Méthodologie pour un débutant

laurent31

Méthodologie pour un débutant

#1 Message par laurent31 » 08 janv. 2017 17:28

Bonjour,

Voilà, je souhaite réaliser mes premières greffes de pommier cette année et j'aurais besoin de quelques conseils.
J'ai acheté 5 porte-greffe M9 chez Beaufort. Il font une cinquantaine de cm de long pour un diamètre de 5 à 10 mm. Les racines sont nues, je les ai placés en jauge au Nord.
Je pense pratiquer une greffe anglaise.
Voici mes questions :

- Vaut-il mieux greffer sur le PG à racines nues puis le planter immédiatement ou planter d'abord le PG et attendre qu'il montre des signes de reprise avant de le planter ?
- Ces PH sont-il assez forts pour être greffés ou faut-il attendre un an de plus ?
- Quelle est la période la plus propice pour ce type de greffe sur pommier ? Je ne demande pas une date calendaire compte tenu de la variabilité annuelle et régionale, mais un repère végétatif sur la plante, où par rapport à la floraison d'une espèce, etc.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose des questions bêtes, mais je débute. Jusqu'à présent je n'ai réussi que des surgreffages de vigne.

Merci par avance !

clow

Re: Méthodologie pour un débutant

#2 Message par clow » 08 janv. 2017 19:49

Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum Laurent31

Pour débutant

1) prélever les greffons en période de dormance ( repos végétatif ) et les conserver au frigo ( bac à légume ) .

2) Toujours greffer sur porte greffe bien débourré ( en reprise végétatif ) .

3) Mieux vaut quand on débute planter les portes greffes et attendre un ans que le sujet se fortifie ainsi le taux de réussite et plus élever.

4) Autre méthode cultiver ses portes greffes en pot pendant un ans et les rentré en serres vers fin janvier pour qu'il se mettent en reprise végétatif avant ceux qui sont dehors ainsi on peut greffer sans trop de risque avant la période naturel ( extérieur ).

5) En extérieur la période est fonction de la reprise végétatif du porte greffe en général courant mars-avril et faire attention à la météo.

6) Pour la technique de greffe en effet l'anglaise est un bon choix pour débutant mais si tu sait faire l'anglaise compliquer je te la conseil.

7) Les m9 étant de faible vigueur ne t'attend pas forcément à une pousse énorme cala reste des nains.

8) Conseil, après la greffe pulvérise un phytosanitaire sur l'ensemble cela augmentera ton taux de réussite et comme la greffe risque d'être un peut fragile au début ceci la protégera des maladies.

9) Vu que qu'il sont jeunes je te conseil de faire attention aux limaces rongeur et autre nuisible selon ta situation.
Peut tu préciser ce que tu veux y greffer ( les cultivars ) et à quoi tu t'attend exactement à obtenir question taille, formation ( libre, espalier etc... ), aussi la qualité de ton sol type argileux, calcaire, bruyère etc...

Ainsi on pourrait d'aider ou te donner des conseils pour améliorer ton projet et t'éviter certains problèmes.

Je te conseil aussi de lire ce que j'ai écrit sur ce fil certaines choses pourront être utile :

viewtopic.php?f=14&t=5876&start=15

J'ai tendance à être parfois direct ce qui en choque certains mais n'y vois aucune agressivité de ma part, j'espère avoir été le plus claire possible dans mes explications .

Quand au reste bonne chance et n'hésite pas si tu a des questions.

laurent31

#3 Message par laurent31 » 08 janv. 2017 21:44

Merci infiniment Clow pour tous ces bons conseils ! Je compte les greffer avec Calville blanc et Coutera. Je compte les conduire en palmette et en demi-tige basse. Ces arbres sont destinés à un espace restreint, c'est pourquoi j'ai choisi M9. Comme je dispose d'une petite serre, je pourrais mettre les PG en pot tout de suite et ensuite les y placer pour les greffer dès qu'ils auront débourré, qu'en penses-tu ? Cela m'éviterais d'avoir à patienter un an (je suis un peu impatient :lol: ).

clow

#4 Message par clow » 08 janv. 2017 23:42

La patience est une vertu qui se vérifie dans tout domaine, quand à l'impatience elle peut conduire le débutant qui fait une erreur à être obligé de jouer le jeux.

Bien entendu tu peut en effet faire comme tu a dit et obtenir des résultats, mais si c'est tes premières greffes alors le taux de réussite sera moindre que si tu attend, je sais que l'on peut être impatient je l'était aussi à une époque mais avec le temps j'ai pris conscience que c'était avec cet état d'esprit que je perdais finalement le plus de temps.

Un conseil que je peut te donner, plante tes portes greffes la première année ( en terre ou en pot ) et si possible greffe des variétés sauvage pour t'amuser et prendre le coup de main par exemple du pêcher ou prunier sur prunellier si tu en a bien entendu ou bien si il y en a dans un fourré. Ainsi tu perd pas ton temps car cela t'entraîne pour assurer un meilleur taux de réussite quand tu greffera tes portes greffes.

De plus tu n'a rien à y perdre puisque ton porte greffe aura dès lors 1 ans de racine ce qui est important pour avoir des fruits par la suite et oui un arbre c'est pas que des branches et des feuilles.

