Fleurs sur greffons d'un an !

Répondre
Lionel81

Fleurs sur greffons d'un an !

#1 Message par Lionel81 » 04 avr. 2017 21:10

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre :

L'an dernier, j'ai greffé en mars, 30 pommiers de variétés différentes sur MM106 à l'anglaise compliquée.

Cette année, un certain nombre d'éléments Golden se mettent à fleurir, avec en bout de scion, une grappe de fleurs.

Je me doute que ce n'est pas trop normal

Que dois-je faire ?

Merci

Lionel

floyd

Re: Fleurs sur greffons d'un an !

#2 Message par floyd » 05 avr. 2017 08:41

Golden est connu et apprécié pour produire des rameaux et brindilles couronnées = avec un bourgeon à fleurs terminal.
Une caractéristique appréciée par ceux qui adoptent la conduite par arcure et renoncent à la stupide taille trigemme.

Donc, pas de soucis c'est Normal!
Par contre si la nouaison conduisait à l'apparition de fruits, le poids pourrait dépasser la résistance du point de greffage/soudure.
D'où la suggestion de casser ces fleurs.

Ferréol

Re: Fleurs sur greffons d'un an !

#3 Message par Ferréol » 05 avr. 2017 09:05

Absolument. Ne t'inquiète pas, il va y avoir développement d'une rosette de feuille, des fleurs puis ensuite une pousse à bois va naitre à l'aisselle d'une des feuille de la rosette et poursuivre la construction de la branche.

Supprime les fleurs, perso je le fais après qu'elles se soient ouvertes, quand elles commencent à faner, pour laisser les abeilles profiter du pollen et du nectar, mais tu peux aussi le faire avant, ce serait à priori un peu moins fatiguant pour la plante.

Répondre