Greffe de poirier : bourgeon qui déssèche

Ced80

Re: Greffe de poirier : bourgeon qui déssèche

#16 Message par Ced80 » 03 avr. 2014 20:09

J'observe ce phénomène sur les guyot sur branches d'aubépine au fond du jardin..debut de debourrement (long bourgeon enveloppé de jaune de quasi 1cm de long) puis ils deviennent marrons par l'extrémité... et n'avancent plus. J'espère qu'un nouvel oeil se developpera... en tout cas les williams BC sur aubépine sont en pleine forme... débourrage sur 1 bonne semaine avec apparition des premiers "bouts de feuilles" :D

ké20

#17 Message par ké20 » 06 avr. 2014 21:38

c'est hors sujet , mais j'ai ce problème sur les boutures de cognassier , mais la par contre , ça ne repart pas.... :pleurer:

je reviens au sujet , il semblerait que ce phénomène soit propre au poirier ?

belinsecte

Re:

#18 Message par belinsecte » 02 avr. 2017 20:45

alias a écrit :
21 mars 2008 21:49
C'est que tu as greffe un peu tard. Il commencait a demarrer quand tu l'as greffe.
Si tu fais tes greffes en janvier, tu auras pas ce probleme.
houlala alors 3 questions...

1) greffe anglaise?
2) "il commençait à démarrer" je suppose que tu parles du greffon? mais pas du PG?
3) on peut greffer avant gonflement ou débourrement des bourgeons du PG?? et après?

poirier en couronne tardive je n'ai pas constaté de déssèchement en 2016, même avec greffons aux yeux gonflés l'un d'eux commençait à débourrer. Ils ont mis beaucoup de temps à se réveiller puis on fait des pousses fulgurantes. Je pensais faire des anglaises cette année, mais peut-être en cassant les quelques yeux qui débourrent pour un départ directement sur les bourgeons stipulaires? les PG poiriers sont bien débourrés maintenant et j'aimerais savoir si ça pose un problème pour les anglaises.

Sur cerisier j'ai greffé cette année quand les yeux du PG commençaient à gonfler, c'était pas trop tard? maintenant c'est les yeux des greffons qui gonflent. et à ce jour, rosette de feuilles sur ma seule anglaise de "cerise" blanchard sur prunier domestique. Tellement différente des autres cerisiers, débourre en février et mûrit en avril.

je débute en anglaises ce printemps. je n'ai employé que du Parafilm sans savoir qu'il faudrait ajouter une ligature ou employer du buddy en guise de ligature. A mon avantage les coupes sont ultra planes grâce à mon outil présenté en page 7 de ce sujet: viewtopic.php?f=42&t=1851 (en photo l'outil et une greffe faite avec)
heureusement j'ai des pêchers et abricotiers et 1 blanchard qui démarrent alors j'espère que mes cerisiers et pommiers déjà greffés démarreront :)

belinsecte

#19 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 10:59

réponse privée: ne sait plus si les greffons étaient eux-mêmes trop avancés.
Autre question:
un coup de gel pourrait il expliquer le sèchement des débourrements de poirier et cerisiers relatés plus haut?
gel ou pas, une protection parafilm ou mastic sur tout le greffon évite-il ce problème?

100% de mes anglaises de cerisiers sur Pg aux yeux gonflés presque débourrés, ont bien pris. je n'ai pas essayé sur pg en feuilles.
J'attends mes résultats de poiriers (anglaises, pendules, couronnes) sur Pg en feuilles.

patrice
Administrateur - Site Admin

#20 Message par patrice » 27 avr. 2017 11:58

J'ai eu à nouveau le phénomène cette année, greffons parfaitement dormants, pas de gel, début de débourrement du greffon, puis ça sèche.
(greffé tardivement là encore, mais pas tant que ca, le PG qui débourrait à peine)

belinsecte

#21 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 17:47

anglaises de poirier?
au soleil? avec quelle protection anti-deshydratation?
j'ignore si le gel sècherait, Satya voit des gelées passer sur ses greffes sans problème. A Aubenas (07) il y a eu un record de 0°C en mars: http://www.meteo60.fr/releves-climatolo ... 017&mois=2#

patrice

#22 Message par patrice » 27 avr. 2017 18:04

Greffon protégé par parafilm. La bonne réalisation technique de la greffe n'est pas à mettre en cause, vu qu'un mois plus tard, environ, il y a eu débourrement. Et ensuite ca sèche. Certaines années ca repart ultérieurement d'un oeil qui aurait pu être latent par rapport aux autres sur le greffon, hélas ca n'a pas été le cas cette année.

belinsecte

#23 Message par belinsecte » 27 avr. 2017 18:16

Ton bourgeon avait redémarré après taille progressive (ton post en page 1, le 27 avril 2013).
Aujourd'hui, y a-t-il concurrence de branches sur le PG (en dessous, ou au dessus de la greffe?)? emplacement?
Floyd avait envisagé les explications de Moniliose ou orientation bourgeon, sans réponse.
Modifié en dernier par belinsecte le 27 avr. 2017 18:46, modifié 1 fois.

patrice

#24 Message par patrice » 27 avr. 2017 18:42

Dans le cas de cette année, il n'y avait pas de tire sève.

ké20

#25 Message par ké20 » 27 avr. 2017 21:32

bonjour
J'ai eu le même problème sur des greffons de Poirier et nashi , idem , débourrement , puis ça stagne , puis plus rien ça sèche ....
Bizarre car comme patrice , je ne mets pas en doute la technique , anglaise simple que je commence à maitriser.
Sur certains cas il y a encore des tire-sèves , mais sur d'autres cas , la greffe est en tête , donc , ce n'est pas le tire-sève qui peut à lui seul expliquer ce phénomène.