Tout ce que je peut te dire c'est que comme c'est tes premières greffes et que tu viens d'acheter 5 m9 chez beaufort si tu en viens à les greffer tout de suite tu a 50% de chance de réussite et de perte ( il y a 2 raisons à cela d'abord la technique et 2 les ressources du porte greffe ) , ce qui fait déjà 2 ou 3 greffes de raté mais tu peut aussi tous les raté et là je voudrais pas voir ta tête à ce moment là. 1) c'est du temps que tu aura pris et qui sera perdu 2) des greffons perdu 3) 1 ans de perdu .

Bien entendu je peut me tromper et tu peut toutes les réussir ce que je te souhaite, après tout la chance du débutant existe aussi mais c'est généralement un pourcentage de réussite plutôt normal chez un débutant le 50/50 donc voilà en gros ce à quoi tu peut t'attendre en étant impatient avec tes portes greffes.

Et comme le proverbe le dit qui tente rien..... a rien.

Donc c'est toi qui voit, mes conseils sont juste là pour maximiser ta réussite et t'éviter une déception et une perte de temps possible si tes greffes ne prennent pas.

Aussi petite parenthèse pour 3 raisons:

1) Je travail en ce moment pour un ami à la création d'un système de culture d'arbre fruitiers pour petit terrain ( 200 mètre carré ) et suis en train de mettre en place une technique innovante de formation des fruitiers pour optimiser le rendement, les variétés ( cultivars ) et que le tout servent à plusieurs fonctions donc si cela te dit fait moi signe en mp.

2) Je sais que cela peut paraître bizarre mais il y a une raison derrière, fait tu du potager, des buttes de cultures ou autre ?

3) Ah oui si tu a le loisir de lire d'autres fils auquel j'ai participé tu verra que j'utilise souvent la philosophie pour expliquer mon point de vue ainsi je trouve que je partage pas uniquement des connaissances mais aussi mon expérience et les conclusions dont j'en ai tiré.

Sur ces bonnes paroles à bientôt, et prend le temps de peser le pour et le contre dans ce que je viens de dire, de tout façon tu a encore un peut de temps devant toi pour te préparé au mieux avec les conseils de chacun.

Jannot38

#5 Message par Jannot38 » 09 janv. 2017 06:16

Tu devrai les laisser en jauge jusqu'au moment du greffage, ce sera plus pratique sur table, si tu n'est pas sur de toi met en pot profond ceux qui font moins de 8mm ils seront suffisamment gros pour aout/septembre. Pour ceux que tu vas greffer en mars tu peut replanter la partie coupé du sujet, le M9 reprend bien en bouture. Le pommier est un des plus facile à greffer respecte bien les périodes pour prélever et conserver tes greffons et faire tes greffes.

laurent31

#6 Message par laurent31 » 09 janv. 2017 09:24

Merci Jannot pour ces excellents tuyaux ! Le coup de bouturer la partie coupée du PG c'est génial ! :good:

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 09 janv. 2017 09:47

et outre le bouturage des chutes de PG, il faut savoir que même lorsque la greffe rate, le PG peut repartir et être regreffé l'année suivante, mais ça l'affaiblit quand même.

Jannot38

#8 Message par Jannot38 » 09 janv. 2017 09:49

je vais me faire taper sur les doits, c'est interdit, mais bon temps que sa reste dans ton jardin tu risque riens

klakos

#9 Message par klakos » 09 janv. 2017 09:56

Il est possible de greffer sur table dès le mois de février, comme d'usage dans les pays nordiques, avec stockage au frais et dans la sciure (souvent dans une cave - comme pour la vigne, en somme) en attendant les beaux jours.

Jannot38

#10 Message par Jannot38 » 09 janv. 2017 10:27

même si sujet n'a pas démarrer?

laurent31

#11 Message par laurent31 » 09 janv. 2017 10:44

Jannot38 a écrit : c'est interdit
Comment ça interdit ? :shock: Il est interdit de bouturer maintenant ? Si j'entends une sirène arriver, alors je saurai que c'est pour moi. Hop, au gnouf et fiché S. :(

klakos

#12 Message par klakos » 09 janv. 2017 10:45

Tout en sommeil

clow

#13 Message par clow » 09 janv. 2017 13:49

Interdit oui: pour les cultivars protéger sous cov et brevet.

Après le bouturage n'est pas interdit en soit tant que le cultivar n'est pas sous protection, c'est pareil pour le greffage d'ailleurs.

Pour le cov rien interdit de le multiplier pour ton compte, d'en récolter les graines pour expérience etc etc mais interdit d'en vendre cependant.

Pour le brevet c'est tout simplement interdit tout court, pas le droit de bouturer, d'en récolter les graines sans l'accord de l'obtenteur ou des ayants droit, et bien entendu strictement interdit de le vendre.

laurent31

#14 Message par laurent31 » 09 janv. 2017 18:18

Le M9 est sous COV tu penses ?

Je t'ai envoyé un MP Clow

clow

#15 Message par clow » 09 janv. 2017 19:04

Pour le m9 il me semble qu'il est aujourd'hui libre de droit car obsolète mais bon j'en suis pas tout à fait sur mais ceci dit rien t'empêche de le bouturer pour toi tant que tu ne le revend pas.

Répondre