Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Conseil de taille d'un jeune pommier

GREFFER.NET >> Pommier
anonymisé 08/02/2017 15:27
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour tailler un jeune pommier...

Pour connaitre l'histoire de ce pommier : http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=14&t=5661&start=15

Cette année il a eu un surcroit de croissance.

J'aimerais le former en axe vertical (Selon moi, c'est une forme simple pour un débutant comme moi et puis les premiers fruits arrivent relativement assez vite(s'il y en a ))

J'aimerais tailler la tige à 70-80cm, puis l'éborger sur 30-40cm à la base de la tige pour favoriser la circulation de sève dans les yeux supérieurs.

J'attends vos commentaires

Merci

Guitou
anonymisé 08/02/2017 20:46
Je vais t'envoyer quelques mp divers dont certains pourrons peut être t'être utile.

Mais quand au présent sujet tu parle d'axe vertical, T'entend par là quoi en particulier ? cordon vertical, solaxe, fuseau, pyramide ( régulière, ailée, en spirale, tronquée ) ?
anonymisé 08/02/2017 21:49
Je verrai bien en axe vertical en fuseau
anonymisé 11/02/2017 19:09
Le pommier n'est pas le candidat idéal pour faire un fuseau, qui est plus adapté au poirier.

Attention qu'a chaque taille de l'apex de l'arbre, celui-ci va reprendre de la vigueur et cela retarde d'autant la mise à fruit. Il vaut mieux contenir la croissance plutôt que de laisser filer pour tailler ensuite.
GREFFER.NET >> Pommier