De tels échecs ont-ils également été observés sur des greffes "à la pendule"? *

J'avais fait part de mes observations de réussite ou non débourrement (mais pas le cas de débourrement suivi d'assèchement) selon emplacements de couronnes en 2016 (pommier, poirier, sujet "couronne améliorée").
J'ai depuis lors encore remarqué une préférence pour les branches latérales d'après anglaises de pêchers, dont je n'ai pas encore publié les photos.
Mais sur cerisiers je n'ai loupé aucune greffe, même en tête et avec 2 branches intactes en dessous, or il se trouve que j'ai greffé juste avant leur débourrement (quand les yeux du PG étaient bien gonflés).

A vérifier compte tenu de ces variables (vent, emplacement de la greffe, ...?...), si le fait de greffer plus tôt est la cause d'une meilleure réussite?

à priori cette meilleure réussite en greffant tôt mettrait le froid hors de cause?

Pour répondre à propos du coup de froid sur arbres adultes, chez moi j'ai des différences de % de dégâts entre différentes variétés de la même espèce.

* chez moi les "pendule" réussisent bien, et plusieurs membres m'ont indiqué qu'elles fonctionnent en toute saison. Au début je croyais que ce serait moins bien que les anglaises, à cause d'une apparence moins parfaite. Je commence à en comprendre 2 intérêts qui n'étaient pas vantés dans son article:
- les lignes verticales de cambium offertes par le PG sont plus larges en pendule (fente en périphérie du bois).
- la languette d'écorce laissée sur le dos du greffon pourrait à première vue sembler inutile, et sèchera ensuite. Mais hier, j'ai compris l'intérêt d'en laisser toute la longueur: en ligaturant, elle se décale parfois d'un coté, ce qui évite d'exercer cette force de décalage sur le greffon lui-même, qui pris en sandwich, est plus ou moins serré sur toute sa largeur. Au contraire, en anglaise, surtout simple, en faisant des tours de BT ou parafilm, on peut se retrouver avec un serrage trop asymétrique, voire le soulèvement d'un coté.
Modifié en dernier par belinsecte le 28 avr. 2017 14:26, modifié 5 fois.

belinsecte

#33 Message par belinsecte » 28 avr. 2017 13:26

Un pro m'avait dit que sans être soudé, un greffon pouvait débourrer sur ses réserves (notamment s'il est protégé de la deshydratation).
Il expliquait ainsi le cas d'assèchement d'une greffe débourrée. J'ai eu ce cas sur une greffe anglaise de prune-abricot sur prunier, à l'autopsie je voyais que du cal a commencé à se former sans souder.
Sur vos échecs constatés après débourrage, le greffon mort était il soudé au PG?

ké20

#34 Message par ké20 » 28 avr. 2017 15:23

Comme l'a dit Patrice , il arrive que des greffons repartent l'année suivante. Cela m'est arrivé cette année sur 2 chips d'aromatnaya.

Je fais mes observations ce weekend , et je posterai d'autres infos . Je sortirai le Buddy-tape uniquement sur les greffons entièrement secs.

patrice
Administrateur - Site Admin

#35 Message par patrice » 28 avr. 2017 16:35

ké20 a écrit :
28 avr. 2017 15:23
Comme l'a dit Patrice , il arrive que des greffons repartent l'année suivante. Cela m'est arrivé cette année sur 2 chips d'aromatnaya.
Des chips qui repartent A+2 ca arrive, mais des greffes à rameaux je n'ai pas encore eu le cas.
Mes greffons sont conditionnés dans le parafilm, tout du moins percé vu que ca avait commencé à débourrer...
Et visiblement sont en perdition.

belinsecte

#36 Message par belinsecte » 28 avr. 2017 18:07

Merci pour ces infos et tout ce que j'apprends grâce à ce forum! :good:
Que signifie A+2? 1 ou 2 ans après? Sans parler des rameaux greffés en septembre pour débourrer au printemps suivant.

