Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Vieux Poirier : fruits à chair rose

GREFFER.NET >> Poirier
anonymisé 03/08/2007 20:18
Bonjour,
Je viens de retrouver dans une haie un poirier plus que centenaire car ,mon père l'avait toujours vu.
Même si le fruit est bizarre ,c'est bien un poirier a voir la feuille.
Le fruit est tres lisse et dur, vert brillant avant maturité et vire au jaune un fois mûr. La forme est plutot tassée et aplatie ,un peu comme le Nashi. Particularité:tres sucrée,chair rose , voire rouge sous la peau.

Reconnaissez vous une variété avec ce peu d'éléments ? Merci.
anonymisé 03/08/2007 20:34
Bonsoir Michel.

Il existe des poires à chair rose.
Tel la poire Saumonée (les croqueurs de pommes ont lancé un appel à recherche dans leur dernier bulletin).
Voici comment ils la décrivent : "Chair rose saumon. Juteuse, sucrée, acidulée, savoureuse. De forme régulière, assez grosse, elle ressemblait, en plus gros, à la Louise Bonne d'Avranches avec un pédoncule un peu moins long et un peu plus fort. Son épiderme était vert, parfois à peine teiné de "rose lie de vin". Pas de bol, ca ne colle pas.

Ensuite, pour t'aider dans tes recherches, les poires dites sanguines.
Quelques noms :
Blutbirne 'Renner', 'Blutbirne Stoeger', Blutbirne Nechvile'. On m'en avait confié des greffons, et ca a été un loupé. 2 morts, 1 qui vegete...
anonymisé 03/08/2007 20:50
Merci Patrice pour ces infos.
Je vais quand même tenter une greffe issue de ce vétérant. J'ai expertisé ce géant à la jumelle et j'ai repéré un unique greffon sur le tronc principal presque au sommet. Verdict au printemps.
anonymisé 03/08/2007 20:52
j'ai repéré un unique greffon sur le tronc principal presque au sommet.

Tu as bien fait de préciser, tu allais avoir une avalanche de demandes
anonymisé 03/08/2007 21:08
Une suite de l'inventaire des poires à chair rose :

Joséphine de Malines, petite poire, chair rosée, maturité decembre à mars (vu sur pommiers.com). Ca ne colle pas avec les dates de maturité.

Le même site indique la poire Virgine Baltet, "peau de couleur vert foncé, chair légrement rosé," hélas pas d'info sur la date de maturité ou les dimensions. Mais on en trouve descriptif et photo sur pomologie.Com (très pratique internet pour les recherches pomologiques) : http://lescrets.free.fr/fpoires/virginiebaltet/virginiebaltetd.html
Interressante variété, mais ca ne colle toujours pas avec la tienne.
anonymisé 04/08/2007 11:36
Il n'y a plus qu'à lui donner un nom : le concours est ouvert.
anonymisé 04/08/2007 11:40
Patience, nous n'avons pas encore épluché tous les livres de pomologie à notre disposition pour tenter de l'identifier...
anonymisé 04/08/2007 18:37
Bonjour,
Pour le momment rien ne correspond dans nos recherches:
La date de maturité est vers le 15 aout à 600m d'altitude:un spécimen ,celui qui est tranché sur la photo est mûr car caverneux et habité. Les fruits véreux montent à maturité avant ceux qui sont saints.
La Forme:dans tous les liens parcourus,pas de poire rose ronde et plate.Celle ci mesure 60mm de diamètre pour 40mm de haut.Pédoncule de 10 à 14mm. Ce sont des fruits dont la taille pourrait être plus importante si le poirier disposait d'engrais ou fumure ou s'il était plus jeune.
anonymisé 04/08/2007 18:56
Apres parcours du verger d'Alphonse Mas publié sur pommiers.com, tome 2 poires d'été, rien de correspondant.
Soit la forme et la couleur correspondent assez, mais la chair n'est pas rosé.
Soit la poire sanguinole, chair rosée, mais dont certaines caractéristiques (couleur de l'epiderme à maturité) ne collent pas trop.