Par contre pour continuer l'enquête , j'ai remarqué aussi cette semaine dans plusieurs départements (24 , 82, 81 ) , que sur des jeunes pousses de figuiers ou des feuilles, certaines sont sèches et deviennent noires. J'ai aussi le même cas sur certaines poussent de pruniers .

Si pour les greffons, on peut mettre en cause certaines choses (cicatrisations trop faible, pas assez rapide, hygrométrie trop faible du coup le PG rejette le greffon pour se protéger , chaleur , vent , dessèchement ...etc ) , sur des arbres , à quoi cela pourrait être du ?

belinsecte

#26 Message par belinsecte » 28 avr. 2017 11:23

dû au coup de froid sur jeunes feuilles. j'ai remarque la simultanéité entre cause et effet, tant au printemps 2016 que ce printemps, sur arbres jeunes et adultes: certains figuiers, bibaciers, morus, diospyros (selon les variétés).. les feuilles repoussent ensuite.
j'étais surpris comme toi, et n'avais pas eu conscience qu'il avait légèrement gelé en fin de nuit, mais cela apparait sur les relevés météo consultables en ligne.

Mais je n'ai eu aucun dégât sur mes jeunes pousses de poirier, prunier, cerisier etc. même recement greffées.

Ces questions de greffer en tête ou en bas m'intéressent. Je remarque quant à moi, que ça réussit bien en greffant une branche latérale assez grosse et basse, en coupant toutes pousses du PG SOUS la hauteur de la greffe. Et ce, même en conservant le houppier du PG. Inversement échec en greffant le tronc décapité, surtout s'il y a des branches en dessous. tous mes échecs et réussites tendent à montrer que le projet des branches est prioritaire sur celui du tronc, comme un enfant serait prioritaire sur le parent pour faire une mauvaise comparaison. Pour moi c'est flagrant.

On pourrait en discuter en publiant nos photos respectives.
Modifié en dernier par belinsecte le 28 avr. 2017 12:31, modifié 2 fois.

nicollas

#27 Message par nicollas » 28 avr. 2017 11:26

ké20 a écrit :
27 avr. 2017 21:32
Par contre pour continuer l'enquête , j'ai remarqué aussi cette semaine dans plusieurs départements (24 , 82, 81 ) , que sur des jeunes pousses de figuiers ou des feuilles, certaines sont sèches et deviennent noires. J'ai aussi le même cas sur certaines poussent de pruniers .
C'est pas un problème de gel ça ? Chez moi les figuiers (et vignes, kakis, actinidia, frênes) ont tous cramé. Mais pas les jeunes pousses de pruniers.

ké20

#28 Message par ké20 » 28 avr. 2017 11:43

j'ai lu tôt ce matin , que cela pouvait être aussi un problème de "sécheresse". (sur pépinière Baud)

Je crois que cela fait un mois qu'il n'a pas vraiment plu chez nous ... il n'est même pas tombé 15mm mercredi....
Le gel , je ne sais pas , le vent de nord pendant plusieurs jours combiné au froid , oui , cela peut être une piste. On a eu que 2 petites gelées en mois. A moins que je regarde aussi l'historique des relevés météos dans mon secteur.
Cependant , peu révélateur , car d'une vallée à l'autre , d'une exposition à l'autre , on a de gros écarts en Dordogne.

Je pense que le dessèchement peut être du au fait d'un manque d'eau combiné à rejet du greffon du PG pour sa survie.
Je vais regarder ce weekend si c'est sur une majorité de greffes en tête ou sur des charpentières. :good:

François du Perche

#29 Message par François du Perche » 28 avr. 2017 11:56

ces gels nocturnes ont dû être très particuliers car, avec la même exposition, certains figuiers n'ont pas grillé, d'autres, jeunes, ont grillé à 100% et d'autres ont eu une partie des feuilles grillée et le reste intact. D'autres personnes dans la région (Perche et région parisienne) ont eu ce phénomène bizarre d'arbres partiellement atteints.

patrice

#30 Message par patrice » 28 avr. 2017 12:07

Dans mon cas l'arrosage n'est pas en cause.
Le seul facteur "traumatisant" qui puisse être en cause est que le PG a été planté l'année même. Mais lorsque je greffe très tôt en saison, sur table, et que je plante ensuite, je n'ai pas le phénomène en question.

Répondre