Variétés de pommes résistantes au carpocapse

patrice
Administrateur - Site Admin

Variétés de pommes résistantes au carpocapse

#1 Message par patrice » 03 oct. 2016 18:16

Bonjour.

Nous avons un sujet pour lister les variétés de pommes résistantes à la tavelure, mais ne me semble-t-il pas pour la résistance au carpocapse.

Quelqu'un aurait une liste ?

Sur le forum j'ai noté "bouscasse de brès" indiquée résistante.

Merci.

patrice

Re: Variétés de pommes résistantes au carpocapse

#2 Message par patrice » 03 oct. 2016 18:18

Ici "vauriasse" est indiquée résistante : http://www.vergers-vivants.fr/forum/viewtopic.php?id=93

ARHUS76

#3 Message par ARHUS76 » 03 oct. 2016 21:16

Peut-on parler de résistance?
Il semblerait que les variétés à chair rouge soient moins touchées. Les malus jamais.

Querina florida, chez moi n'a pas ou très très peu de carpo.
Côté physiologie, le carpo entre souvent à l'endroit ou 2 pommes ce touchent. Les pommes non touché sont souvent sans voisine. Pourquoi, le petit vers à besoins d'accroche pour s'installer. Si la pomme est bien ronde, avec un pedoncule long qui évite les contacts avec une branche ou un autre pomme il va avoir du mal à y rester et a la première pluie il est parterre. L'épaisseur de la peau et le fait quelle soit cireuse ou non doit avoir sont importance également.

La pression du carpo n'est pas la même si ont est dans le sud ou le nord, au bord du forêt ou perdu loin de tout chênes , chataigniers et autres pommiers.
Difficile d'en tirer des conclusions. Pour ma part j'ai une forte pression carpo à cause de l'environnement. Sauf sur querina.

argos31

#4 Message par argos31 » 06 oct. 2016 20:46

je plussoie à ce qu'a écrit Arhus76...Depuis que je suis dans le 31 j'essaye en vain d'avoir quelques pommes bio..Tout joue : Le climat ,le sol (trop riche en azote ) et l'attrait du carpo suivant la variété Depuis 16 ans : effectivement Bouscasse de Brès résiste bien ,Par ,contre Elle alterne (et l'éclaircissement très dur n'y fait rien ). j'ai 3 autres variétés qui ne sont peu touchées :La pomme cloche et court pendu du Limousin.et Ariane..Mais le comble est que , comme pour les pêches une mouche les pique et pond et finit par gâter le reste . je remplace mes pommiers par des amandiers qui si bien choisis question pollinisation donnent bien (malgré :Loirs écureuils et perce oreilles qui se servent)

floyd

#5 Message par floyd » 06 oct. 2016 21:33

Le terme "résistant" reste à prendre avec les précautions d'usage. "Moindre sensibilité" est sans doute préférable.

Il reste à comprendre les facteurs qui semblent décourager le carpocapse; ils peuvent être nombreux et variés, parfois inattendus.
A titre de supposition ou d'hypothèse:
- on pense déjà à des odeurs ou des molécules répulsives, pour repousser la femelle fécondée.
- ensuite un épiderme plus coriace pour rebuter la larve.
- une chair dotée d'une capacité à réagir en synthétisant quelque molécule type éliciteur.
- éventuellement des dates de nouaison décalée par rapport aux époques nuptiales du papillon carpo.

Quoiqu'il en soit, ces caractéristiques seraient gouvernées par la génétique et les chercheurs savent aujourd'hui combien complexes sont les mécanismes qui peuvent être mis en jeu. Il n'est jamais évident de parvenir à hybrider/sélectionner sur ces critères difficiles car multi-gènes.

Je suis d'accord avec le risque accru d'attaque entre des fruits jointifs.
Enfin et d'une manière générale n'oublions pas que le carpo vole la nuit et que les chauve-souris s'alimentent dès la tombée de la nuit.

patrice

#6 Message par patrice » 07 oct. 2016 07:34

ARHUS76 a écrit :'épaisseur de la peau et le fait quelle soit cireuse ou non doit avoir sont importance également.
C'est sur ce genre de critère que je cherche à savoir s'il y a des variétés moins affectées que d'autre. J'ai bien noté aussi les facteurs culturaux indiqués.

Pour Bouscasse de Brès & Vauriasse, je les ai en culture, mais arbres encore jeunes pour tirer une conclusion, sans compter l'alternance.

D'habitude peu touché par le carpo, cette année il a mis mes récoltes à néant. Je tente les traitements bio suggérés par Floyd sur une autre page (carpovirusine, et essai de sucré sous dilué, mais je ne m'étale pas là dessus, il y a un sujet dédié), c'est nouveau pour moi, d'habitude n'étant pas touché. Mais d'ors et déjà je porte ma réflexion sur l'existence de variétés qui seraient moins affectées.

