poirier GIFFARD

larondelle

poirier GIFFARD

#1 Message par larondelle » 30 juin 2017 20:54

Bonsoir à tous
Depuis 2 ans un poirier GIFFARD est installé et présente une bonne santé,Cependant cette année le 10avril une sceance de -3ou4 nous a arrangé les situations grillé tous les bourgeon terminaux
Pour ma part le tronc central en a pris une "crammée", les charpentieres de 6 qui forment un calice ?....sont intactes sur environ 1,60de hauteur alors que le bourgeons central sur la tige pricipale est moin haut de 30à40 vm parrapport au charpentieres,
Cette fleche centrale a l'air de se reprendre mais ne donnera pas l'élan que j'escomptai au depart en faisant un arbre normn qui pourrait des serues de charpentieres pourpouvoir dresser l'arbre.,
A votre avis en pareil cas y a t il une solution correcte pour remettrre en ordre cette mauvaise formation,,,
MERCI

larondelle

Re: poirier GIFFARD

#2 Message par larondelle » 07 août 2017 19:51

Bonsoir;
N ayant pas pu avoir d'avis j'ai décidé de tailler les charpentieres de facon à ce que la tige central puisse prendre le dessus et se renforcer. En ce moment elle est bien fortifiée et domine le sujet.

floyd

#3 Message par floyd » 08 août 2017 06:39

Quelques photos auraient été utiles pour compléter la description de juin.
Mais quelle serait la forme que tu recherches pour ce poirier?

larondelle

#4 Message par larondelle » 08 août 2017 15:17

Bonjour;
Merci FLOYD de votre ré ponse;
Initialement je voulais realiser un poirier en axe,
Le fameu gel ?,, du 10 04 m'a completement " grillé" l'oeil terminal sur le scion. J ai vu apparaitre de s departs ( 6)entre 60et 70cm . je me suis aissé gagné en 15 jours de telle facon a ce que ces departs devenus " charpentieres" ont dépassé la tige centrale qui vergetait ,,,,,a ce moment la jai établi un cercle en osier (70 cm) de facon a mainternir à la ve rticale ces charpentieres . Ensuiter je les 'ai taillées (( sur 20cm pour les ralentir et laisser l'axe central reprendre sa fonction.En ce moment ce t axe doit faire 2,20ml et mes charpentieres positionnees (entre 60et 70cm) sur l axe
forment un vase . Est il possible de récupérer mon projet initial oui est il souhaitable de garde r et conduire ce poirier en vase ?.... apres lui avoir sectionné l'axe (le sujet a 2 ans)

floyd

#5 Message par floyd » 08 août 2017 16:38

La vigueur de ce poirier permettra certainement de reformer un axe.
La pyramide est une des formes classiques du poirier:
Image

crédit: http://www.mordusdelapomme.fr

larondelle

#6 Message par larondelle » 10 août 2017 10:25

bonjour FLOYD,
Merci pour votre avis mais suis un peu inquiet en ce qui concerne les charpentieres actuelles qui mesurent 1,20 ml apres les avoir depointé es
Faut il les positionner a 45°; les rabattre encore ou les laisser grandir naturellement ? et attendre l'an prochain pour rabattre le scion et recrer le 2éme éage de charpentieres (vont elles "pousser" de la sorte )

ké20

#7 Message par ké20 » 10 août 2017 11:09

Salut Larondelle.
Attends mars avant de faire de nouveaux travaux sur ton poirier. Il va se refaire tranquillement et sûrement, je l'espère.
Quel est ton porte greffe?

floyd

#8 Message par floyd » 10 août 2017 11:37

Traditionnellement la taille de formation est faite en hiver.
Telles quelles les charpentières sont déjà trop longues si elles ne portent pas de coursonnes.
Tout le travail consiste, (en mode classique) à maitriser la vigueur par la taille.

Mais si ce poirier a de la place autour de lui, on peut se contenter de le conduire le plus naturellement possible, en comptant sur l'arcure spontanée.

larondelle

#9 Message par larondelle » 11 août 2017 14:59

Bonjour,
Merci Flowd; ké 20
Je pensais effectivement attendre la fin de l'hiver pour effectuer de s travaux .Mes 6 charpentieres sont palissées sur des bambous et positionnées a 45° environ pr rapport a l axe L axe a repris ses esprits mais il est maigrichou, Le porte greffe est un cogassier d e provence.

klakos

#10 Message par klakos » 12 août 2017 15:20

La variété 'Beurré Giffard' a un port particulièrement pleureur, retombant. Ce poirier, de par sa nature, ne formera jamais une belle pyramide (avec un axe central dominant).

floyd

#11 Message par floyd » 12 août 2017 16:15

Merci pour l'information.
Alors peut-être un gobelet ou un vase, mais de toute façon il faudrait une structure bois/métal solide pour donner forme durable à ce poirier.

larondelle

#12 Message par larondelle » 12 août 2017 19:55

Merci Klabos ; Floyd
Tres interressant de savoir et connaitre le port pleureur du p giffard?.....
À votre avis Klabos et dans ma situation actuelle que feriez vous s v p
actuellement: 6 charpentieres palissées à 45° qui partent à 50;60cm du sol ; l'axe central est existant et dominant (mais faiblar) de 2,30 de hauteur
Merci de votre avis.

clow

#13 Message par clow » 12 août 2017 21:17

Ne pas oublier la possibilité d'arquer les branches puis de les redresser tant que faire se peu pour permettre la répartition de la vigueur sans taille .
La variété 'Beurré Giffard' a un port particulièrement pleureur, retombant. Ce poirier, de par sa nature, ne formera jamais une belle pyramide (avec un axe central dominant).
Oui en effet pour une pyramide classique mais il existe plusieurs forme de pyramide dont certaines pour les cultivars à forme pleureuse ou semi pleureuse telle la pyramide en arqure et la pyramide vasque qui sont parfaitement adapté à ce genre de sujet enfin pour la forme vasque je met une parenthèse n'ayant pas assez de recul mais pour la première il n'y à pas de problème.

Le seul souci sera de maintenir l'axe centrale correctement le temps qu'il soit assez fort pour ne plus plier, ensuite plus réel besoin de structure juste quelques petites attache pour maintenir les charpentière en place suffit, sauf pour la forme en vasque plus compliquer à réaliser.

larondelle

#14 Message par larondelle » 13 août 2017 07:53

merci clown,
j'ai bien compris et pensaid realiser un fuseau .......mais depuis que jesais qu'il est pleureur je me trouve démuni ....ne sachant comment le traiter
6 charpentieres qui ont demarré à 60cm dusol et pour le moment palissées à 45°(d'1,60 ml environ) etde quelle facon et quand pour l'arcure. La tige centrale existe et mesure 2,30ml

Il m'est possible aussi sur ce jeune arbre de tout reprendre à zero et gardanr l 'axe et couper les 6 charpentieres à ras de celui ci pour refaire des chapentieres à bonne hauteut l an prochain. Votre avis s v p
Merci

klakos

#15 Message par klakos » 13 août 2017 12:51

Je ne pense pas qu'il faille trop le forcer à s'arquer - le poirier le fera naturellement.
Le fait que les charpentières démarrent si bas est effectivement gênant pour les travaux communs (désherbage etc).
Je ne vois guère le mener qu'en gobelet.

Répondre