Variétés de pommiers conseillés comme porte-greffes

François du Perche

#31 Message par François du Perche » 20 févr. 2012 10:16

Bruno
Delbard pour les arbres en tige ou demi-tige, greffait en écusson sur un porte greffe pour les racines, un arbre de grand développement pour avoir un beau tronc
éviter peut-être de suivre leur exemple qui ne leur a pas réussi :( . Plus sérieusement, le tronc de Reine des reinettes est-il réputé pour être très droit et très sain, ou a-t-il une belle écorce ? sinon quel autre faut-il utiliser dans ce but ?

kakou13
les pommes prennent la fermeté de la reine de reinette
Est-ce bien prouvé & documenté que les pommes changent de texture avec un intermédiaire Reine des Reinettes.

kakou13

#32 Message par kakou13 » 20 févr. 2012 17:06

je trouve votre reflexion à propos de DELBARD un peu deplacé , je pense que leurs arbres sont greffés de la meme maniere que l'ensemble des professionnels de l'arboriculture
je m'approvisionne pas chez eux , je prefere m'approvionner chez des pepinieriste qui sont pres de chez moi , cela ne manque pas
je me permettrais pas de porter un jugement en tant qu'amateur car je pense qu'on a beaucoup à apprendre.................

je ne sais pas si c'est prouvé ou documenté , mais ce que je sais c'est que les pommes sont plus fermes sur la variete que j'ai

François du Perche

#33 Message par François du Perche » 20 févr. 2012 17:35

kakou13
je trouve votre reflexion à propos de DELBARD un peu deplacé
C'était une boutade, car ce sont + généralement leurs étiquettes qui sont déplacées, ça m'est arrivé au moins 3 fois (pour la dernière fois il y a 15 minutes, confusion entre delbardEstivale et Delbard Festival). Mais je compatis très sincèrement à ce qui leur arrive et espère que ce fleuron de notre arboriculture ne sera pas démantelé.

Bruno

#34 Message par Bruno » 20 févr. 2012 21:12

Pour répondre à François, cette méthode permet sans doute de gagner du temps. En effet par exemple pour les pommiers les portes greffe M"quelque chose" sont de petit développement, les variétés greffées sont en général de développement moyen. De greffer en intermédiaire un arbre de grand développement provoque une croissance très rapide pour faire un tronc.

François du Perche

#35 Message par François du Perche » 21 févr. 2012 10:19

merci Bruno, je comprends bien l'intérêt.
Pour revenir sur la longévité de EM7 qui serait de 70 ans, le pépiniériste Frédéric Cochet (Aubenas 07) me dit :
J'ai plusieurs sources : Le livre sur les portes greffe du CTIFL,
et d'autres ouvrages anciens consultés au centre de pomologie d'Alès.
L'origine date d'une sélection clonale de 1913.
Il ajoute :
Je prépare pour la saison prochaine une possibilité de mettre en vente des portes greffes sur le site, le prix sera en fonction des
quantités de 1 à 2 €, et le port reste encore à définir.
Ce sera intéressant d'avoir une adresse de + quand on veut quelques PG et qu'on ne veut pas payer des frais fixes délirants. En regroupant avec l'achat d'un ou deux arbres, le port (des PG) peut être gratuit si on reste au dessous du poids maxi.

François du Perche

#36 Message par François du Perche » 22 févr. 2012 10:15

Bruno nous dit :
greffer en intermédiaire un arbre de grand développement provoque une croissance très rapide pour faire un tronc.
Entre Reine des reinettes et Transparente de Croncels, lequel choisirais-tu comme intermédiaire ?

Ferréol

#37 Message par Ferréol » 22 févr. 2012 10:23

Transparente de Croncels est réputée pour sa résistance ou au moins sa très bonne tolérance au puceron lanigère, si tu es régulièrement confronté à ce ravageur, utilise plutôt transparente de Croncels.

François du Perche

#38 Message par François du Perche » 22 févr. 2012 10:52

merci pour toutes ces réponses très instructives. Qu'est-ce qu'on deviendrait sans greffer.net ?
gabarits pour formes sphériques parfaites : si ça intéresse qqu'un, on peut les réaliser très simplement avec des tubes plastiques pour l'électricité, à 3 sous, sans même chauffer. On peut aussi faire des ellipses pour obtenir une forme de citrouille.

anthooo

Pg M7

#39 Message par anthooo » 18 mars 2012 22:00

J'ajouterai que j'ai longtemps cherché du M7, j'en ai trouvé chez CASTANG.
Pouvez vous me dire si ce porte greffe est connu pour être long à débourrer , car chez moi (pas de calais) ca commence depuis peu et timidement !
Peux être à cause des gelées de février.

neo66

#40 Message par neo66 » 19 mars 2012 09:56

Salut Anthooo,
Pour le M7 je ne pourrai pas te répondre, mais en qui concerne mes SUPPORTER 4 Pi 80, ils commencent à peine à débourrer alors que je suis dans le sud (Pyrénées Orientales).
Alors que pruniers, amandiers, pêchers ou encore abricotiers sont déjà fleurs et feuilles depuis quelques semaines...

kakou13

#41 Message par kakou13 » 19 mars 2012 17:45

les M7 n'ont pas encore debourré , ou juste à peine
et j'habite dans le sud

michel29

porte-greffes de pommiers

#42 Message par michel29 » 20 avr. 2012 06:30

bonjour à tous
Un petit détail quand au bouturage de pommiers : il faut du bois d'au moins deux ans. Je n'ai jamais réussi à bouturer le bois de l'année. Ce que je fais quand je greffe, je repique à côté le morceau coupé, il sert de perchoir aux oiseaux qui délaissent ainsi mon greffons, mais en plus, il y a de fortes chance pour qu'il s'enracine, ayant ainsi un porte greffe pour l'année suivante, identique à mon porte greffe greffé.

