Porte-greffe de poirier...

Alex

Porte-greffe de poirier...

#1 Message par Alex » 04 mai 2007 15:10

Le choix des porte-greffe de poiriers est relativement limité :

- les semis de poiriers (Pyrus communis) donnent des porte-greffe de forte vigueur et souvent sensibles au feu bactérien.

- Les semis ou boutures de poiriers de Chine (Pyrus calleryana) sont utilisés comme PGs pour les poiriers communs et les nashis (Pyrus pyrifolia). Certains cultivars sont résistants aux maladies (chancre, feu bactérien, etc. ) mais leur usage est surtout développé en Chine et aux Etats Unis.

- Pyrus betulaefolia est le meilleur porte-greffe pour la plupart des nashis. Il donne des arbres très vigoureux, tolérant les sols humides comme secs (mauvais PG pour 'd'Anjou'). Il reste néanmoins peu couramment utilisé pour les poires.

- Cormier (Sorbus domestica) et aubépine (Crataegus sp.) sont d'usage anectotique, réservés aux particuliers et souvent dits être de faible longévité.

- Le franc de poirier Kirshensaller et la série américaine de poiriers OHF (croisements des années 30 de Old Home et de Farmingdale, résistants au feu bactérien mais difficilement bouturables) sont prometteurs mais encore peu répandus...

- Restent les cognassiers, Cydonia oblonga, qui sont des alternatives de vigueur moyenne très utilisées en France. Les poiriers font environ 50% de leur taille standard et sont généralement très productifs. Des incompatibilités avec les variétés Williams et Guyot, très cultivés commercialement, posent toutefois problème.

Or, si le cognassier tolère des sols argileux ; en sols calcaire, le cognassier présente une chlorose due au blocage du fer. Celà a amené les sélectionneurs a tenter de nouvelles sélections d'individus résistants à la chlorose, notamment à patrir de BA29 ( http://www.actahort.org/members/showpdf ... rnr=658_87 ).

En parallèle, des croisements de poiriers et des sélections de cognassiers sont toujours testés... Et certaines études semblent montrer que certains semis de poirier 'Williams' présentent une vigueur réduite et de faibles symptômes de chlorose... ( http://www.pubhort.org/members/showdocu ... rnr=671_33 )

Voilà, j'ai trouvé tout ça en cherchant le goût des coins BA29 et je me suis dit que ça pouvait intéresser du monde :-)
Modifié en dernier par Alex le 04 juil. 2007 09:28, modifié 2 fois.

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 04 mai 2007 15:15

Il manque le sorbier des oiseleurs à la liste de porte-greffe. Certes annecdotique.

Avec toute nouvelle variété recue, à défaut d'avoir la certitude d'une compatibilité cognassier, je prefere greffer systematiquement sur franc.

rustaghja

#3 Message par rustaghja » 04 mai 2007 19:10

...et attention à "doyenné d'hiver" qui si j'en crois un livre sur la greffe pousse très mal sur franc, et bien sur cognassier :coucou:

sapindo

porte-greffe poirier

#4 Message par sapindo » 24 mai 2007 07:41

Je rajouterai à la liste sorbus intermedia, du moins que j'ai identifié comme tel. Disposant de nombreux semis naturels a priori tous identiques (espèce apomictique???), j'ai greffé quelques sujets avec pyrus 'Napoca' dont trois poussent pas trop mal.

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 24 mai 2007 07:43

Bin dis donc, avec la liste que tu nous a dressé, tu trouves que le choix est limité? :D

Alex

#6 Message par Alex » 24 mai 2007 08:18

:)

En fait, par "relativement limité", j'entendais qu'il y a peu de choix par rapport au pommier. Il reste beaucoup de piste à explorer pour les sélectionneurs, car les incompatibilités de certaines variétés avec certains PGs ou la rareté de certains PGs (dans le commerce) ne permettent souvent au particulier qu'un choix restreint : en gros, franc de poirier ou cognassier (BA 29)... Alors que pour le pommier, il existe un choix bien plus vaste en fonction de la vigueur recherchée et de la nature du terrain.