(illustration)
http://www.pomologie.com/oc/mas/verger/tome2/images/fullsize/vt2106.JPG

(sanguinole descriptif page 1)
http://www.pomologie.com/oc/mas/verger/tome2/images/fullsize/vt2109.JPG

(sanguinole descriptif page 2)
http://www.pomologie.com/oc/mas/verger/tome2/images/fullsize/vt2110.JPG
anonymisé 06/08/2007 09:11
Sympa cette poire rosée

Si possible cette année, il serait intéressant d'envoyer des fruits au centre d'Alès ! Ils sont vraiment très forts pour l'identification
anonymisé 08/08/2007 17:50
Oui , mais si j'ai bien lu ,il n'y a personne en Aout au centre d'Ales. Donc des fruits en poste restante jusqu'à fin aout : : Et je ne suis pas du tout sûr qu'en septembre il reste quelques fruits sur l'arbre.
Je vais déjà tenter de perpétuer la variété , puis l'identification se fera plus tard.
anonymisé 08/08/2007 18:30
hello

Dans ce cas, photographier le fruit sous toutes ses faces, avec double décimetre à coté sur la photo... Faire aussi des photos de coupe...
Idem feuilles...

essayer de faire une description des plus completes genre ( http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=282 ) et envoyer le tout, faute de pouvoir envoyer le fruit...

Ca devrait faire l'affaire.
anonymisé 09/08/2007 09:50
Dans ce cas, photographier le fruit sous toutes ses faces, avec double décimetre à coté sur la photo... Faire aussi des photos de coupe... Idem feuilles...

En effet, pour toute identification photo de fruitier à pépin, les photos de coupe sont essentielles ( il FAUT que les loges à pépin soient bien bien visibles !)... Celà doit se savoir !

Ensuite, toutes les infos supplémentaires peuvent aider (goût, dâte de floraison, de matûrité, etc.)
anonymisé 09/08/2007 10:43
Idem feuilles...

Le feuillage aide effectivement
anonymisé 11/08/2007 08:00
Bonjour,
Pour le momment rien ne correspond dans nos recherches:
La date de maturité est vers le 15 aout à 600m d'altitude:un spécimen ,celui qui est tranché sur la photo est mûr car caverneux et habité. Les fruits véreux montent à maturité avant ceux qui sont saints.
La Forme:dans tous les liens parcourus,pas de poire rose ronde et plate.Celle ci mesure 60mm de diamètre pour 40mm de haut.Pédoncule de 10 à 14mm. Ce sont des fruits dont la taille pourrait être plus importante si le poirier disposait d'engrais ou fumure ou s'il était plus jeune.

"Les fruits véreux montent à maturité avant ceux qui sont saints."

Des fruits véreux qui ne tombent pas mais montent...c'est un miracle! ula: Ce doit être un fruit divin: tu es sûr que la maturité a lieu à l'assomption et pas à l'ascension?
Ce qui est étrange c'est que les véreux iraient au paradis avant les saints . Il me semble qu'il serait plus souhaitable que les fruits aient "l'esprit sain" pour qu'ils nous donnent le meilleur d'eux-mêmes... je les veux à croquer!
anonymisé 11/08/2007 12:19
Hé Hé Bien vu le T dérapé...
Je voulais écrire des fruits Sains.. et Saufs , sauf des Saints.
Il y a aussi les fruits défendus et leurs seins ...mais c'est hors sujet.
Quant à dire "monter à maturité", c'est surtout une expression employée pour les céréales, qui a dû localement dériver pour les fruits.

