Pyrus amygdaliformis

Bruno

Re: Pyrus amygdaliformis

#16 Message par Bruno » 20 mai 2015 15:39

J'ai semé il y a 2 ans des pépins d'un Pyrus amygdaliformis typique qui pousse sur la colline du Thouar à La Garde (83130) pour avoir justement des PG résistants à la sécheresse. Il est certainement très vieux et grandit apparemment très lentement. Je suppose qu'il s'est croisé naturellement avec des poiriers dans des jardins environnants de villas qui se sont construites quand cet arbre était déjà en place depuis longtemps, car j'ai obtenu beaucoup de petit poiriers qui sont souvent très différents les uns des autres. Il en a qui ont des feuilles bien étroites comme l'arbre mère, mais d'autres ont des feuilles de poiriers normaux. Ils poussent lentement sauf un qui est particulièrement vigoureux bien qu'il ait des feuilles étroite et qu'il ait été peu arrosé. Je lui ai inséré un œil ce printemps qui a bourgeonné, mais j'ai laissé un tire-sève. Je me demande si je ne vais pas le multiplier en le greffant du des cognassiers et enterrer la greffe pour créer un affranchissement.

ddev

#17 Message par ddev » 20 mai 2015 18:16

merci les gas, j'ai une lande en pente plein sud en Ardèche du nord, avec pas mal de cailloux schisteux, vous me donnez des idées, les cultivars et PG standard, tiennent peu, trop sec ...

Bruno

#18 Message par Bruno » 20 mai 2015 19:58

Mais quelles sont les températures minimum qu'il y a chez toi ? Je crois que c’est surtout dans le midi que l’on rencontre ce poirier. Sur ce lien : http://www.pepinieres-naudet.com/boutiq ... VVzF-JOjbK_ il est dit que la température la plus basse est -15°C. Les poiriers résistent normalement à des températures beaucoup plus basses que ça, -25°C je crois. Peut-être que dans le nord de l’Ardèche, il y a des moments où la température descend en dessous de -15° ? Tu pourrais toujours t'en servir comme PG et enterrer le point de greffe, les racines ainsi seraient protégées du froid. Maintenant peut-être qu'il ne fait pas très froid en Ardèche du nord et qu'on le retrouve qui pousse à l'état sauvage d'autant plus que j'ai remarqué qu'il préférait les sols par trop calcaires. Le nord de l'Ardèche n'est pas calcaire contrairement au sud.

Bruno

#19 Message par Bruno » 21 mai 2015 20:28

Ce qu'a dit Quercus est très intéressant. En effet si l'on peu greffer des pommiers sur du pyrus amygdaliformis, il est probable que l'on puisse greffer ce poirier sur des pommiers. Ce serait alors un intermédiaire possible pour greffer des poiriers sur des pommiers. On pourrait greffer aussi des pommiers sur des cognassiers avec cet intermédiaire. C'est une expérience à mener.

Quercus

#20 Message par Quercus » 21 mai 2015 21:02

Je ne sais pas si c'est possible greffer P.a. sur pommier, souvent les possibilités sont seulement dans une direction, par example poirier sur cognassier, mais pas cognassier sur poirier, essayer ne pas nuire, un mon oncle a un poirier greffé sur pommier.
Je ne sais pas de la compatibilité entre P.a et cognassier, je n'ai pas essayè.

En ce qui concerne le sol, cette espèce, elle s'adapte à tous les types, mon terrain c'est acide et il pusse très bien, n'a pas besoin du calcaire; il pousse aussi à quelques mètres du bord de la mer puis tolére aussi un certain degré de salinité.

Les poiriers greffèes sur P.a. atteindre et dépassent le siècle, je vais poster quelques photos d'arbres très vieux et encore productifs.
Cette espèce c'est à recommander.

Quercus

#21 Message par Quercus » 21 mai 2015 21:11

Greffes de nashi:

il sont très productifs, la plante de la prèmiere photo il ya 3 ans était de la taille d'un crayon, aujourd'hui est de 4 mètres de haut et plein de fruits évidemment sans une goutte d'eau d'irrigation.
Fichiers joints
Foto0061.jpg
Foto0061.jpg (423.69 Kio) Vu 1557 fois
Foto0067.jpg
Foto0067.jpg (448.88 Kio) Vu 1557 fois

Bruno

#22 Message par Bruno » 23 mai 2015 07:53

Quercus a écrit :Je ne sais pas si c'est possible greffer P.a. sur pommier, souvent les possibilités sont seulement dans une direction, par example poirier sur cognassier, mais pas cognassier sur poirier, essayer ne pas nuire, un mon oncle a un poirier greffé sur pommier.
Je ne sais pas de la compatibilité entre P.a et cognassier, je n'ai pas essayè.