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Variétés de pommiers conseillés comme porte-greffes

#43 Message par patrice » 25 sept. 2016 16:59

Bonjour.
Vu dans la bourse une autre variété indiquée comme utilisée en tant que porte-greffe par semis : POMMIER de santu giuanni

clow

#44 Message par clow » 27 oct. 2016 02:38

Je lis ce post après avoir lu celui ci: viewtopic.php?t=3723

Ainsi que ce que dit Mr Jean-Baptiste François Rozier dans son cours complet d'agriculture sur le pommier nain ( malus pumila )

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... r)/POMMIER

Si ce qu'il dit sur celui ci est vrai, que s'il est greffé sur sauvageon ou sur doucin il demeure plus nain que les autres pommiers greffés sur paradis.

Alors peut on envisager le fait que les variétés de pommiers nains resteraient naines même greffer sur franc, si c'est une possibilité alors cela pourrait peut être s'envisager comme intermédiaire de greffe.

Pour d'abord avoir un système racinaire puissant bien ancrée au sol et qui ne s'arrache pas au moindre choc, mais aussi avoir un arbre qui puisse puiser ses ressources profondément dans le sol et pas en superficie ou il ferait concurrence à d'autre plantes et ou le possible besoin d'arrosage et d'amendement peut être obligé dans certains cas.

Mais aussi une meilleur qualité de fruit et une possible longévité bien plus grande.

Et dernier point auquel j'ai réfléchis dernièrement le fait de pouvoir les planter bien plus près.

Car j'ai constater une chose en observant mon verger entourer d'une frênaie et d'une saulaie, c'est que c'est arbres issue de graine poussent très vigoureusement alors qu'ils sont chacun même pas à 3 mètres de distance, il font plus de 15 mètres de haut, si je les coupent il y repoussent des branches de 3 mètres dans l'année et pourtant je n'y met aucun amendement pour eux.

Donc vous allez me dire que se sont des essences vigoureuse oui c'est vrais mais je pense aussi que leurs système racinaire puissant y contribue beaucoup et comme il vont chercher leur nourriture profondément on peut à loisir y planter des arbustes à leurs pied des plantes potagère etc sans que ses dernières viennent entraver leur développement.

Mais plusieurs point complique les choses pour les fruitiers haute tige.
La taille de ces arbres qui complique d'abord la récolte mais aussi les traitements phytosanitaire, de plus si ils sont trop près les branches finissent par se toucher, se frotter et par crée des nids à parasites à moins de les planter à une très grande distance chacun.

Bien entendu celui qui possède un petit jardin de ville ne peut en planter qu'un ou deux maxi vu la taille qu'il sont capable de prendre avec le temps.

C'est pourquoi dans l'hypothèse que l'alliance des deux puisse marcher correctement cela pourrait être une manière d'additionner les qualités des deux, le nain pour une récolte ainsi que des traitements et observations des parasites facilité et plus de luminosité, et le franc pour sont très bon système racinaire, sa longévité.

En effet Bruno nous dit

Qu'en effet par exemple pour les pommiers les portes greffe M"quelque chose" sont de petit développement, les variétés greffées sont en général de développement moyen. De greffer en intermédiaire un arbre de grand développement provoque une croissance très rapide pour faire un tronc.

Donc si j'en suis son raisonnement et si en intermédiaire un arbre de grand développement provoque une croissance très rapide pour faire un tronc.

Alors pourquoi l'inverse n'apporterais pas un effet sur le développement de l'arbre en question lui aussi, c'est tendance depuis plusieurs siècle de greffer du vigoureux sur du faible dans ce cas on peut qu'admettre que le vigoureux épuise le plus faible et que cela s'en ressente sur la longévité de l'arbre mais que se passe t'il dans le cas contraire?

Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je serais curieux de la connaître, et si t'elle n'est pas le cas je la tenterais au printemps, voila pour ma petite contribution.

François du Perche

#45 Message par François du Perche » 28 oct. 2016 15:25

ça vaut en effet le coup d'essayer, contrairement à l'habitude, de greffer du faible sur du vigoureux. Pour les cerisiers, par exemple, j'ai lu que greffer du Maxma ou équivalent (faible) sur du Colt (vigoureux) donnait de très bons résultats : bon enracinement donc bonne résistance à presque tout + nanification.
Greffer du M9 sur du franc puis greffer la variété sur le M9, il faut voir quelle taille d'arbre on obtient. ça a surement déjà été fait pour les pommiers, depuis le temps qu'on les greffe, on devrait pouvoir trouver des retours d'expérience, sinon on compte sur toi :)

Répondre