Je viens d'aller voir mes greffes de cerisier pour trouver peut-être un exemple du problème évoqué dans ce sujet. (Celles de poirier, tardives, n'ont pas encore débourré).
Cette année j'ai fait 15 greffes de variétés compatibles (sweet hearth, skeena, sandra rose, primulat). Le pronostic vital de 2 d'entre elles est engagé.

Illustre peut-être ce sujet? une greffe que j'avais oublié de surveiller (en 1ère photo ci dessous): Quelles différences avec les 13 réussites avérées?
- il restait 2 branchettes du PG qui poussaient sur son tronc sous la hauteur de la greffe. le PG est moins bien exposé, pas de jeunes repousses sur le tronc. De plus j'ai oublié de mastiquer la coupe de branche au niveau du tronc.
- je n'avais jamais refait la ligature parafilm m qui s'est dégradée trop vite. décollement de la moitie de la longueur du biseau. on voit pas bien car j'ai mastiqué avant de prendre la photo:
IMG_6739.jpg
débourrée, séchée
IMG_6739.jpg (117.66 Kio) Vu 939 fois
le 2ème échec j'attends encore son verdict, il n'a pas débourré. il y a 2 semaines parafilm craqué, masticage, maintenant un peu de gommose:
IMG_6741.jpg
pas débourrée, gommose,
IMG_6741.jpg (107.14 Kio) Vu 939 fois
Les 13 succès: Il y a 2 semaines, certains étaient écartés (soulevés) du PG d'un coté, je les ai rapprochés en reparafilmant mais déjà le nouveau parafilm craque de nouveau: je laisse comme ça car ils ont l'air bien démarrés et soudés
IMG_6745.jpg
Skeena, parmi les 13 succès
IMG_6745.jpg (127.41 Kio) Vu 939 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 28 avr. 2017 21:36, modifié 5 fois.

ké20

#37 Message par ké20 » 28 avr. 2017 19:08

patrice a écrit :
28 avr. 2017 16:35
ké20 a écrit :
28 avr. 2017 15:23
Des chips qui repartent A+2 ca arrive, mais des greffes à rameaux je n'ai pas encore eu le cas.
Mes greffons sont conditionnés dans le parafilm, tout du moins percé vu que ca avait commencé à débourrer...
Et visiblement sont en perdition.
merci pour la précision effectivement.
Oui chips de bergamotier commun N+2 ! (d'ailleurs , y-a t'il des yeux stipulaires ? un départ trop vigoureux s'est cassé en bougeant le pot .....

patrice

#38 Message par patrice » 30 avr. 2017 11:27

ké20 a écrit :
28 avr. 2017 19:08

Oui chips de bergamotier commun N+2 ! (d'ailleurs , y-a t'il des yeux stipulaires ? un départ trop vigoureux s'est cassé en bougeant le pot .....
Merci de faire un sujet dédié, là nous sommes dans le dessèchement du bourgeon du poirier.

Bruno

#39 Message par Bruno » 01 mai 2017 22:21

J'ai fait des greffes oméga cette année de poiriers, les greffons n'avait pas démarré alors que les cognassiers avaient démarré. Il s'est produit la même chose. A mon avis il s'agit d'un effet bulle d'eau du greffon qui démarre avant la soudure (il doit vivre un peu comme dans un vase de fleur avec l'eau qui sort du PG), puis qui se fane , mais la soudure se faisant ça repart. Par contre j'ai greffé aussi en oméga du beurré Bosc sur un poirier déjà assez grand en faisant plusieurs greffes sur différentes branches (le beurré Bosc étant particulièrement incompatible avec le cognassier). Ce phénomène ne s'est produit sur aucune des greffes effectuées. Peut-être que ce phénomène se produit qu'avec les cognassiers ? A noter qu'il est vrai que pour le cerisier, ça ne repart pas en général mais pour une greffe que j'avais faite à œil dormant l'été dernier sur Ste Lucie, ça m'a fait cela et à mon grand étonnement c'est reparti.

