Porte-greffe de poirier...

gaia-project

#16 Message par gaia-project » 26 août 2008 16:39

Désolé pour l'empois de "chien dent", j'avais oublié que cette graminée drageonnait beaucoup. Ce que je voulais dire c'est que ça lève très facilement. J'avais semé une poignée, sans étaler les graines, et quasiment toute ont germées.

André

#17 Message par André » 26 août 2008 16:55

Je confirme que ça lève très bien et que c'est très résistant.

J'avais semé 4 pépins dans un pot en l'oubliant dans un coin. Les 4 ont levé et s'épanouissent très bien sans aucun soin particulier.

François du Perche

Re: Porte-greffe de poirier...

#18 Message par François du Perche » 29 janv. 2015 10:08

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Cette étude suisse est intéressante. Elle donne entre autres le calibre comparé des fruits suivant les PG utilisés qui s'éloignent de + en + des cognassiers.

Antigonos

#19 Message par Antigonos » 31 mars 2016 19:35

Sans oublier que le cognassier BA 29 est tolérant pour Williams (et sans doute aussi pour d'autres variétés anciennes ?) et surtout que l'on peut utiliser un greffon intermédiaire sur cognassier, comme le poirier Doyenné du Comice, sur lequel n'importe quelle variété (en principe) sera compatible. Cette greffe intermédiaire peut être faite plus tard mais aussi en même temps, il en est déjà question dans le site.

Bruno

#20 Message par Bruno » 02 mai 2016 17:59

Antigonos a écrit :Sans oublier que le cognassier BA 29 est tolérant pour Williams (et sans doute aussi pour d'autres variétés anciennes ?)
C'est vrai ça ? Je croyais qu'il était simplement plus tolérant au calcaire.

Bruno

#21 Message par Bruno » 02 mai 2016 19:08

Il y a aussi le Pyrus spinosa, c'est marginal, mais dans des endroits comme le Crète où il pousse beaucoup à l'état sauvage, il est greffé par les crétois pour obtenir des poires comestibles. Je crois qu'il n'est pas très employé car il pousse vraiment trop lentement. J'ai cependant obtenu sur une centaine de graines de ce pyrus, un qui semble intéressant car nettement plus vigoureux que les autres. Il s'agit je pense d'une hybridation avec du pyrus communis. Je cherche à le multiplier. Comme il est particulièrement apte au bourgeonnement, j'espère arriver à le bouturer, les bourgeons fabriquant de l'auxine qui stimule les racines. Mais j'en reparlerai dans quelque temps.

Ferréol

#22 Message par Ferréol » 04 mai 2016 09:12

Bruno a écrit :
Antigonos a écrit :Sans oublier que le cognassier BA 29 est tolérant pour Williams (et sans doute aussi pour d'autres variétés anciennes ?)
C'est vrai ça ? Je croyais qu'il était simplement plus tolérant au calcaire.
Oui, il est régulièrement rapporté que le BA29 fait partie des cognassier présentant le moins de problèmes d'incompatibilités...

nouvel azertien

#23 Message par nouvel azertien » 17 oct. 2016 22:14

Le cormier peut servir de porte-greffe au poirier.
Une greffe utile dans les terrains secs.

https://books.google.fr/books?id=ONR0gB ... ne&f=false

Bruno

#24 Message par Bruno » 18 oct. 2016 16:57

Il est apparemment très difficile de greffer quelque chose sur un cormier, même un autre cormier. Par contre sur le forum, plusieurs personnes ont greffé du cormier sur du poirier. Peut-être que les cellules méristématiques du cambium se multiplient trop lentement et que la soudure se fait mal ? Je peux dire que j'ai raté toutes les greffes que j'ai faites sur cormier.

clow

#25 Message par clow » 26 oct. 2016 23:25

En réalité je suis plutôt surpris que personne n'est mentionné l'aubépine car 1) l'aubépine tolère plus de type de sol donc est mieux que le cognassier si on y réfléchis.

2) il me semble que certains membres on eu de belles réussite de greffes de cognassier sur aubépine donc cela laisse penser à une affinité possible, et si affinité possible alors le sur-greffage peut être intéressant pour y greffer une plus grande variété de poires.

3) certains vont sortir le fait que l'aubépine est sensible au feu bactérien, oui c'est vrais mais les poiriers aussi.

