Greffe de pommier

Répondre
4ine

Greffe de pommier

#1 Message par 4ine » 18 août 2017 09:04

Bonjour
J'ai fait en avril dernier une greffe en couronne d'un pommier (caramille pomme familiale). Cette greffe à super bien pris. Elle mesure 30 cm se développe très bien.
La greffe à été faite à 1m50.
J'aimerai savoir s'il faut taille ou laisser faire la nature...
Je pose cette question car il y a 3 ans j'ai greffe à l'écusson un cerisier (burlat sur un merisier) et celui ci a poussé énormément les premières cerises (cette annee)étaient à 3M.
Bref j'aimerai ne pas.mettre une grande échelle de pompier pour ramasser les pommes d'ici 3 ou 4 ans...
Merci pour vos conseils
:bisou:

floyd

Re: Greffe de pommier

#2 Message par floyd » 18 août 2017 13:38

C'est vrai qu'on trouve toujours à se plaindre quand la vigueur de l'arbre est là.
Tout dépend de la puissance du PG et le surgreffage permet généralement d'exploiter un arbre encore vigoureux.

Mais le plus efficace pour "fatiguer" un arbre consiste à lui laisser des fruits en nombre très suffisant.
Des tailles inopportunes, à contrario, vont retarder la mise à fruit, tout en provoquant l'apparition de nombreux gourmands.

Donc… laisser faire la nature et veiller cependant aux risques de rupture.

4ine

#3 Message par 4ine » 18 août 2017 14:33

le porte greffe du pommier doit être super.
Je l ai planté y a 3 ans, on l avait acheté pour le greffer.
D apres le pepiniériste il y a un premier pommier pour les racines, puis il avait greffé dessus une variété qui attend d être greffé.
Je vais donc laisser faire la nature.
Image
Bonne journée
:bisou:

floyd

#4 Message par floyd » 18 août 2017 19:30

Le PG qui fournit le système racinaire est responsable de la vigueur, car il explore le sol et mobilise les sels minéraux nécessaires.
Le pépiniériste devrait pouvoir indiquer le nom de ce PG, qui peut tout aussi bien être un franc issu de semi, ce qui expliquerait parfaitement la grande vigueur.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 18 août 2017 20:10

autre option sans tailler ni laisser faire la nature si on veut avoir des fruits faciles à cueillir: conduire les branches presqu'à l'horizontale avec des raphias pas trop serrés et des tuteurs en bambou (par exemple). Ainsi, on empêche l'arbre de se développer en hauteur.

floyd

#6 Message par floyd » 18 août 2017 21:15

Oui arcure et palissage sont au nombre des solutions.
Mais quand la vigueur est grande, et selon le type de port, des gourmands nombreux peuvent encore repercer.

Répondre