Quelles sont les variétés de pommiers résistantes ou sensibles au puceron lanigère ?

Répondre
Bruno

Quelles sont les variétés de pommiers résistantes ou sensibles au puceron lanigère ?

#1 Message par Bruno » 18 févr. 2017 12:44

J’ai remarqué que la variété comme granny smith, y est particulièrement sensibles. D’autres variétés d’après ce que j’ai dans mon verger sont résistantes en particulier les variétés delbarestivale, cybèle, delbard tardive, harmonie (Peut-être que Delbard a fait des sélections) et akane. Les variétés Delbard que j'ai, étant greffés sur du M9, sont vraiment résistantes puisque M9 est lui, sensible. Il y a bien sûr le pommier transparente de Croncels très connu pour être résistant. Des variétés comme cox's orange pipin, elstar sont sensibles.

floyd

Re: Quelles sont les variétés de pommiers résistantes ou sensibles au puceron lanigère ?

#2 Message par floyd » 18 févr. 2017 17:48

Pas tout jeune mais d'une lecture intéressante, ce "Mémoire sur le puceron lanigère, et sur les moyens de le détruire"
Frédéric Blot - 1830
https://books.google.fr/books?id=-ccaAA ... re&f=false

Ferréol

Re: Quelles sont les variétés de pommiers résistantes ou sensibles au puceron lanigère ?

#3 Message par Ferréol » 18 févr. 2017 20:08

Tous les porte-greffe de la série MM, dont le très utilisé MM106, le un peu moins utilisé MM111, et les oubliés MM104, MM109 et MM116 sont résistants au puceron lanigère. Ils tiennent tous leur résistance de leur parent commun 'Northern spy', résistant au puceron lanigère mais très sensible à d'autres maladies...

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 18 févr. 2017 22:46

La variété Grand Alexandre y est hypersensible, j'en ai fait la triste expérience sur 2 arbres. Pour les variétés Delbard, ils sont indemnes sauf les colonnaires, la variété à pommes jaunes (Amboise) en était envahie, celle à pommes rouges (Chinon) est attaquée depuis 2 ans et j'ai du mal à m'en débarrasser.

Répondre