On va demander d'ouvrir une rubrique "Bétisier"
anonymisé 11/01/2010 13:05
Bonjour,
Vue la météo sensasionelle que nous avons eue ces derniers jours....., je me suis plongé dans :
_"METHODE DE DETERMINATION DES VARIETES DE POIRES - REPERTOIRE ALPHABETIQUE édition de la SOCIETE POMOLOGIQUE DU BERRY
_DICTIONAIRE DE POMOLOGIE de André Leroy, aimablement prêtés par mon voisin,

et il semblerait que cette poire soit la Sanguine de France.
Pour ceux qui possèdent le Tome II, on la trouve à la page 645/646 et il est bien mentionné qu'elle a une forme variable:"turbinée obtuse et raccourcie" ou "sphérique irrégulière et bosselée" et "parfois ovoïde légèrement cylindrique.
Ce n'est pas une certitude pour l'instant: à confirmer sur fruits .

L'unique greffon a donné pour l'instant quatre greffes réussies sur franc local.
En 2010 ,on vérifiera la compatibilité sur cognassier et sur un Bittenfelder.
anonymisé 11/01/2010 15:01
salut

Bittenfelder.

kirchensaller plutot? bittenfelder est un pommier.
anonymisé 11/01/2010 15:57
Ho là ! Mais bien sur. Je commence l'année dans la brume et le peu de neurones qu'il me reste sont en train de "s'hybrider" !!.
Merci Patrice pour le correctif.
Ce n'est pas la première fois que je fais le quiproquo ,mais quand je greffe je ne me trompe pas de porte greffe.Et c'est parce que j'ai fait la bêtise de les planter cote à cote dans mon jardin.
anonymisé 18/02/2018 18:42
je me suis plongé dans :
_"METHODE DE DETERMINATION DES VARIETES DE POIRES - REPERTOIRE ALPHABETIQUE édition de la SOCIETE POMOLOGIQUE DU BERRY
_DICTIONAIRE DE POMOLOGIE de André Leroy, aimablement prêtés par mon voisin,

et il semblerait que cette poire soit la Sanguine de France.
Pour ceux qui possèdent le Tome II, on la trouve à la page 645/646 et il est bien mentionné qu'elle a une forme variable:"turbinée obtuse et raccourcie" ou "sphérique irrégulière et bosselée" et "parfois ovoïde légèrement cylindrique.
Ce n'est pas une certitude pour l'instant: à confirmer sur fruits .

L'unique greffon a donné pour l'instant quatre greffes réussies sur franc local.
En 2010 ,on vérifiera la compatibilité sur cognassier et sur un Bittenfelder.
Pas de nouvelles depuis ? J'ai essayé de greffer la Sanguinole (= Sommerblutbirne) à la suite d'un échange avec un Allemand qui m'a gentiment envoyé un extrait d'un bouquin dans sa langue, avec photo. J'ai fini laborieusement de traduire l'article. Je ne connais rien à l'allemand mais j'ai passé le document (redressé...) à l'OCR pour tirer du vrai texte, soumis le résultat à son expéditeur pour au moins avoir des mots corrects puis tenté de comprendre avec les traducteurs en ligne Google et Reverso, complémentaires. (Je donne toutes ces indications parce que cela peut servir à autrui.) Il en résulte que cette variété est présentée comme d'origine inconnue mais citée légèrement en premier en France (1675 contre 1684) et il est indiqué que "Il existe différents types avec des fruits de forme différentes. La 'Granatbirne' [autre nom, littéralement "poire grenat"], qui poussait déjà en 1794 dans la pépinière J. C. Schiller, était plus allongée". Il est donc possible que plusieurs clones issus de semis circulent dans la mesure où il s'agit plus de curiosité que de ravissement culinaire, donc moins intéressant pour un producteur et moins de nécessité d'un vrai pedigree. La remarque est valable sans doute pour des clones de poires sanguines ayant une origine différente. "Sommerblutbirne" peut se traduire par "Poire sanguine d'été" et sa date de maturité correspond à la date indiquée pour la poire à identifier. Sa chair devient vite farineuse.
Les poiriers à chair rouge ont la réputation de ne pas supporter le cognassier et le fait est que mes greffes ont foiré. Je vais d'ailleurs retenter avec cette fois un intermédiaire.
GREFFER.NET >> Poirier