Gourmand

greffer.net >> Pommier

Damien a écrit le 25/06/2017 13:20
Bonjour, je me suis essayé à la greffe de pommier sur 5 portes-greffes M9 qui ont toutes pris.
En revanche, vu la grosseur des portes greffes j'ai du prendre des branches de section relativement importante et je crains avoir choisi des gourmands !
Pouvez-vous me dire si le fait de courber les branches en cordon compensera la situation et amènera ces greffons à porter des bourgeons à fruit ?
Bien sûr comme à l'époque je ne connaissais pas l'importance de bien choisir les greffons je n'ai pas repéré s'il s'agissait bien de gourmands mais je le crains...
Merci pour votre aide.
LAGRIC a écrit le 25/06/2017 17:16
Bonjour Damien,
Sujet qui intéresse le novice que je suis.
En attendant les réponses de ceux qui sont documentés et/ou expérimentés, j'ai trouvé ça (bas de l'article) : http://hortimail.over-blog.com/article-c...
klakos a écrit le 26/06/2017 05:49
Personnellement, je ne crois pas à cette version. Pour moi, l'ADN est partout.
Certains y croiront "dur comme fer" (un peu comme ceux qui respectent le cycle lunaire), c'est leur droit, mais cette "vérité" n'a pas pour l'instant été prouvée.
Ce qui pourrait jouer sur la vitesse de mise à fruit aurait sas doute plus un lien avec l'âge du porte-greffe.
Un gourmand par essence, est du gros bois donc est moins sensible à la déshydratation qui est sans doute une des causes premières de l'échec des greffes.
Ferréol a écrit le 26/06/2017 21:43
Je suis assez d'accord avec Klakos. Par ailleurs, je te déconseille d'essayer d'arquer cette jeune pousse, la jeune soudure est encore fragile mécaniquement, ce serait dommage de la casser pour si peu...
Damien a écrit le 27/06/2017 17:49
Merci beaucoup pour vos remarques, cela me rassure et rejoins ce que je pensais tel que Klakos l'a formulé au sujet de l'ADN.
Il se trouve que j'ai pu arquer les jeunes pousses sans casse (je souhaite en faire des cordons), la chance du débutant sans doute !
Cordialement.


greffer.net >> Pommier