Pyrus amygdaliformis

ddev

Pyrus amygdaliformis

#1 Message par ddev » 17 janv. 2008 23:50

Bonjour,

Quelqu'un connais ce pyrus ? il servirai de porte-greffe traditionnel dans le sud et tiendrais bien la sécheresse.
Et puis en matière de gout, elles sont bonnes ces poires blettes ?

http://www.passion-region.com/la_nature ... es_216.htm

Merci
DavidD

claudeduvar

#2 Message par claudeduvar » 18 janv. 2008 21:50

ici on appelle cet arbre le "perussier" il est commun ou plutot il était commun d'en trouver en bordure des champs, lisiére de forets, certains sont énormes ( je mettrai une photo), on le greffe sur place en général et avec des variétés anciennes petites qu'on utilisent cuites ( ou autrement mais on a oublié l'utilisation, peut être les animaux), ça donne de grands arbres, tel quel le fruit de cet arbre n'est pas consommable mais il servait à faire la piquette ( un mélange de perusses et de figues)

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 18 janv. 2008 22:11

"Perussas" par ici.

J'avais posté une photo il y a quelques temps pour demander identification. J'ai maintenant ma réponse.

Fraxinus

#4 Message par Fraxinus » 20 janv. 2008 07:04

Moi je le connais bien... :D
On en trouve de beau sujets en forêt domaniale de l'Estérel dans le Var.
C'est un petit arbre qui fait des poires petites et dures et qui tiennent sur l'arbre jusqu'en décembre. Par contre il y a vraiment rien à manger dedans et les fruits blets ne sont pas vraiment bons.
J'en ai semé très facilement après avoir récolté les graines dans des fruits pourris, le taux de germination est très élevé sans traitement particulier.
Effectivement il tient très bien la sècheresse, une fois implantés, ils sont increvables. Par contre ils poussent vraiment très lentement. Les seuls beaux individus (3-4 m de hauteur pour 25-30 cm de diamètre) que j'ai vu poussaient tous sur terrain acide (grès du Permien). Sont-ils adaptés à des terrains calcaire? ça je ne sais pas.

patrice

#5 Message par patrice » 20 janv. 2008 07:53

Fraxinus a écrit :Sont-ils adaptés à des terrains calcaire? ça je ne sais pas.
C'est le cas ici.

Par contre, le retour d'expérience obtenu d'un ancien greffer est qu'en tant que porte-greffe ca n'est pas convenable.

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 28 janv. 2008 12:00

Image
Image
Image

des photos de poirier sur perussier, c'est un bon porte greffe ( pour les poires de petites tailles) regarder sur une des photos la ligne de partage greffon/ PG nickel chrome, arbre de grand développement, j'en greffe dans la colline.

patrice

#7 Message par patrice » 28 janv. 2008 13:15

claudeduvar a écrit : des photos de poirier sur perussier, c'est un bon porte greffe
Heureux que les paroles du greffeur qui m'a dit cela soient contredites, ca me fera des greffages "en nature" supplémentaires à réaliser.

klakos

#8 Message par klakos » 03 nov. 2010 05:50

Je retrouve ce vieux message :

Pouvez-vous me dire à quelle époque cet arbre fructifie SVP ?

Merci

vomito

#9 Message par vomito » 03 nov. 2010 07:33

Fin septembre / début octobre en climat méditerranéen.

Liogood34

#10 Message par Liogood34 » 03 nov. 2010 10:16

Bonjour,

Il y a quelques poiriers à feuille d'amandier juste derrière chez moi. Si certains sont intéressés par des fruits pour semer et greffer en place, je peux en envoyer.

Cordialement
Lionel

klakos

#11 Message par klakos » 03 nov. 2010 18:25

vomito a écrit :Fin septembre / début octobre en climat méditerranéen.
Merci, ce sera "courant octobre" ici.

(bonne affinité sur BA29 et pyrus communis :-) )

Bruno

#12 Message par Bruno » 12 juin 2012 15:07

J’avais greffé ce poirier de la St. Jean sur pyrus spinosa (ou pyrus amygdaliformis, c'est le même) il y a une quinzaine d’années. Le point de greffe se situe environ à l’endroit de la flèche rouge. Il n’a pas tellement poussé car planté à un endroit un peu aride.

ImageImage

Bruno

Re: Pyrus amygdaliformis

#13 Message par Bruno » 26 janv. 2013 16:42

J'ai repiqué des plants de pyrus amygdaliformis que j'avais semé il y a un an en jardinière ainsi que de plants de pyrus pyraster. Le pyrus amygdaliformis a un développement racinaire nettement plus important. Je pense que c'est une raison pour laquelle il est si résistant à la sécheresse. Une autre raison est probablement ses feuilles étroites, ce qui limite l'évaporation.

klakos

#14 Message par klakos » 27 janv. 2013 17:46

Ce livre en donne une très bonne description :
http://books.google.fr/books?id=P282nNj ... me+3&hl=fr
pp 828-829
aperçu limité (je trouve cette collection très bien faite).

Quercus

#15 Message par Quercus » 20 mai 2015 13:06

Le P. amygdaliformis c'est une porte greffe très important pour la cultivation du poiries dans les terres arides.
En Sardaigne se trouvent facilement le long des routes des poiriers greffèes, dans chaque village il y a centaines de poiriers greffèes.

Je tiens à souligner que cette plante c'est un bon porte greffe aussi pou autres espèces, comme le nashi, le cormier et le pommier.

En ce qui concerne la greffe du pommier:

La compatibilitè c'est assez bonne, la croissance c'est très rapide les premières années, puis ralentit.
Certains greffent le pommier au niveau ou juste au-dessous de la terre pour faire en sorte que le pommier prende racine.
Pour les pommiers greffèes sur P.a. c'est très importante l'élegage, pour stimuler l'émission de branches latérales, autrement tend à faire de longues branches avec beaucoup de bourgeons mortes avec une végétation seulement sur ​​le dessus.
La mise à fruit c'est rapide, et la fructification très bonne.
Le plantes abandonnés ils regardent débraillées, mais si la plante est bien entretenu, elle est capable de vivre comme si elle était greffé sur pommier nanifiante, et la durée de vie est assez long, et encore plus que suffisant, je connais plantes de une vingtaine d'années et sont encore en vie et bien vivantes.

Aucunes des mes pommiers greffèes sur P. amygdaliformis:

greffe de 4 ans:
Image

greffes de 3 ans:
Image
Image
Image

greffes de l'annèe derniere:
Image
Image

Répondre