D'ailleurs si les chercheurs font des recherches pour sélectionner des variétés de poiriers résistant au feu bactérien alors rien ne devrait empêcher de faire de même chez l'aubépine et les aubépines fruitière, si j'ai dit une bêtise éclairé moi.

nouvel azertien

#26 Message par nouvel azertien » 29 oct. 2016 13:56

Tout le monde sait que certains poiriers greffés sur cognassiers sont plus précoces & fructifient davantage & que leurs fruits sont d'une qualité supérieure tant pour l'abondance & le goût de leurs sucs que pour leur beauté & leur grosseur. D'autres espèces de poiriers, au contraire, s'accommodent mieux de l'alizier, du sorbier, du néflier & de l'azérolier, ils y donnent des fruits dix ans plutôt qu'ils ne feraient s'ils étaient greffés sur le poirier sauvage.

Voir page 284 en bas à gauche.

https://books.google.fr/books?id=aCZNAA ... A9&f=false

Greffe sur aubépine

voir

https://books.google.fr/books?id=ONR0gB ... ne&f=false

et

viewtopic.php?f=15&t=3194&hilit=sorbier

et

viewtopic.php?f=15&t=4823

clow

#27 Message par clow » 30 oct. 2016 02:07

nouvel azertien

Bien sur que tout le monde sait que certains poiriers greffer sur cognassier sont plus précoce etc etc etc.

Mais là je ne cherche pas à en parler comme porte greffe mais comme ((intermédiaire)) entre aubépine et poirier, car certain considère que les poires obtenue sur aubépine serait moins bonne que sur cognassier mais vu que le cognassier peut se greffer sur aubépine naturellement on doit pouvoir surgreffer tout cela avec du poirier et ainsi amélioré le gout de l'ensemble.

en gros on à l'habitude de faire:

porte-greffe cognassier, intermédiaire beurré hardi, surgreffage william's par exemple

donc quelqu'un a t il déjà tenté?

porte-greffe aubépine, intermédiaire cognassier, surgreffage variété de poire allant bien entendue sur cognassier.

Certes cela peut paraître ridicule pour certains mais peut être que pour les terrains ou le cognassier prend mal cela peut être une alternative intéressante là ou l'aubépine est nombreuse.

Ensuite pour répondre au reste, l'azérolier faisant partie de la famille des aubépines cela me parait logique, le sorbier oui même si je n'ai jamais eu loisir de tester, par contre si tu à des sources indiquant les variétés de poires réussissant bien sur néflier je suis curieux car la plupart de mes livres sites le contraire néflier sur poirier mais pas l'inverse, quand à l'alisier tu me l'apprend.

Et on peut surement ajouter l'amélanchier.

nouvel azertien

#28 Message par nouvel azertien » 30 oct. 2016 18:20

En 1772 ou pouvait lire :

Poirier greffé sur aubépine = fruits secs et cotonneux

Poiriers greffés sur néfliers = arbres faibles, languissants et de courte durée.

https://books.google.fr/books?id=eHMTAA ... fe&f=false

page 443

à éviter donc...

et voici l'article que vous attendiez..... Le cognassier en tant que greffe intermédiaire.

Aubépine : porte greffe
greffe intermédiaire : cognassier du Portugal
greffe finale : Poirier

https://books.google.fr/books?id=Ore0H4 ... ffe&f=true

pages 377 à 380 : Résultat : Des fruits plus gros.

à noter : le néflier peut également être employé comme greffe intermédiaire.

clow

#29 Message par clow » 30 oct. 2016 21:40

Merci à toi nouvel azertien

Pas mal de choses intéressantes dans tout cela, voila de quoi m'occuper à lire à mes heures perdu.

Mais si le néflier fait un mauvais sujet pour greffer le poirier alors l'employer comme intermédiaire n'est il pas tout aussi mauvais?

Mais bon cela me donne une idée à tester, aussi une chose est étrange j'avais toujours vu et entendu que le cognassier ne se greffer pas sur le poirier, donc à tester et à suivre.

nouvel azertien

#30 Message par nouvel azertien » 02 nov. 2016 10:50

Greffe de poirier sur sorbier voir :

https://books.google.fr/books?id=5nGnMF ... 22&f=false

Répondre