En ce qui concerne le sol, cette espèce, elle s'adapte à tous les types, mon terrain c'est acide et il pusse très bien, n'a pas besoin du calcaire; il pousse aussi à quelques mètres du bord de la mer puis tolére aussi un certain degré de salinité.

Les poiriers greffèes sur P.a. atteindre et dépassent le siècle, je vais poster quelques photos d'arbres très vieux et encore productifs.
Cette espèce c'est à recommander.
J'ai réussi des greffes de cognassier sur poirier.

Quercus

#23 Message par Quercus » 13 juin 2015 23:36

Fructification de pommier greffè sur P.a: comme pouvez voir fructification c'est excellent.
En la première photo, surgreffage de poirier sur P.a.
Fichiers joints
Foto0129.jpg
Foto0129.jpg (597.98 Kio) Vu 1474 fois
Foto0122.jpg
Foto0122.jpg (591.33 Kio) Vu 1474 fois
Foto0120.jpg
Foto0120.jpg (673.51 Kio) Vu 1474 fois

Bruno

#24 Message par Bruno » 05 mai 2017 21:38

J'ai greffé à œil dormant du pyrus amygdaliformis en août dernier sur du M9 pour voir ce que ça donnait puisque l'inverse est possible (il se serait pu qu'il puisse servir d'intermédiaire afin de greffer du poirier sur du pommier). Au printemps ça a débourré mais ça reste à l'état stationnaire.
Pyrus amygd sur M9.JPG
Pyrus amygd sur M9.JPG (17.76 Kio) Vu 815 fois
J'ai aussi essayé au printemps de faire une double greffe oméga. Un tronçon du pyrus intercalé entre le M9 et un poirier, mais c'est un échec. Il semble malheureusement que ce pyrus ne peut pas servir d'intermédiaire entre un pommier et un poirier.

Davidr

#25 Message par Davidr » 09 mai 2017 14:42

Bonjour,

J'ai un bout de terrain entre Aveyron et l'Hérault un peu en altitude.(800m)
Il y a énormément d'aubépine que je greffe: Poirier, neflier essentiellement.
Je n'ai pour ainsi dire pas de porte greffe naturel pour les pommiers.
Je cherche un intermédiaire entre Aubepine et Pommier.
J'ai tenté de greffer ce Pyrus en couronne sur une aubépine pour m'en servir d’intermédiaire.
Quelqu'un a t'il déjà tenté la chose ?
Pour ma part je vous tiens au courant.

Bruno

#26 Message par Bruno » 09 mai 2017 20:47

Cette greffe en couronne a-t-elle prise ?

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 10 mai 2017 12:07

Je cherche un intermédiaire entre Aubepine et Pommier.
Théoriquement, l'aubépine du Mexique (crataegus Mexicana) qui se greffe très bien sur aubépine est un porte greffe reconnu pour les pommiers.
Après de nombreux essais infructueux, mes greffes de l'an dernier (pomme Chantecler sur Mexicana) redémarrent bien, et une greffe de ce printemps donne déjà une fleur (que je vais supprimer).

Davidr

#28 Message par Davidr » 10 mai 2017 14:26

je suis en altitude et les bourgeons commence a peine à gonfler.
Difficile a dire si cela démarre mais je vous tiens informé.

Pour l'aubépine du Mexique (crataegus Mexicana), mes recherches avaient abouti à cette conclusion mais je ne trouve pas de greffons.
Savez vous si l'on peut acheter un pied sur le net, pour s'en servir de "nourrice à greffon" une fois transplanté?

François du Perche

#29 Message par François du Perche » 10 mai 2017 16:32

oui, on peut en acheter sur le net, par exemple à "Jardins en Marche" (peut-être qu'ils peuvent vous faire une remise si vous avez voté Macron :) http://www.jardins-en-marche.fr/bibliot ... 17ter-.pdf
Je l'avais achetée ailleurs, mais je ne sais + où (pour faire une réserve inépuisable de greffons)
Avant de se lancer dans une plantation d''envergure, il vaut mieux essayer quelques années car il n'y a pas de référence connue.
Même affinité du pommier avec l'aubépine Lavallée (Lavallei = crus galli x mexicana) d'après mes essais. Et l'aubépine Lavallée serait insensible au feu bactérien contrairement à l'aubépine du Mexique. Elle se greffe pareillement sur aubépine commune.

François du Perche

#30 Message par François du Perche » 10 mai 2017 16:55

et un peu d'histoire sur l'obtention au XIXe siècle de cette aubépine "Lavallei Carrieri" qui est un semis chanceux d'aubépine du Mexique. C'est celle là que j'ai achetée il y a quelques années, dont feuilles & fruits sont difficiles à distinguer de l'aubépine du Mexique.
http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-541 ... 8_305_6142

Répondre