Méthodologie pour un débutant

laurent31

Re: Méthodologie pour un débutant

#16 Message par laurent31 » 11 janv. 2017 16:54

klakos a écrit :Il est possible de greffer sur table dès le mois de février, comme d'usage dans les pays nordiques, avec stockage au frais et dans la sciure (souvent dans une cave - comme pour la vigne, en somme) en attendant les beaux jours.
Si je te suis bien Klakos, on greffe tranquille au chaud en février et on remet en cave ? Faut-il protéger la greffe d'une manière particulière ou un simple ruban ou budy-tape + parafine au bout du greffon + un peu de cuivre suffisent-ils ? Qu'entends-tu par "les beaux jours" pour la plantation ? Floraison de l'épine noire ou de l'accacia (je ne vais pas attendre jusqu'au tournesol tout de même :roll: ) ?

clow

#17 Message par clow » 11 janv. 2017 17:53

En quelque sorte cela reviens à faire une greffe bouture avec un porte greffe ayant des racines ( à moins que klakos fassent cela d'une autre façon ) .

Mais bon pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer. :good:

Tiens un petit lien histoire de découvrir comment certains font au Quebec.

https://poirespetitsag.wordpress.com/

clow

#18 Message par clow » 12 janv. 2017 15:14

Ah oui tu peu me donner un descriptif de la pomme coutera je l'a connait pas celle la, je pensais que tu voulais parler au départ de la coutras mais est ce la même ou non ?

klakos

#19 Message par klakos » 12 janv. 2017 15:46

Ce sera fait d'ici 1 mois comme pratiqué pour la vigne (c'est d'ailleurs un vigneron qui va le faire, il a le matériel pour (machine à greffer (bien qu'il préfère "la méthode manuelle", lieu de stockage (je crois qu'il de mettre le tout sous une simple bâche dans une chambre froide éteinte mais close)). greffage à la cire chaude et ce genre de montage doit pouvoir être mis dehors vers fin mars - début avril (par ici les journées de gel important (- 5 °C) sont généralement passées).

clow

#20 Message par clow » 12 janv. 2017 15:52

Tu peu peut être lui expliquer étape par étape car là j'ai bien peur qu'il ne comprenne pas grand chose de plus klakos.

laurent31

#21 Message par laurent31 » 12 janv. 2017 15:56

On me l'a baptisée coutera, ou coutéra. On m'a dit qu'elle était très cultivée autour de Saint-Girons en Ariège, mais de là à affirmer qu'elle en est originaire...
Pomme très aplatie et légèrement côtelée, couleur jaune coing, ponctuée de rose côté exposé au soleil.
Chair au grain fin, croquante, absolument pas farineuse, peu juteuse.
Acidité faible. Sucrosité moyenne. Arôme de foin, de tilleul, un peu miellé, très élégant.
Je viens d'en gober deux pour vérifier, c'est vraiment une excellente pomme.

Image
Hébergé par Imagesia.com

clow

#22 Message par clow » 12 janv. 2017 17:26

Intéressant je connaissait pas, mais j'arrive pas à trouver d'info dessus, tu peu l'ajouter sur la bourse si tu veux ou au moins en faire une fiche descriptif ( à voir )

laurent31

#23 Message par laurent31 » 12 janv. 2017 17:37

Ben je l'ajouterai quand je l'aurais dans mon verger :blush: . Je dois récupérer quelques baguettes par un ami ces jours-ci afin de les greffer en février.

Voici un lien vers l'association Renova qui la conserve. Il font du greffage à façon chez les particuliers, mais je ne sais pas s'ils acceptent d'expédier des greffons.

http://www.arize.fr/Liste-des-principales-varietes.html

satya

#24 Message par satya » 16 janv. 2017 09:42

Sans l'accent du sud ça fait " coutras des pyrénées"

:wink:

laurent31

#25 Message par laurent31 » 16 janv. 2017 10:24

Effectivement, ça cadre en tous points si on se réfère à ce site http://www.les-vergers-retrouves-du-com ... utras.html :good:

Répondre