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 07 oct. 2016 09:39

Ariane est moins touchée que les autres, mais elle est quand même affectée. Je mets en place les pièges habituels (bouteilles coupées et repositionnées en entonnoir) et j'attrape des papillons de nuit avec du sirop d'orgeat dilué. Peut-être qu'avec du jus de pomme ça marcherait mieux, il doit bien y avoir une substance qui les attire, car les pièges à phéromones sont bien trop chers pour un particulier qui n'a que quelques pommiers.
Ma transparente de Croncels est 100% indemne, mais je n'ai qu'une branche d'un arbre, c'est peut-être un hasard.

nicollas

#8 Message par nicollas » 07 oct. 2016 10:19

C'est un peu la reflexion inverse, mais j'ai un vague souvenir d'un amateur qui plantait une variété très susceptible (à quoi ?) et que du coup les autres arbres étaient moins touchés. Peut être même qu'il faisait un traitement ciblé sur cet arbre pour réduire la pression du parasite l'année suivante ? Ça peut valoir le coup de creuser

argos31

#9 Message par argos31 » 07 oct. 2016 10:32

Même constat pour Ariane et Transparente de Croncels cette dernière est précoce Fin Aout/septembre .Parait que cette année à été favorable au carpo ( peut-être plusieurs générations) Dans l'Ariège certains arbo n'ont pas ramassé la récolte des "bio" :Toutes véreuses..J'ai toujours mis des pièges avec divers appâts je récolte toutes mouches de la création mais vois pas de "carpo",Par contre les pièges à phéromone m'indiquent qu'il y a du monde la nuit sont tous tapissés de mâles,C'est juste une indication que il y a danger ..Est-ce que l'on connait la plante Hôte primaire ??.Nicollas j'ai la nette impression que ça augmente le nombre de chances de survie du bestiau!!

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 07 oct. 2016 20:49

Dans des saisons normales il y a 2 vols de carpo dans le sud et 1 au nord (question de temperatures).
Dans une année comme cette année on peut imaginer 3 vols dans le sud et 2 au nord.
Le carpo de nos pommes et poire et le même qui s'attaque aux châtaignes et glands.
Du coup dans le 31 que je connait très bien la pression vient des vergers (il y avait beaucoup de verger laissé à l'abandond ) et au nombre très important de verger de pommiers.
En Ardèche que je ne connais pas, j'imagine que les chataigniers ne vous aident pas.
Enfin pas de pluie à permis au carpo de si installer tranquillement.

La carpovirusine marche très bien. Mais pour optimaliser le traiment, il faut contrôler avec des pieges. Et reperet les pic de vol.
La confusion sexuelle marche bien. Mais à petite échelle l'effet est limité. Si vous avez une forêt ou un gros verger abandonné à côté vous luttez pour rien.

Autre moyen peu utilisé, enroulé un carton autour du tronc de vos pommiers. Le carpo en descendant va s'y installer pour passer l'hiver. Plus qu'à les brûler. Vous faites ainsi baisser le nombre de papillons par l'année suivante.

Les variétés russettées offre une meilleure accroché (Canada, boskoop, bertranne. ...) en cas de pommes isolées, donc sans contact.

Voilà pour les grandes lignes. Je ne connais pas le principe avec le l'eau sucrée ou avoir l'info?

ARHUS76

#11 Message par ARHUS76 » 07 oct. 2016 23:12

J'oubliais, ce même carpo s'attaque aux noix.
Un autre lepidoptere, le carpo de l'aubepine fait des troues dans nos pommes, mais ne mange pas les pépins.
:bye:

patrice

#12 Message par patrice » 08 oct. 2016 09:27

ARHUS76 a écrit :Je ne connais pas le principe avec le l'eau sucrée ou avoir l'info?
Dans le sujet dédié : viewtopic.php?f=24&t=3286

floyd

#13 Message par floyd » 08 oct. 2016 17:32

Image
Le cycle théorique du carpo.

A priori pas d'hôte primaire.

Si l'on pense pouvoir trouver des variétés moins sensibles, il faudrait également écarter du verger celles qui le sont particulièrement.
Je ne crois pas à l'idée de regrouper les pontes sur une variété "piège" en particulier, si l'on ne traite pas ces arbres avec un puissant insecticide systémique dès la nouaison.
(donc jamais pendant la floraison… )

Si l'on ne souhaite pas dépenser quelques euros dans un piège collant à phéromone, il suffit de surveiller très régulièrement l'apparition des jeunes chenilles, au stade dit baladeur. Puis de sévir avec une application de BT. C'est on ne peut plus "bio". ;)

Ferréol

#14 Message par Ferréol » 08 oct. 2016 18:13

Dans les méthodes bio, tu peux aussi appliquer de la carpovirusine, c'est un virus qui tue le carpo, là encore, il faut le prendre au stade baladeur.

Un autre aspect de la lutte peut être de fixer autour des troncs des cartons ondulés ou les chenille de carpo (à cette saison) vont venir se loger pour passer l'hiver.

On récolte ensuite ces cartons et hop, au feu!

klakos

#15 Message par klakos » 08 oct. 2016 18:29

Au verger de St-Sylvain d'Anjou est pratiqué depuis plusieurs années la confusion sexuelle avec succès.
Sa surface le permet (5-6 ha "à couvrir").
On ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de carpos cette année.
Coïncidence ?
De mémoire, la dernière grosse année "à carpo" est celle où on avait employé la carpovirusine.
Ce n'était pas le produit qui était à mettre en cause. Cette méthode demande des contraintes au niveau du matériel de traitement, ce qui a fait que nous étions toujours à contre-temps.

Les pommes (grosse production cette année) sont certes souvent piquetées par d'autres insectes qui sont étrangers à "ce ver". Mais cela est toutefois superficiel est finalement peu gênant.

Tout ceci fait que je n'ai jamais noté si telle ou telle variété est plus ou moins attaquée.

Répondre