patrice

#40 Message par patrice » 02 mai 2017 08:56

Dans mon cas, effectivement, le PG était aussi du cognassier.

belinsecte

#41 Message par belinsecte » 02 mai 2017 17:21

Bruno pour ta greffe à oeil dormant faite l'été dernier (cerisier), elle a débourré et séché (puis repoussé) ce printemps? alors qu'elle était surement soudée?
Ce n'est pas du poirier mais les effets et causes seraient peut-être comparables, j'ai moi aussi un chip (pommier), fait l'été dernier, qui ce printemps a débourré, puis séché (partiellement, comme sur ma photo precedente de cerisier), quand j'ai déplumé le tire-sève peut-être trop tôt. Greffé en même temps, un autre chip de la même variété se porte bien sur un autre PG, dont le tire-sève n'a pas été déplumé, et dont je n'ai pas enlevé le scotch.

Bruno

#42 Message par Bruno » 04 mai 2017 08:52

Oui Belinsecte, c'est une greffe à œil dormant faite en août dernier, elle avait commencé à débourré au printemps, j'ai alors raccourci le porte-greffe pour lui permettre de plus se développer car la greffe était basse, puis le bourgeon s'est désintégré (pas vraiment séché) c'est à dire qu'il n'y avait pratiquement plus d’œil, mais simplement un peu d'écorce qui était vivante. J'avais pensé que c'était foutu et récemment le PG avait bourgeonné de partout y compris l’œil greffé. J'ai alors supprimé les autres bourgeons qui appartenaient au PG.
Mais parfois on voit des choses un peu surprenantes, j'avais il y 2 ans greffé encore à œil dormant un prunier avec du pêcher "reine de verger", au printemps suivant après avoir taillé au dessus les yeux n'ont pas voulu démarrer bien que je supprimais tous les bourgeons de prunier. A la fin j'ai laissé tomber et le prunier a fini par émettre quelques petites branches. Ce printemps je me suis aperçu que les 2 yeux de pêcher greffés pendant l'été 2015 bourgeonnaient. J'ai alors taillé tous les petits rameaux qui avait poussé et j'ai 2 pousses bien vigoureuses de pêcher.

patrice

#43 Message par patrice » 04 mai 2017 14:03

Vu que le sujet déborde sur d'autres espèces, j'ai aussi ce phénomène greffe cerisier/cerisier si réalisé trop tardivement. La présence d'un tire-sève n'a pas d'influence (ce que je n'ai pas testé sur cognassier).

ké20

#44 Message par ké20 » 05 mai 2017 21:30

Un greffe en tête sur un alisier Torminal , le bourgeon terminal (ou apical? ) avait débourré , les feuilles ont séché , mais le reste du bourgeon est toujours vert , et les 2 bourgeons inférieurs , sont verts , mais n'ont toujours pas débourré.
29-04-2017-poirierAlisier.JPG
29-04-2017-poirierAlisier.JPG (217.68 Kio) Vu 767 fois
J'ai un autre cas où tous les bourgeons ont débourré , les feuilles ont séché , mais actuellement , tout est vert , donc j'ai espoir que la seconde pousse soit la bonne .

Voici une greffe de Nashi sur Alisier Torminal , cela a débourré en partie , même fleuri , mais cela a séché, certains yeux inférieurs non débourrés sont secs, le 3ième est très vert , j'ai l'impression qu'il y a encore de la réserve , et que cela va dans le bon sens ...
29-04-2017-NashiAlisier.JPG
29-04-2017-NashiAlisier.JPG (215.8 Kio) Vu 767 fois

belinsecte

#45 Message par belinsecte » 06 mai 2017 14:40

sur ces 2 photos serai-ce à cause des (pousses et branches latérales) du PG SOUS le point de greffe, qui deviennent prioritaires?
si tu avais greffé la branche latérale basse, et conservé le houppier du PG ce dernier aurait fait "tire-sève" avantageux ou neutre, mais sur tes photos ces feuillages du PG ont l'effet inverse car situés sous la greffe.

Répondre