Porte-greffe "Pi-80 - Supporter"

Répondre
Karmi3529

Porte-greffe "Pi-80 - Supporter"

#1 Message par Karmi3529 » 14 nov. 2017 12:07

Bonjour,
J'ai fais quelques recherches sur ce pg en prenant des notes. Je partage ceci avec vous au cas ou cela vous intéresse. N'hésitez-pas à corriger si j'ai fais des erreurs.
Caractéristiques du PI-80 Supporter :
  • Hauteur de l'arbre similaire à M26
  • Production supérieur à M26
  • Gros tronc (-> solidité ?)
  • Idéal pour les SPUR (car bonne vigueur malgré la hauteur de l'arbre)
  • Bon rapport ancrage - hauteur de l'arbre
  • Puceron lanigère ++
  • Feu bactérien : pas de résistance franche mais pas de sensibilité non plus
  • Sensibilité à l'oidium
  • Phytophthora ++
Questions : 
Quel est son comportement avec des variétés vigoureuses (boskoop). L'arbre ne devient-il pas trop grand ?
Son ancrage et son tronc large et lourd lui permettent-il de se passer de tuteur au bout de quelques années en conduite solaxe ou multi-axe ?

J'envisage de m'en procurer pour greffer des variétés à vigueur faibles. Et greffer les variétés à vigueur forte sur M26 (tuteurage individuel) et M9 (palissé).

Stellair

Re: Porte-greffe "Pi-80 - Supporter"

#2 Message par Stellair » 04 déc. 2017 23:08

J'ai du Pi80 et j'ai une Belle de Boskoop 'Bielaer' (rouge, mutant) et la vigueur est très bonne. L'encrage très bon et par rapport au maladie du sol rien à signaler ici. J'ai aussi du B9 que j'utilise pour les pommes à chair rouge. Vigueur comme les M9

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 05 déc. 2017 06:57

Bonjour à tous.

D'après "Les porte-greffe pommiers, poirier et nashi" du CTIFL

Le Pillnitz 80, dit Pi-80, serait, d'après des tests effectués par l'INRA, sensible au feu bactérien.

L'ouvrage datant de 1989, peut-être que les retours d'expérience ont évolué ?

Quelle est ta source quant au feu bactérien? D'avance merci.

Karmi3529

#4 Message par Karmi3529 » 05 déc. 2017 09:53

Pour le feu bactérien j'ai vu un peu tout et son contraire donc c'est sur qu'il faut relativiser. C'est pour ça que j'ai publié mes notes ici, pour vérifier avec les connaissances / expériences des autres membres.
La formule "pas de résistance franche"... Je crois que je l'avais reprise d'un site en anglais. J'ai consulté une cinquantaine de sites donc j'ai pas gardé toutes les sources.
J'ai pris des notes mais pas gardé les sources, ça m'apprendra pour la prochaine fois...
Ici il est donné comme plutôt résistant par rapport à d'autres pg : http://catalogue.starfruits-diffusion.c ... r-4-pi-80/

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 05 déc. 2017 11:20

Bonjour,

à priori, les problèmes de sensibilité ou de résistance au feu bactérien sont à relativiser. On parle ici de porte-greffe, or le feu bactérien utilise comme porte d'entrée pour infecter les arbre essentiellement les fleurs et les plaies des parties aériennes... Du coup, c'est assez peu problématique qu'il ne soit pas résistant.

Par ailleurs, je serais bien intéressé pour en acheter un peu cet hiver, comme il n'est disponible que chez des pépiniériste tournés vers la vente aux professionnels, serais-tu intéressé par une commande groupée?

Répondre