Alex

Re: porte-greffe poirier

#7 Message par Alex » 24 mai 2007 08:27

sapindo a écrit :Je rajouterai à la liste sorbus intermedia, du moins que j'ai identifié comme tel. Disposant de nombreux semis naturels a priori tous identiques (espèce apomictique???), j'ai greffé quelques sujets avec pyrus 'Napoca' dont trois poussent pas trop mal.
Bonjour, Pyrus 'Napoca' = Pyrus communis 'Napoca' ?

Michel_Alpes

#8 Message par Michel_Alpes » 24 mai 2007 09:38

Bonjour,
Cette année j'ai greffé diverses variétés sur "Sydo" (cognassier) .En principe toutes mes greffes sont faites de même façon et à la même date.La variété "Beurré Clergeau" végète sur Sydo alors que Willams,Doyenne du comice,Beurré hardy,Bergamote dorée...ont des reprises importantes.Des "Beurré Clergeau gréffés le même jour sur francs ont des pousses importantes. Constat sur 5 greffes de chaque variété.
L'un d'entre vous a-t-il déjà greffé sur Sydo et remarqué des faits de ce genre ?

patrice

#9 Message par patrice » 28 mai 2007 09:00

Le "livre de la greffe" de Maurice Boselli fait état du porte greffe INRA "Fieudière". Obtenu à la station d'Angers, à port trapu, il est vigoureux et a des semis très homogènes.

Si quelqu'un a plus d'infos, surtout sur le pourquoi ce porte-greffe n'est plus à la mode... Merci ! (d'apres le texte ca serait une selection qu'on ne multiplierait pas par marcotte mais par semis de pépins, interressant!)

sapindo

porte-greffe poirier

#10 Message par sapindo » 30 mai 2007 07:54

Pour Alex, effectivement,Napoca est un poirier à fruits (Pyrus communis)

Alex

#11 Message par Alex » 30 mai 2007 08:18

Merci :-)

patrice

#12 Message par patrice » 20 juin 2007 17:07

patrice a écrit :Le "livre de la greffe" de Maurice Boselli fait état du porte greffe INRA "Fieudière". Obtenu à la station d'Angers, à port trapu, il est vigoureux et a des semis très homogènes.
Je me suis permi un mail à l'INRA d'Angers, ils ont eu la gentillesse de répondre :

Le Fieudière est bien un porte-greffe de semis c'est à dire un porte-greffe dont on plantait les pépins (des fruits obtenus sur l'arbre) en pépinière pour qu'ils poussent et qu'ensuite on puisse greffer des variétés dessus. Les 2 arbres parents, qui par interpollinisation produisaient les pépins, ont été sélectionnés parmi des variétés à poiré appartenant à l'espèce Pyrus nivalis. Bien que sélectionnés pour produire des pépins qui produisaient des plants homogènes en vigueur, croissance et ramification, ces derniers n'avaient pas un comportement agronomique superieur au plants obtenus à partir du porte-greffe de semis kirchensaller-mostbirne aussi ce Fieudière n'a pas eu d'avenir commercial....Maintenant les vergers de production sont quasiment tous greffés sur des porte-greffe clonaux c'est à dire multipliés par voie végétative (bouturage).

Alex

#13 Message par Alex » 04 juil. 2007 09:07

Traduction du résumé d'une conférence de Monsieur Postman avec de très nombreux essais de PGs nanifiants pour poirier (dont de nombreuses greffes intergénériques) reprise ici :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p=9795#9795

gaia-project

#14 Message par gaia-project » 26 août 2008 13:15

Autre porte greffe pour poirier utilisé a la COPLFR : Pseudocydonia sinensis. J'ai pratiqué un semis ce printemps. Du vrai chien dent. :D

patrice

#15 Message par patrice » 26 août 2008 13:40

Qu'entends tu par chien dent? Ca drageonne beaucoup?

Répondre